La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 2 septembre 2021

Période de signalement : du jeudi 26 août au mercredi 1er septembre 2021

2 septembre 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 1er septembre 2021, en fin de journée : 21 nouveaux cas signalés et 29 cas réglés. Jusqu’à présent, 13 des 21 cas avaient un profil de mutation généralement associé à un variant préoccupant de la COVID-19. Il y a eu trois éclosions actives de COVID-19 au cours de la semaine. Aucun décès n’a été lié à la COVID. À la fin de la journée du 1er septembre 2021, il y avait 35 cas actifs et deux éclosions actives. Deux personnes étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2285 cas, dont 2250 sont réglés, et 31 personnes sont mortes de la maladie dans la région. Dans mille soixante-neuf (1069) d’entre eux, il a été confirmé ou présumé que l’infection était due à un variant préoccupant du virus de la COVID-19.

Parmi les 193 cas de COVID-19 qui ont été signalés depuis le 1er juin 2021, seulement 19 (10 %) ont été ceux de personnes pleinement vaccinées. Il y a eu 149 cas (77 %) chez des résidents non vaccinés, alors que 25 (13 %) se sont produits chez des personnes qui avaient reçu une dose. Au cours de la même période, il y a eu sept hospitalisations, toutes de personnes non vaccinées (cinq cas, 71 %) ou partiellement vaccinées (deux cas, 29 %).

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 21 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, treize étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec un cas confirmé. Cela signifie que Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19, et a pu intervenir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Six cas étaient liés à un voyage, alors que deux n’avaient aucun lien épidémiologique connu. Aucun des nouveaux cas n’était lié à une éclosion.
  • Vingt des cas signalés cette semaine étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors qu’une réside dans le district de Manitoulin.
  • Du 26 août au 1er septembre, Santé publique a identifié 52 personnes qui ont eu des contacts étroits à risque élevé avec un cas de COVID-19. Cela représente une moyenne de 2,0 contacts étroits à risque élevé par cas signalé au cours des sept derniers jours, comparativement à celle de 7,0 qui a été annoncée la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent (elles n’ont normalement pas à le faire si elles sont pleinement vaccinées) et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 10,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants, comparativement à 17,6 cas pour 100 000 habitants pour les sept jours précédents.
  • Le taux de positivité était de 0,7 % pour la période allant du 25 au 31 août, comparativement à 1,6 % pour les sept jours précédents.
  • Pour la période allant du 25 au 31 août, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,29 pour le Nord de l’Ontario, et de 1,09 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

  • Jusqu’à présent, 283 064 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 147 463 ont reçu leur première dose, et 135 601 sont complètement vaccinées (en date du 1erseptembre 2021, à 16 h). Notez que cela inclut les vaccins administrés par Santé publique, les communautés autochtones et des Premières Nations, les centres de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept jours se terminant le 1erseptembre 2021, en fin de journée, 2651 doses de vaccin ont été administrées.
  • Dans l’ensemble, 83,9 % des résidents de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de vaccin dans Sudbury et districts, comparativement à 83,2 % à l’échelle provinciale.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 12 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est de 77,2 %, comparativement à 76,6 % à l’échelle provinciale.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.

Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

*Les taux sont maintenant basés sur les projections démographiques de 2020 du ministère des Finances (2018) pour qu’ils correspondent aux calculs de couverture à l’échelle provinciale.

Groupe d’âge Couverture 1re doseCouverture 2e dose
80 ou plus100,0 %100,0 %
De 70 à 7996,3 %95,1 %
De 60 à 6992,4 %89,6 %
De 50 à 5980,7 %76,5 %
De 40 à 4976,5 %70,2 %
De 30 à 3968,0 %59,7 %
De 18 à 2967,6 %56,8 %
De 12 à 1770,0 %59,9 %

