La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 2 juillet 2021

Période couverte par le rapport : du jeudi 24 juin 2021 au mercredi 30 juin.

2 juillet 2021 — Voici le sommaire des changements de la situation COVID-19 en date de la fin de la journée du 30 juin 2021 et survenus dans le secteur de service de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept derniers jours. Treize (13) nouveaux cas ont été signalés et 25 cas ont été résolus. On ne signale aucun décès relié à la COVID. Dix (10) nouveaux cas ont eu un test positif à un variant préoccupant de la COVID-19, soit 76,9 % des cas signalés durant cette période. Deux (2) éclosions étaient actives durant la semaine dernière : l’une dans un milieu de travail et l’autre dans un centre de garderie. La fin de l’éclosion en milieu de travail a été confirmée au cours de la dernière semaine. À la fin de la journée du 30 juin 2021, il y avait 23 cas actifs dans notre secteur de service, ainsi qu’une éclosion active. Toutes les personnes affectées sont en auto-isolement. Aucun cas local n’est hospitalisé.

Depuis le début de la pandémie, on dénombre 2166 cas dans notre secteur de service, dont 2143 ont été résolus, et 31 décès. Neuf cent quatre-vingt-deux (982) ont eu un résultat positif à un variant préoccupant de la COVID (VPC).

Tendances des sept derniers jours

  • Parmi les 13 nouveaux cas dans notre secteur de service, 9 étaient le résultat de contacts étroits avec des cas confirmés, et un cas était relié à une éclosion. Cela veut dire que Santé publique a pu identifier la façon dont ces personnes avaient été exposées à la COVID-19, et que Santé publique a pu intervenir rapidement afin de prévenir la propagation. Un (1) cas était relié au voyage, et la source d’exposition était inconnue dans 2 cas.
  • On compte dix (10) cas de résidents du Grand Sudbury, un (1) de Sudbury Nord, et deux (2) de Sudbury Est. Aucun cas à signaler dans Sudbury Ouest ou le district de Manitoulin au cours des sept derniers jours. (Note : Pour de l’information sur l’étendue géographique de ces régions, veuillez consulter la mise à jour quotidienne à phsd.ca/COVID-19/data)
  • L’information sur le traçage des contacts était disponible dans tous les cas d’infection signalés entre le 24 et le 30 juin. Nos enquêtes ont permis d’identifier 143 personnes qui ont eu des contacts à risque élevé avec ces cas. Cela donne une moyenne par cas de 11 contacts étroits à risque élevé, comparativement à une moyenne de 3.9 contacts par cas signalés la semaine précédente. Santé publique fait un suivi continu et direct de chaque cas de contact étroit à risque élevé afin de surveiller les symptômes, assurer le respect de l’auto-isolement et faire des recommandations en rapport avec les directives provinciales sur le dépistage.
  • Le taux d’incidence durant les sept jours était de 6,5 nouveaux cas par 100 000 habitants, comparativement à 13,6 cas par 100 000 habitants durant les 7 jours précédents.
  • Le pourcentage de positivité était de 0,74 % pour la période du 23 au 29 juin (comparativement à 1,42 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période du 23 au 29 juin, l’index de reproductivité (Rt) était de 0,91 dans le Nord de l’Ontario, et 0,9 pour l’ensemble de la province

Mise à jour sur le programme de vaccination

NOUVEAU : Les taux de couverture de la vaccination sont maintenant déclarés pour la population des 12 ans et plus, au lieu des 18 ans et plus.

  • Jusqu’à ce jour, le programme de vaccination contre la COVID-19 a administré 216 802 doses aux résidents de Sudbury et des districts. Ainsi, 135 205 personnes ont reçu une première dose de vaccin, et 81 597 personnes ont reçu les deux doses (totalisé à 16 h, le 30 juin 2021). Ces chiffres tiennent compte des vaccins administrés par Santé publique, les communautés des Premières Nations et Autochtones, les fournisseurs de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept derniers jours et jusqu’à la fin de la journée du 30 juin 2021, un total de 33 767 doses ont été administrées.
  • Dans l’ensemble, 77 % des résidents de Sudbury et des districts âgés de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de vaccin, comparativement à 76,5 % pour les résidents ontariens de 12 ans ou plus.
  • 46,5% des personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et les districts ont reçu leur deuxième dose, comparativement à 39,8 % pour cette même tranche d’âge dans la province.
  • Le tableau ci-dessous fournit les données sur la vaccination par tranche d’âge dans Sudbury et les districts.
Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

* Les taux sont basés sur les projections de population de 2020 du ministère des Finances (2018) afin de correspondre aux calculs de couverture provinciale.

