La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 8 juillet 2021
Publié : jeudi 8 juillet 2021Période de signalement : du jeudi 1er juillet au mercredi 7 juillet 2021
8 juillet 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 7 juillet 2021, en fin de journée : cinq (5) nouveaux cas ont été signalés et vingt-deux (22) cas ont été résolus. On ne signale aucun décès relié à la COVID. Deux (2) nouveaux cas ont eu un test positif à un variant préoccupant de la COVID-19, soit 40 % des cas signalés durant cette période. Une (1) éclosion (dans une garderie) était active durant la semaine dernière. À la fin de la journée du 7 juillet 2021, il y avait 6 cas actifs sur notre territoire de service, ainsi qu’une (1) éclosion active. Toutes les personnes affectées sont en auto-isolement. Aucun cas local n’est hospitalisé.
Depuis le début de la pandémie, on dénombre 2171 cas sur notre territoire de service, dont 2165 ont été résolus, et 31 décès. Neuf cent quatre-vingt-cinq (985) cas ont obtenu un résultat positif à un variant préoccupant de la COVID (VPC).
Tendances des sept derniers jours
- Parmi les cinq (5) nouveaux cas répertoriés, quatre (4) étaient le résultat de contacts étroits avec des cas confirmés, et un (1) cas était relié au voyage. Cela veut dire que Santé publique a pu identifier la façon dont ces personnes avaient été exposées à la COVID-19, et que Santé publique a pu intervenir rapidement afin de prévenir la propagation.
- Les cinq (5) cas signalés durant les sept derniers jours sont des résidents du Grand Sudbury. (Note : Pour de l’information sur l’étendue géographique de ces régions, veuillez consulter la mise à jour quotidienne à phsd.ca/COVID-19/data)
- Des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles dans tous les cas d’infection signalés entre le 1er et 7 juillet. Nos enquêtes ont permis d’identifier 10 personnes qui ont eu des contacts à risque élevé avec ces cas. Cela donne une moyenne par cas de 2 contacts étroit à risque élevé, comparativement à une moyenne de 11 contacts par cas signalés la semaine précédente. Santé publique fait un suivi continu et direct de chaque cas de contact étroit à risque élevé afin de surveiller les symptômes, assurer le respect de l’auto-isolement et faire des recommandations en rapport avec les directives provinciales sur le dépistage.
- Le taux d’incidence durant les sept jours était de 2,5 nouveaux cas par 100 000 habitants, comparativement à 6,5 cas par 100 000 habitants durant les 7 jours précédents.
- Le pourcentage de positivité était de 0,25 % pour la période du 29 juin au 5 juillet (comparativement à 0,74 % pour les sept jours précédents).
- Pour la période du 30 juin au 6 juillet, l’index de reproductivité (Rt) était de 0,5 dans le Nord de l’Ontario, et 0,9 dans l’ensemble de la province
Mise à jour sur le programme de vaccination
NOUVEAU : Les taux de couverture de la vaccination sont maintenant déclarés pour la population des 12 ans et plus, au lieu des 18 ans et plus.
- Jusqu’à ce jour, le programme de vaccination contre la COVID-19 a administré 232 284 doses aux résidents de Sudbury et Ainsi, 137 138 personnes ont reçu une première dose de vaccin, et 95 146 personnes ont reçu les deux doses (totalisé à 16 h, le 7 juillet 2021). Ces chiffres tiennent compte des vaccins administrés par Santé publique, les communautés des Premières Nations et Autochtones, les fournisseurs de soins primaires et les pharmacies.
- Au cours des sept derniers jours et jusqu’à la fin de la journée du 7 juillet 2021, un total de 15 575 doses ont été administrées.
- Dans l’ensemble, 78,1 % des résidents de Sudbury et des districts âgés de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose d’un vaccin, comparativement à 77,4 % pour les résidents ontariens de 12 ans ou plus.
- 54,2 % des personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et les districts ont reçu leur deuxième dose, comparativement à 48,4 % pour cette même tranche d’âge dans la province.
- Le tableau ci-dessous fournit les données sur la vaccination par tranche d’âge dans Sudbury et districts.
* Les taux sont basés sur les projections de population de 2020 du ministère des Finances (2018) afin de correspondre aux calculs de couverture provinciale.