Protégez-vous contre la COVID

  • Afin de tirer le maximum de l’expérience universitaire ou collégiale, depuis le fait d’étudier à la bibliothèque avec des amis jusqu’à la participation à de petits rassemblements, songez à recevoir deux doses de vaccin contre la COVID-19. La vaccination permet d’assurer votre protection et celle de vos amis.
  • Vous demandez-vous comment tenir une conversation avec votre enfant au sujet de la vaccination contre la COVID-19? Il est important d’en discuter avec lui, surtout que les enfants nés en 2009 ou avant cette date y sont admissibles. Afin de trouver des renseignements fiables pour mieux amorcer une discussion, allez sur le site Web de La santé des enfants d’abord.
  • Vous pouvez nous aider à faire en sorte que 90 % de la population ait reçu deux doses de vaccin. Un excellent moyen d’augmenter les taux de vaccination consiste à tenir des conversations sur la vaccination avec nos amis et nos proches. Jetez un œil à ce guide de conversation pour en savoir plus.
  • Pendant la pandémie de la COVID-19, il se peut que les enfants et les jeunes aient passé plus de temps en ligne. Les parents et les tuteurs peuvent en apprendre davantage sur les risques liés à Internet et aider leurs enfants à y naviguer en toute sécurité grâce à cette ressource en ligne du gouvernement du Canada.
  • Continuez de vous protéger contre la COVID au travail. Appliquez les mesures de protection individuelle et faites-vous vacciner. Consultez la trousse pour les lieux de travail afin de trouver des outils et des ressources pour le vôtre.

Quoi de neuf

  • Santé publique Sudbury et districts recommande fortement aux employeurs de mettre en place des politiques de vaccination pour protéger leurs employés et la population contre le virus. Afin d’aider ceux-ci à adopter cette recommandation et à renforcer leurs mesures de protection contre la COVID-19 au travail, Santé publique va distribuer sa trousse pour les lieux de travail à tous les employeurs et responsables d’entreprises de la région. Reportez-vous à la trousse pour les lieux de travail à l’adresse phsd.ca.
  • Dans le but de procurer une protection supplémentaire contre le variant Delta, une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 sera bientôt offerte aux personnes âgées vulnérables qui vivent dans un lieu d’hébergement en commun à haut risque et à certaines personnes gravement immunodéprimées. Afin d’obtenir la liste des personnes admissibles et de savoir comment obtenir une troisième dose, consultez ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.
  • Le gouvernement de l’Ontario lancera un certificat de vaccination et une application de vérification de pointe pour freiner la propagation de la COVID-19. En date du 22 septembre 2021, la population ontarienne devra être pleinement vaccinée (avoir reçu la deuxième dose depuis 14 jours) et en fournir la preuve en présentant aussi une pièce d’identité avec photo pour accéder à certains établissements et lieux publics. Afin d’en savoir plus, consultez le communiqué complet à la page news.ontario.ca.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Comme une nouvelle année scolaire est à nos portes, j’espère que les parents, les enseignants, le personnel scolaire, les chauffeurs d’autobus et les élèves pourront passer une longue fin de semaine paisible, en toute sécurité. L’année scolaire présentera ses propres défis, car nous la commençons alors que nous sommes encore en pandémie. Cependant, contrairement à l’an dernier, nous avons un vaccin sécuritaire et efficace qui est facilement accessible aux personnes admissibles. Il faut encore que d’autres personnes retroussent leurs manches pour nous aider à faire en sorte que 90 % des personnes admissibles soient pleinement vaccinées. Il n’est pas trop tard pour se faire vacciner. Chaque dose administrée réduira la pression exercée sur notre système de soins de santé. Prendre une décision personnelle sur la vaccination peut être difficile, étant donné le flux constant d’information provenant de diverses sources. Sachez que le personnel de Santé publique, votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien sont toujours prêts à répondre à vos questions et à vous fournir des renseignements fiables et crédibles sur les vaccins contre la COVID-19. Je vous souhaite une rentrée scolaire sécuritaire la semaine prochaine.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. Un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel. De plus, un rapport détaillé sur la vaccination est produit le mardi et renferme des renseignements sur la vaccination au fil du temps, par région, par marque, par dose et par groupe d’âge. Il fournit aussi plus d’information contextuelle en comparant nos données à celles qui concernent l’Ontario.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez consulter phsd.ca/laCOVID-19 ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 2 septembre 2021