La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 24 décembre 2020

Période de signalement : du jeudi 17 décembre au mercredi 23 décembre 2020.

24 décembre 2020 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 23 décembre 2020, en fin de journée : 11 nouveaux cas, 13 cas réglés, aucun décès. À la fin de cette période, neuf cas actifs avaient été enregistrés. Toutes les personnes touchées étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 261 cas, dont 252 sont réglés, et deux personnes sont mortes de la maladie dans notre région.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 11 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, six étaient liés à un voyage, tandis que quatre étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. La source de l’exposition demeure inconnue dans un cas.
  • Aucun des nouveaux cas n’a été relié à une éclosion au cours des sept derniers jours.
  • Neuf (9) des cas étaient ceux de personnes qui venaient du Grand Sudbury, alors que deux étaient ceux de personnes qui habitent dans le district de Sudbury.
  • À la fin de la journée du 23 décembre, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les 11 nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 35 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 3,1 contacts étroits à haut risque par cas, comparativement à 3,0 contacts par cas, la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 5,5 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 4,0 pour les sept jours précédents).
  • Le taux de positivité était de 0,3 % pour la période du 7 au 13 décembre (comparativement à 0,33 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période du 9 au 15 décembre, le taux de reproduction effectif (Re) dans le Nord de l’Ontario était de 0,92, comparativement à 1,02 pour toute la province.
  • En date du lundi 21 décembre 2020, à minuit une, Santé publique Sudbury et districts est classé dans la catégorie Prévenir — vert du cadre provincial d’intervention pour la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario). Comme l’a annoncé la province d’Ontario, le territoire de Santé publique Sudbury et districts entrera lui aussi dans une phase de fermeture temporaire pour une durée de 14 jours, à compter du samedi 26 décembre 2020, à minuit une. Au cours de la dernière semaine de la période de fermeture, le médecin-hygiéniste en chef examinera les tendances des principaux indicateurs de santé publique, en plus des indicateurs provenant de chaque secteur de bureau de santé afin de déterminer la catégorie dans laquelle le territoire de Santé publique Sudbury et districts devrait se trouver.

Protégez-vous contre la COVID

  • Vous ne vous sentez pas bien? Restez à la maison et faites le test même si vos symptômes sont mineurs.
  • Imaginez d’autres façons de célébrer les Fêtes. Partez en voiture avec les membres de votre ménage et visitez les étalages de lumières; rappelez-vous les années passées en regardant d’anciens films de famille; ou incluez un jeu dans votre clavardage vidéo.
  • Bon nombre de célébrations traditionnelles augmentent le risque de propagation de la COVID-19. Passez plutôt du bon temps avec les personnes de votre ménage.
  • Cette année, nous avons été confrontés à une foule de nouveaux défis qui peuvent provoquer le stress et l’anxiété. Vous n’êtes pas seul. Ces sentiments sont normaux. Regardez autour de vous et communiquez avec d’autres personnes – ce geste vous aidera et aidera également ces personnes. Si vous ou l’une de vos connaissances éprouvez des difficultés, recherchez de l’appui auprès de personnes chères, et rappelez-vous qu’il existe plusieurs ressources qui peuvent vous fournir de l’aide.

Quoi de neuf

Si jamais vous avez manqué la vidéo, regardez la Dre Penny Sutcliffe faire le point sur la récente annonce de fermeture à l’échelle de la province et transmettre un message des Fêtes à tous : https://youtu.be/ynRFW7nAnnI.

Sous la direction de Santé publique et en collaboration avec des partenaires clés, des efforts continuent d’être déployés à l’échelle locale pour que les vaccins contre la COVID-19 soient bien déployés. Santé publique s’engage à fournir à la population des renseignements concrets et opportuns au sujet de ceux-ci.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Joyeuses Fêtes à tous ceux et celles qui les célèbrent ! En cette période des Fêtes, nous ne risquons pas de nous tromper en disant que cette année aura été mémorable entre toutes. La pandémie mondiale a apporté des changements, mais les raisons de célébrer demeurent les mêmes. Malgré tout, je constate avec plaisir que le père Noël est considéré comme un travailleur essentiel et que ses services seront fournis comme prévu ! Que cette bonne nouvelle contribue à faire régner la joie et apporte un sentiment de normalité pendant que nous continuons à nous protéger contre le virus. Cette semaine, nous avons appris qu’une fermeture à l’échelle de la province allait entrer en vigueur le lendemain de Noël. Cette mesure temporaire, mais nécessaire doit être appliquée sur toute la ligne, car nous savons que la COVID-19 ne fera pas relâche pendant les Fêtes. Je remercie tout le monde de tout cœur des efforts qui sont toujours déployés pour arrêter le virus, en sachant que les choix que nous ferons aujourd’hui et pendant les Fêtes changeront les choses. Veuillez continuer à faire preuve de patience et de gentillesse les uns envers les autres et songer aux mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre famille, vos voisins et votre communauté. Je vous souhaite de passer les Fêtes en sécurité et vous exprime mes meilleurs vœux, en espérant que la bonne santé sera au menu en 2021 !

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

À noter : En raison de la période des Fêtes, Santé publique Sudbury et districts ne publiera pas sa mise à jour quotidienne de 16 h sur les cas aux dates suivantes : le 25 décembre, le 26 décembre et le 1er janvier. Nous respecterons notre engagement à transmettre toute information urgente en temps opportun. De plus, le sommaire épidémiologique détaillé qui était prévu le lundi 28 décembre sera publié le mardi 29 décembre 2020.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 24 décembre 2020