La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 26 novembre 2020
Publié : jeudi 26 novembre 2020Période de signalement : du jeudi 19 au mercredi 25 novembre 2020
26 novembre 2020 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 25 novembre 2020, en fin de journée : 18 nouveaux cas, 24 cas réglés, 0 décès. À la fin de cette période, 15 cas actifs avaient été enregistrés. Toutes les personnes touchées étaient en isolement. En tout, il y a eu 228 cas de COVID-19 à l’échelle locale, dont 213 ont été réglés. Deux personnes sont mortes de la maladie dans notre région. Deux éclosions ont été déclarées dans des foyers de soins de longue durée après que deux cas de COVID-19 ont été signalés chez des membres du personnel, un dans chaque établissement.
Tendance des sept derniers jours
- La plupart des cas de COVID-19 étaient soit liés à une éclosion (61 %), soit à des personnes qui avaient eu des contacts étroits avec des cas confirmés (6 %). Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes avaient été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire.
- Les rassemblements organisés privés et les liens au sein des ménages étaient des voies courantes par lesquelles des personnes étaient exposées à la COVID-19.
- La plupart des cas étaient ceux de personnes âgées de moins de 30 ans (72 %). Il s’agit d’une différence par rapport à la première vague, mais la situation est conforme à l’activité qui s’observe à l’échelle de la province et du pays en cette deuxième vague.
- La plupart des cas (89 %) étaient ceux de personnes qui venaient du Grand Sudbury ; les autres ont été enregistrés dans les districts de Sudbury ou de Manitoulin.
- Le 25 novembre, en fin de journée, la recherche des contacts avait permis d’obtenir des renseignements sur 17 des 18 nouveaux cas. Au cours de notre enquête, nous avons identifié 78 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 4,6 contacts étroits à haut risque par cas, ce qui constitue une diminution par rapport à la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
- Le taux d’incidence sur sept jours était de 9,1 pour 100 000 habitants (comparativement à 10,1 pour les sept jours précédents). Le taux de positivité était de 0,5 % (comparativement à 0,47 % pour les jours précédents).
- Pour la période allant du 18 au 24 novembre, le taux de reproduction effectif (Re) pour le Nord de l’Ontario était de 1,2, alors qu’il était de 1,0 pour tout l’Ontario.
- En date du lundi 16 novembre 2020, à minuit une, Santé publique Sudbury et districts est classé dans la catégorie Protéger — jaune du cadre d’intervention pour la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario). Des mesures sanitaires plus strictes sont en vigueur sur notre territoire pour mieux contrôler la propagation de la COVID-19. Ce changement de palier indique aussi à nos communautés que nous allons dans la mauvaise direction et que nous devons nous réengager à respecter les mesures en place.
Protégez-vous contre la COVID
- Vous commencez vos emplettes des Fêtes ? Faites preuve de prévoyance et magasinez de manière à vous protéger contre la COVID. 1) Dressez une liste d’achats et essayez de limiter le nombre de magasins où vous allez. 2) Magasinez en dehors des heures de pointe. 3) Magasinez à l’échelle locale, autant que possible. 4) Commandez et essayez de ramasser vos achats en bordure de rue. 5) Si vous ne vous sentez pas bien, retardez vos emplettes.
- Vous sentez-vous, ne serait-ce qu’un peu mal ? Restez chez vous ! Personne ne sera ravi que vous vous présentiez au travail ou à l’école en étant malade. Allez passer un test de dépistage si vous présentez des symptômes.
- Votre entreprise se prépare-t-elle à connaître un achalandage élevé ? Fournissez vos services en assurant la protection de votre clientèle et de votre personnel. Assurez-vous que tout le monde continue de pratiquer la distanciation physique et de porter un couvre-visage. Suivez les conseils pour les lieux de travail (COVID-19).
- Cette année, essayez des manières nouvelles et inventives de célébrer et de profiter de la période des Fêtes ensemble. La meilleure solution consiste à tenir uniquement des rassemblements avec les personnes qui vivent sous votre toit. Établissez les contacts par téléphone, par les médias sociaux ou par vidéo.
- N’oubliez pas que même si la COVID-19 est un défi pour toute la population, certains groupes risquent davantage d’être touchés par le virus, notamment ceux qui éprouvent des difficultés en raison de leur faible revenu, de leur emploi précaire ou du manque de logement abordable. La période qui précède les fêtes hivernales nous permet de réfléchir aux choses dont nous sommes reconnaissants, mais aussi à la manière dont nous pouvons changer la vie des autres. Faites preuve de compassion, de gentillesse et de gratitude. Songez à faire des dons en argent ou en temps à une œuvre de bienfaisance au lieu d’échanger des cadeaux.
Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste
Comme il reste quatre semaines avant les fêtes de Noël et seulement deux semaines avant le début de Hanoucca, notre esprit se prépare rapidement au respect des traditions, lesquelles incluent souvent des contacts étroits pendant les préparatifs et les célébrations. Les rapprochements réchauffent le cœur, mais ils favorisent aussi la propagation du virus qui cause la COVID-19. Cette année, montrez votre esprit des Fêtes en ne répandant pas le virus. Limitez ou évitez les contacts étroits avec les personnes qui ne vivent pas sous votre toit. Lorsque vous sortez, veuillez vous assurer de ne pas présenter de symptômes, de garder vos distances, de porter un masque et de vous laver les mains. Les sacrifices que vous faites aujourd’hui sont garants de lendemains plus sains et d’un retour plus rapide aux traditions que nous chérissons.
Mises à jour régulières
Remarque : À compter du lundi 30 novembre, les nouveaux cas seront signalés et les renseignements les concernant seront transmis une fois par jour, à 16 h, sept jours sur sept. Cette mise à jour quotidienne et constante permettra de fournir des renseignements en temps opportun sur l’activité relative aux cas dans notre région. Le moment a été choisi en fonction de la disponibilité des données provenant des sources actuelles et des cycles de signalement.
Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez consulter phsd.ca/laCOVID-19 ou appeler Santé publique Sudbury et Districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).