La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 3 décembre 2020

Période de signalement : du jeudi 26 novembre au mercredi 2 décembre 2020

3 décembre 2020 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 2 décembre 2020, en fin de journée : cinq nouveaux cas, 11 cas réglés, aucun décès. À la fin de cette période, huit cas actifs avaient été enregistrés. Toutes les personnes touchées étaient en isolement. En tout, il y a eu 232 cas de COVID-19 à l’échelle locale, dont 224 ont été réglés. Deux personnes sont mortes de la maladie dans notre région.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les cinq nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, deux étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés, et deux étaient liés à un voyage. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. L’enquête était toujours en cours concernant l’exposition dans le 5e cas.
  • Aucun cas n’a été lié à une éclosion au cours des sept derniers jours.
  • Les cinq cas étaient ceux de personnes qui venaient du Grand Sudbury.
  • À la fin de la journée du 2 décembre, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les cinq nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 266 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de six contacts étroits à haut risque par cas, ce qui correspond aux données obtenues la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 2,5 pour 100 000 habitants (comparativement à 9,1 pour les sept jours précédents). Le taux de positivité était de 0,3 % (comparativement à 0,5 pour les jours précédents).
  • Pour la période allant du 25 novembre au 1er décembre, le taux de reproduction effectif (Re) pour le Nord de l’Ontario était de 1,1, soit le même que pour toute la province.
  • En date du lundi 16 novembre 2020, à minuit une, Santé publique Sudbury et districts est classé dans la catégorie Protéger — jaune du cadre provincial d’intervention pour la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario). Des mesures sanitaires plus strictes sont en vigueur sur notre territoire pour mieux contrôler la propagation de la COVID-19. Ce changement de palier indique aussi à nos communautés que nous allons dans la mauvaise direction et que nous devons nous réengager à respecter les mesures de santé publique.

Protégez-vous contre la COVID

  • Vous rentrez chez vous pour les Fêtes ? Songez à la manière dont vous pouvez faire preuve d’une prudence accrue pendant les deux semaines précédant votre départ. Pratiquez la distanciation physique, portez un masque et lavez-vous souvent les mains. Évitez de vous trouver physiquement à proximité de personnes qui ne vivent pas avec vous. Songez à reporter votre voyage si vous ne vous sentez pas bien. Célébrez en assurant une protection contre la COVID.
  • En cette période des Fêtes, intégrez de nouvelles et d’anciennes manières de rester en contact. Faites-le par téléphone, par message texte ou même par lettre.
  • En cas de maladie, restez chez vous. Si vous présentez des symptômes, réduisez le risque de propagation de la COVID-19 en vous isolant et en allant passer un test de dépistage.
  • Vous n’aurez personne pour les Fêtes ? Il existe bon nombre d’organismes et de services qui peuvent vous aider. Les Fêtes pourront être particulièrement éprouvantes pour votre santé mentale. Songez à communiquer avec les services de soutien locaux dans ce domaine. Vous pouvez aussi apporter de l’aide en tendant la main à des personnes qui peuvent avoir besoin de soutien.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Certains d’entre nous considèrent les Fêtes à venir comme un moment pour célébrer et rencontrer des amis et des proches. Nombreux sont les gens pour qui cette période peut aussi être une source de stress, en particulier cette année. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. Communiquez avec des amis, des proches, ou encore des organismes et des services locaux. Traitez-vous avec bienveillance et respect et faites de même avec les autres personnes qui pourront avoir besoin de soutien. La pandémie ne durera pas éternellement, mais les effets que nous aurons sur les gens le pourront. Souriez (sous votre masque), faites preuve de patience, et tendez la main au moment le plus inattendu. Pendant le temps des Fêtes, tuons le virus par la gentillesse ! Nous avons la situation en main !

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 3 décembre 2020