La hausse des cas entraîne l’imposition de nouvelles mesures de protection contre la COVID-19 pour l’ensemble du Grand Sudbury et des districts de Manitoulin et de Sudbury

Les taux toujours élevés et en hausse de cas de COVID-19 ont poussé la médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts à étendre les instructions (PDF, le 9 décembre 2021) exécutoires qui sont en vigueur en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario. Nous appliquons de nouvelles mesures de protection sur tout le territoire de l’organisme, et celles qui valent pour le Grand Sudbury sont étendues à l’ensemble des districts de Sudbury et de Manitoulin.

« Nous sommes au point de devoir redoubler d’efforts pour ce qui est des mesures de base comme le port du masque, la distanciation physique et la vaccination. Cependant, la situation locale montre aussi que nous devons appliquer de nouvelles règles et réinstaurer certaines mesures levées pour protéger davantage les personnes non vaccinées, en particulier les enfants » a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Aujourd’hui, j’annonce la prise de nouvelles mesures de protection pour réduire la propagation de la COVID-19 et agir au mieux pour que nous soyons prêts à lutter contre le variant hautement transmissible qu’est Omicron », a-t-elle ajouté.

Après avoir examiné les tendances et les données, et avoir pris en compte les préoccupations concernant le variant Omicron et la socialisation qui se produit durant la période des Fêtes, la Dre Sutcliffe, avec l’appui du médecin-hygiéniste en chef de la province, exige que les mesures qui suivent soient prises dans tout le Grand Sudbury et les districts de Manitoulin et de Sudbury, à compter du samedi 11 décembre 2021, à minuit une. Les nouvelles instructions, que voici, élargissent les mesures en place dans la ville du Grand Sudbury afin qu’elles s’appliquent à tout le territoire de l’organisme.

  • Rétablissement des limites de capacité d’accueil et des exigences de distanciation physique assouplies par la province au début de l’automne.
  • Renforcement des exigences concernant le port du masque aux événements publics organisés.
  • Renforcement de l’exigence de fournir une preuve de vaccination dans le cas des personnes qui participent activement à des activités sportives organisées dans des installations intérieures.
  • Rétablissement de l’ancienne exigence selon laquelle les personnes devaient travailler à distance (par exemple, de leur domicile), à moins que la nature de leur travail nécessite leur présence sur place.

Ces nouvelles instructions ajoutent aussi les mesures de protection suivantes :

  • Les entreprises et les organismes ouverts doivent limiter la taille des rassemblements sociaux et des événements publics organisés dans leurs locaux à 10 personnes à l’intérieur et 25 personnes à l’extérieur.
  • Les entreprises et les organismes non essentiels devront demander aux personnes de 12 ans ou plus de fournir une preuve de vaccination, ce qui est actuellement une mesure volontaire selon les règles à l’étape 3, tout en maintenant les limites de capacité d’accueil. Par exemple, cela vaudra notamment pour les services de soins personnels, les installations récréatives intérieures, les musées, les galeries et les centres de sciences. La liste complète des exigences figure dans l’exposé technique détaillé (PDF, en anglais seulement). Cette mesure ne sera pas appliquée avant le mercredi 15 décembre 2021, à minuit une.
  • Les exigences concernant les mesures élémentaires de santé publique, telles que le port du masque, la distanciation physique, le dépistage actif et la recherche des contacts seront renforcées. Par exemple, le masque sera requis à l’extérieur si les gens ne peuvent rester à moins deux mètres de ceux qui ne vivent pas sous leur toit (sous réserve d’exemptions).
  • Les exigences concernant les plans de sécurité des entreprises et des organismes seront renforcées, notamment quant aux éléments qu’ils doivent renfermer. Par exemple, il faudra les examiner régulièrement avec le personnel et les consigner.
  • Les établissements servant nourriture et boissons devront réappliquer certaines mesures de protection qui étaient prévues à l’étape 2, dont l’interdiction des buffets et le fait de s’assurer que les clients demeurent généralement assis (sauf lorsqu’ils dansent là où cette activité est permise).
  • Dans les installations destinées aux sports et aux activités de conditionnement physique récréatives, et dans le cas des entraîneurs personnels en conditionnement physique :
    • il faudra revenir à une distanciation physique de trois mètres (au lieu de deux) pour certaines activités;
    • il faudra instaurer de nouvelles mesures de protection pour améliorer la sécurité des lieux, par exemple dans les toilettes et les vestiaires.
  • Il est interdit de pratiquer, à l’intérieur ou à l’extérieur, des sports d’équipe risquant d’entraîner des contacts, sauf s’ils ont été modifiés pour prévenir ceux-ci. Les exigences prévoient des exceptions limitées pour les ligues et les associations de sport professionnel ou d’élite. Les sports et les jeux d’équipe parascolaires liés aux écoles sont assujettis à des mesures distinctes qui ont déjà été communiquées.
  • Les centres commerciaux devront réduire le niveau sonore de la musique et prévenir la formation de files d’attente et d’attroupements, sauf si une distance de deux mètres est maintenue.
  • Dans le cas des personnes qui ne peuvent travailler à distance, il faut renforcer les mesures de santé et sécurité en milieu de travail (par exemple, obliger la tenue de réunions en mode virtuel et l’échelonnement des pauses, autant que possible).