Groupe d’âge | Couverture 1re dose | Couverture 2e dose |
---|---|---|
80 ou plus | 100,0 % | 92,2 % |
De 70 à 79 | 94,9 % | 85,3 % |
De 60 à 69 | 90,1 % | 72,2 % |
De 50 à 59 | 76,4 % | 52,9 % |
De 40 à 49 | 70,3 % | 44,6 % |
De 30 à 39 | 60,5 % | 35,4 % |
De 18 à 29 | 58,0 % | 29,9 % |
De 12 à 17 | 53,7 % | 12,0 % |
Protégez-vous contre la COVID
- L’étape 2 du Plan d’action pour le déconfinement (gouvernement de l’Ontario) permet maintenant le magasinage en personne. Pendant que les entreprises veillent à assurer le maintien de mesures sanitaires appropriées, les clients ont la responsabilité de réduire les risques de propagation du virus de la COVID-19 en portant un couvre-visage, en pratiquant la distanciation physique et se faisant vacciner.
- Nous rencontrons tous des situations qui causent le stress. Nous ne pouvons pas éviter le stress, mais nous pouvons le contrôler. Maintenez votre équilibre et votre énergie en vous adonnant à des activités qui procurent de la joie. Qu’est-ce que cela engage dans votre vie?
- Espérez-vous que tout retourne à la normale? Une façon d’y arriver est de vous faire vacciner. Les personnes de 12 ans ou plus qui désirent une protection maximale contre la COVID-19 et le variant delta devraient se présenter à une séance de vaccination sans rendez-vous ou faire leur réservation dès que possible. Rappelez-vous que les avantages des vaccins de la COVID continuent de surpasser les risques potentiels qui leur sont associés. En effet, les études montrent que les vaccins réduisent les taux de décès et d’hospitalisation dus à la COVID-19.
Quoi de neuf
- Santé publique intensifie ses efforts pour rendre la vaccination encore plus facile et pratique. Nous mettons sur pied des cliniques temporaires durant cette fin de semaine dans le Grand Sudbury. Voyez l’information à ce sujet dans le communiqué de presse de Santé publique à phsd.ca
- À compter du lundi 5 juillet 2021, tout résident de l’Ontario âgé de 12 ans ou plus qui a reçu sa première dose du vaccin de Pfizer-BioNTech il y a 28 jours ou plus peut prendre rendez-vous pour sa deuxième dose. De plus, les jeunes de 12 ans ou plus demeurant dans les districts de Sudbury et de Manitoulin peuvent se présenter à une séance sans rendez-vous et y recevoir leur deuxième dose. Ces jeunes peuvent se rendre à une séance sans rendez-vous si leur première dose date de plus de 21 jours (vaccin de Pfizer-BioNTech). Le système de réservation en ligne limite les rendez-vous à un intervalle de 28 jours ou plus.
- À compter du 6 juillet 2021, toutes les séances de vaccination de masse COVID-19 prévues initialement pour le Centre récréatif NEMI (Little Current) ou Mindemoya Missionary Church auront lieu à la Manitoulin Secondary School (107, rue Bay, M’Chigeen).
- Santé publique Sudbury et districts rappelle que tous les rendez-vous de deuxième dose actuellement pris à une séance de Santé publique pour le 12 juillet ou après cette date dans les districts de Sudbury et de Manitoulin sont annulés et doivent être pris à nouveau, sous réserve de certaines exceptions. Toute personne qui est actuellement admissible à une deuxième dose devancée et qui a déjà pris un nouveau rendez-vous n’est pas concernée par ces annulations.
Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste
Nous faisons de grands pas en avant dans l’offre des vaccins contre la COVID-19 à toute personne admissible sur notre territoire de service. Plus de 200 000 doses ont été administrées à ce jour. Si vous hésitez encore à recevoir votre première ou si vous n’avez pas encore décidé d’obtenir votre deuxième dose, je vous invite à vous faire vacciner le plus tôt possible. Lorsqu’il est question de vaccin, vous ne pouvez pas vous tromper : les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna se sont avérés des moyens sûrs et efficaces pour se protéger contre la COVID-19. Maintenant que vos jeunes enfants sont admissibles à une deuxième dose devancée, nous sommes sur la bonne voie vers un ‘été deuxième dose’. Je vous exhorte à prendre votre rendez-vous, à encourager vos amis et votre famille à en faire autant, ou à se présenter à une séance sans rendez-vous.
Mise à jour régulières
Allez à phsd.ca/COVID-19/data pour nos mises à jour au sujet des tests, des cas confirmés, des éclosions et des expositions potentielles dans Sudbury et les districts. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi. On y trouve de l’information sur l’historique des cas, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions dans les installations de notre collectivité.
Pour d’autres informations ou si vous avez des questions, allez à : phsd.ca/COVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200 sans frais).