Groupe d’âgeCouverture 1re dose Couverture 2e dose
80 ou plus100,0 %86,1 %
De 70 à 7994,7 %76,8 %
De 60 à 6989,8 %61,5 %
De 50 à 5975,6 %44,6 %
De 40 à 4969,2 %37,6 %
De 30 à 3959,1 %28,5 %
De 18 à 2955,9 %23,6 %
De 12 à 1752,0 %5,5 %

Protégez-vous contre la COVID

  • Le 30 juin, nous sommes entrés dans l’étape 2 du Plan d’action provincial (Gouvernement de l’Ontario). Selon ce plan, les rassemblements ont un maximum de 25 personnes à l’extérieur et de 5 à l’intérieur. Par ailleurs, les mesures de santé publique demeurent les mêmes. Demandez-vous si le rassemblement est nécessaire, et si oui, évaluez vos risques. Apportez un couvre-visage pour l’intérieur et pour l’extérieur si la distance physique de 2 mètres ne peut y être maintenue.
  • Les restaurants peuvent maintenant servir des repas à l’extérieur avec un maximum de 6 personnes par table. Assurez votre protection si vous mangez à l’extérieur et maintenez la distance de 2 mètres entre vous et les autres personnes qui ne sont pas à votre table; portez un masque si vous ne mangez pas. Allez au restaurant avec des membres de votre ménage afin de réduire les risques.
  • Il n’y a aucun reproche à ne pas se sentir bien. Vous n’êtes pas seul. Si vous remarquez que vos symptômes d’anxiété nuisent à vos activités quotidiennes, vous avez accès à du soutien professionnel. Consultez notre liste de ressources sur la santé mentale.
  • Pour assurer une protection maximale contre la COVID-19 et le variant Delta, toute personne de 18 ans ou plus devrait se présenter à une séance sans rendez-vous ou prendre rendez-vous pour sa deuxième dose aussitôt que possible.

Quoi de neuf

  • À compter du 5 juillet 2021, les jeunes ontariens de 12 ans ou plus qui ont reçu leur première dose de Pfizer-BioNTech il y a plus de 28 jours sont admissibles à prendre rendez-vous en ligne pour recevoir leur deuxième dose. De plus, à partir de maintenant, les jeunes de 12 ans ou plus dans les districts de Sudbury et de Manitoulin peuvent se présenter à une séance sans rendez-vous pour y recevoir leur deuxième dose si leur première dose a été reçue il y a plus de 21 jours (pour le vaccin Pfizer-BioNTech). Le système provincial de réservation en ligne est restreint à des intervalles de 28 jours ou plus.
  • À compter du lundi 28 juin 2021, toute personne de 18 ans ou plus dans les districts de Sudbury et de Manitoulin qui a reçu sa première dose d’un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna) peut prendre rendez-vous pour sa deuxième dose.
  • Les personnes qui ont reçu le vaccin d’AstraZeneca il y a 56 jours ou plus (8 semaines) et qui désirent obtenir un vaccin à ARNm peuvent maintenant réserver leur deuxième dose.
  • À compter du 6 juillet 2021, toutes les séances de vaccination de masse COVID-19 prévues initialement pour le Centre récréatif NEMI (Little Current) ou Mindemoya Missionary Church auront lieu à la Manitoulin Secondary School (107, rue Bay, M’Chigeen).
  • Santé publique Sudbury et districts rappelle à tout le monde qu’en raison de la décision de la province de devancer les doses des vaccins à ARNm (Pfizer ou Moderna), tous les rendez-vous de deuxième dose actuellement pris à une séance de Santé publique pour le 12 juillet ou après cette date dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, sont annulés et doivent être pris à nouveau, sous réserve de certaines exceptions. Toute personne qui est actuellement admissible à une deuxième dose devancée et qui a déjà pris un nouveau rendez-vous n’est pas concernée par ces annulations.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Je suis très encouragée par le fait que les séances de vaccination COVID-19 continuent d’être achalandées et que parfois des gens font la queue sous la pluie pour se faire vacciner. Notre communauté rallie tous ses efforts afin de protéger tous ses membres. Plusieurs d’entre eux commencent leurs vacances d’été ou projettent des activités estivales divertissantes. C’est donc le moment souhaité pour s’assurer une vaccination complète.  Une première et une deuxième dose servent non seulement à vous protéger et à protéger les autres de la COVID-10 et du variant Delta, mais aussi à assurer que notre collectivité peut se déconfiner en toute sécurité et demeurer sur cette voir.  La route a été très longue avant d’atteindre ce point, mais nos sacrifices et nos efforts collectifs portent fruit dans notre combat contre la COVID. Je vous  invite à continuer à être accueillants et à vous appuyer les uns les autres.

Mise à jour régulières

Allez à phsd.ca/COVID-19/data  pour nos mises à jour au sujet des tests, des cas confirmés, des éclosions et des expositions potentielles dans Sudbury et les districts. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi. On y trouve de l’information sur l’historique des cas, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le testing et les éclosions dans les installations de notre collectivité.

Pour d’autre information ou si vous avez des questions, allez à : phsd.ca/COVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200 sans frais).

Dernière modification : 24 juin 2024