Les taux de cas continuent de grimper dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Le 4 décembre 2021, Santé publique Sudbury et districts a dépassé le seuil des 4000 cas de COVID-19 signalés depuis le début de la pandémie, moins d’un mois après avoir atteint celui des 3000. Bien que la pandémie en soit à son 21e mois, plus du quart (26 %) des cas signalés l’ont été au cours des 30 derniers jours. Étant donné les nombres records de cas actifs enregistrés et comme les infections au virus de la COVID-19 continuent d’augmenter, nous devrions nous attendre à de nouvelles hospitalisations et à la nécessité d’admissions à l’unité des soins intensifs. Et cela influera non seulement sur la population, mais aussi sur notre système de soin de santé. Santé publique demande à tout le monde de comprendre la gravité de la situation pour tout le monde et de tout faire pour contribuer à renverser la tendance des cas de COVID-19. Santé publique fait de son mieux pour s’assurer que les nouvelles restrictions réduiront la transmission, protégeront l’enseignement en personne et le système de soins de santé et préserveront la santé des gens.

« Les autres mesures de protection contre la COVID-19 qui sont déjà en place ont fait en sorte que les chiffres enregistrés ne soient pas astronomiques. Cependant, les taux demeurent élevés et continuent de figurer parmi les plus hauts dans la province. Bien que nous observions des cas chez les élèves qui influent en fin de compte sur les groupes, les cohortes et les écoles, la transmission se produit surtout dans la communauté. Elle n’est pas forte dans les écoles et nous continuons d’insister sur la préservation de l’enseignement en personne. La récente modélisation de la table consultative scientifique de l’Ontario brosse un tableau brut de la croissance des cas, même en l’absence du variant Omicron. Elle révèle que nous devons redoubler d’efforts en ce qui touche les mesures de santé publique pour limiter la transmission, en plus d’amener un maximum de gens à se protéger par la vaccination », a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts.

En plus des instructions qu’elle a données en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario, elle recommande fortement que les gens de la région appliquent les autres mesures suivantes :

  • Éviter les déplacements non essentiels, notamment pour les Fêtes. Si vous devez vous déplacer, protégez-vous le mieux possible en vous faisant vacciner, en portant un masque, en restant à l’extérieur ou dans un espace bien aéré, et en demeurant chez vous en cas de malaise, même léger.
  • Prenez des mesures pour que vos rassemblements sociaux dans un cadre privé soient les plus sécuritaires possibles. Tenez compte du statut de vaccination de tous les invités. Par exemple, il vaut mieux rencontrer des personnes pleinement vaccinées, compte tenu du fait que certains enfants ne sont peut-être pas admissibles. Limitez la taille de votre rassemblement autant que possible. Moins il y a de gens qui se rassemblent, plus le risque de transmission de la COVID-19 est faible.
  • Prévoyez des mesures de protection contre la COVID dans le cas des invités qui passeront la nuit chez vous. Songez au statut de vaccination des personnes en question. Prenez des mesures pour que les invités puissent s’isoler en toute sécurité si un symptôme se manifeste durant leur séjour et sachez où leur faire passer un test de dépistage.
  • Magasinez en prenant des mesures de protection. Songez au ramassage en bordure de rue et aux achats en dehors des heures de pointe.
  • Si vous vivez dans un lieu d’hébergement collectif comme un foyer de soins de longue durée, une maison de retraite ou un autre endroit où se trouvent des personnes vulnérables, songez au statut de vaccination des personnes à qui vous rendez visite durant les Fêtes et aux autres mesures de protection que vous pourriez prendre en prévision de votre retour (comme surveiller de près vos symptômes et aller passer un test de dépistage).

Santé publique vous redemande de continuer à limiter vos déplacements, à vous faire vacciner, à porter un masque, à éviter les foules et les endroits mal aérés, et à vous tenir à deux mètres des personnes qui ne font pas partie de votre ménage. Vérifiez si vous présentez des symptômes et demeurez à la maison en cas de maladie. Les personnes qui sont même légèrement symptomatiques devraient s’isoler immédiatement et chercher à passer un test afin d’empêcher la COVID-19 de se propager dans la communauté. Appliquées avec diligence, les mesures de protection contre la COVID contribuent à limiter la propagation du virus et de ses variants préoccupants.

Santé publique Sudbury et districts continuera d’examiner et d’évaluer les données, et de modifier les instructions en conséquence. Les précisions, notamment la lettre d’instructions détaillée, seront fournies sous peu sur le site phsd.ca. Vous trouverez ici un exposé technique détaillé (PDF, seulement en anglais) qui décrit la situation locale concernant la COVID-19.

S’il vous faut d’autres renseignements ou si vous avez des questions au sujet de la COVID-19 ou de la vaccination, consultez phsd.ca/laCOVID-19 ou communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 11 décembre 2021