La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 8 avril 2021

Période de signalement : du jeudi 1er au mercredi 7 avril 2021

8 avril 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 7 avril 2021, en fin de journée : 164 nouveaux cas et 188 cas réglés. Il y a eu trois décès liés à la COVID. Soixante (60) nouveaux cas sont ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19, ce qui représente 37 % des cas signalés pendant cette période. Vingt (20) éclosions étaient actives, dont sept dans des lieux de travail, deux dans un hôpital, trois dans des foyers de soins de longue durée, deux dans des centres de garde, deux dans des lieux d’hébergement en commun et une dans chacun des cadres suivants : un refuge, un immeuble à logements multiples, une école postsecondaire et un cadre social extérieur privé. Au cours des sept derniers jours, la fin a été déclarée pour six éclosions, soit quatre dans des lieux de travail, une dans un hôpital et une dans un foyer de soins de longue durée. À la fin de la journée du 7 avril 2021, il y avait 243 cas actifs et 14 éclosions actives. Vingt-quatre (24) personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 1600 cas, dont 1330 sont réglés, et 23 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. Quatre cent cinquante-sept (457) d’entre eux étaient ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 164 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, 43 étaient associés à une éclosion, alors que 96 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Deux cas étaient liés à un voyage, alors que la source d’exposition était inconnue dans onze cas. Douze cas font toujours l’objet d’une enquête.
  • Cent quarante-sept (147) cas étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors que quatorze résident dans le district de Sudbury et trois résident dans celui de Manitoulin.
  • Des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les cas signalés du 28 mars au 3 avril. Notre enquête nous a permis d’identifier 404 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de deux contacts étroits à haut risque par cas, comparativement à quatre contacts par cas au cours des sept jours précédents. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 82,5 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 78,4 pour les sept jours précédents).
  • Le taux de positivité était de 3,69 % pour la période allant du 30 mars au 5 avril (comparativement à 2,48 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 30 mars au 6 avril, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,0 pour le Nord de l’Ontario et de 1,20 pour toute la province.

Protégez-vous contre la COVID

  • Hier, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un décret de maintien à domicile. N’oubliez pas. Restez chez vous autant que possible. Lorsque vous sortez pour une raison essentielle, comme pour aller à l’épicerie ou à la pharmacie, appliquez les mesures de santé publique en permanence. Il s’agit notamment de porter un couvre-visage, de garder une distance de deux mètres avec les autres, de bien vous laver les mains et de le faire souvent.
  • Pendant la semaine de relâche, contribuez à mettre un frein à l’augmentation du nombre de cas.
    • Soumettez tout le monde à un dépistage, chaque jour. Si vous présentez un symptôme, allez immédiatement passer un test. En attendant le résultat, vous et les personnes qui vivent sous votre toit devez rester à la maison. Si vous avez des contacts étroits avec un cas confirmé, restez chez vous jusqu’à la fin de votre période d’auto-isolement (même si vous avez obtenu un résultat négatif à un test de dépistage).
    • Évitez de vous déplacer pour des raisons non essentielles et de recevoir des personnes de l’extérieur, conformément au décret de maintien à domicile.
    • Nous vous invitons à faire de l’activité physique et à profiter du grand air tout en suivant les directives de santé publique relatives à la distanciation physique et au port du masque, le cas échéant.
  • Le stress causé par le fait de penser à la COVID-19 peut rendre le sommeil difficile. Cela peut avoir un effet sur bien des aspects de votre vie. Le sommeil est essentiel à la santé et au bien-être. Lisez ce conseil sur la manière dont les gens peuvent dormir et rester endormis.
  • La vaccination peut réduire le risque de contracter la COVID-19 et atténuer les symptômes en cas d’infection. Ainsi, le système de santé sera moins surchargé.

Quoi de neuf

  • L’Ontario déclare l’état d’urgence et décrète le maintien à domicile.
  • Depuis le mercredi 7 avril, les personnes qui ont 60 ans ou plus ou qui l’auront cette année (qui sont nées en 1961 ou avant) peuvent prendre rendez-vous pour recevoir un vaccin contre la COVID-19.
  • Certaines pharmacies de la province fixent des rendez-vous pour administrer le vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19 aux personnes admissibles qui ont 55 ans ou plus ou qui l’auront en 2021. Quelques fournisseurs de soins primaires de la région commencent aussi à en recevoir des doses cette semaine.
  • Santé publique rappelle aux personnes les plus à risque à cause de leur état de santé qu’elles peuvent prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19. Allez à la page ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination afin de savoir si vous êtes admissible à la vaccination contre la COVID-19 et de vous renseigner sur les séances à venir.
  • Afin d’aider la population à comprendre où les éclosions se produisent, Santé publique affiche des renseignements à leur sujet sur son site Web, lorsqu’ils ne soulèvent aucune question concernant la protection des renseignements personnels. Vous trouverez une liste des éclosions à la page ca/laCOVID-19/donnees.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

La troisième déclaration d’un état d’urgence provinciale, combinée au décret de maintien à domicile, souligne la gravité de la situation. Comme vous, j’espère que ces mesures permettront d’assurer la sécurité de tout le monde et de garder notre système de santé intact pendant que nous nous efforçons de vacciner la population le plus vite possible. La propagation des variants préoccupants du virus est inquiétante, et nous la surveillons de très près. Veuillez sortir uniquement pour des raisons essentielles. Si vous le faites pour aller à la pharmacie, à l’épicerie, à un rendez-vous médical ou pour effectuer un travail que vous ne pouvez accomplir à distance, faites-le de manière sécuritaire. Gardez vos distances, portez un masque et restez chez vous en cas de symptômes. La vaccination va bon train. En date du 7 avril 2021, nous avons administré 43 751 doses sur notre territoire. Que ce soit pour vous ou un membre de votre famille, je sais qu’attendre son tour pour se faire vacciner peut être difficile. Je vous remercie de la patience dont vous faites preuve pendant que nous continuons de nous engager à vacciner les gens le plus vite possible. Restez chez vous et en sécurité.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 8 avril 2021