La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 19 août 2021

Période de signalement : du jeudi 12 au mercredi 18 août 2021

19 août 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 18 août 2021, en fin de journée : 26 nouveaux cas signalés et 18 cas réglés. Jusqu’à présent, 18 des 26 cas avaient un profil de mutation généralement associé à un variant préoccupant de la COVID-19. Il n’y a eu aucun décès lié à la COVID au cours de la semaine. À la fin de la journée du 18 août 2021, il y avait 26 cas actifs sur notre territoire, ainsi qu’une éclosion active. Les personnes infectées étaient en isolement. Cinq autres personnes étaient hospitalisées.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2231 cas, dont 2205 sont réglés, et 31 personnes sont mortes de la maladie dans la région. Dans mille trente et un (1031) d’entre eux, il a été confirmé ou présumé que l’infection était due à un variant préoccupant du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 26 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, douze étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec un cas confirmé, quatre étaient liés à un voyage, un était celui d’une personne qui n’avait aucun lien épidémiologique connu et un faisait l’objet d’une enquête. Cela signifie que Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19, et a pu intervenir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Huit cas étaient liés à une éclosion.
  • Seize (16) des cas signalés cette semaine étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, huit (8) étaient ceux de personnes qui vivent dans le district de Manitoulin, et deux (2) étaient ceux de personnes qui résident dans le district de Sudbury.
  • Du 12 au 18 août, Santé publique a identifié 80 personnes qui ont eu des contacts étroits à risque élevé avec un cas de COVID-19. Cela représente une moyenne de 3,1 contacts étroits à risque élevé par cas signalé au cours des sept derniers jours, comparativement à celle de 2,8 qui a été annoncée la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent (elles n’ont normalement pas à le faire si elles sont pleinement vaccinées) et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 13,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants, comparativement à 10,1 cas pour 100 000 habitants pour les sept jours précédents.
  • Le taux de positivité était de 0,71 % pour la période allant du 11 au 17 août, comparativement à 0,75 % pour les sept jours précédents.
  • Pour la période allant du 11 au 17 août, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,0 pour le Nord de l’Ontario, et de 1,3 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

NOUVEAUTÉ : Les taux de couverture de la vaccination sont maintenant déclarés pour la population des 12 ans ou plus, au lieu des 18 ans ou plus.

  • Jusqu’à présent, 275 937 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 144 512 ont reçu leur première dose, et 131 425 sont complètement vaccinées (en date du 18 août 2021, à 16 h). Notez que cela inclut les vaccins administrés par Santé publique, les communautés autochtones et des Premières Nations, les centres de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept jours se terminant le 18 août 2021, en fin de journée, 2962 doses de vaccin ont été administrées.
  • Dans l’ensemble, 82,3 % des résidents de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de vaccin dans Sudbury et districts, comparativement à 81,9 % à l’échelle provinciale.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 12 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est de 74,8 %, comparativement à 74,2 % à l’échelle provinciale.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.
Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

*Les taux sont maintenant basés sur les projections démographiques de 2020 du ministère des Finances (2018) pour qu’ils correspondent aux calculs de couverture à l’échelle provinciale.

Groupe d’âgeCouverture 1re doseCouverture 2e dose
80 ou plus100 %100 %
De 70 à 7995,9 %94,6 %
De 60 à 6991,9 %88,6 %
De 50 à 5979,6 %74,8 %
De 40 à 4974,8 %67,8 %
De 30 à 3966 %57 %
De 18 à 2964,9 %53,1 %
De 12 à 1764,8 %53,1 %

Protégez-vous contre la COVID

  • Vous êtes prêts à voir vos amis et à retourner à l’école? Les élèves et les étudiants devraient recevoir leur deuxième dose avant la rentrée. Si une première dose doit encore être reçue, il y a lieu de l’obtenir dès que possible. Le délai à respecter entre les deux doses est de 21 jours. Apprenez-en davantage sur les séances à la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.
  • Saviez-vous que bien des établissements d’enseignement postsecondaire rendent la vaccination contre la COVID-19 obligatoire ? Vérifiez auprès de votre école pour connaître ses politiques relatives au retour sur le campus. N’oubliez pas. Votre corps a besoin d’au moins deux semaines pour acquérir une bonne réponse immunitaire. Présentez-vous à une séance sans rendez-vous ou à une clinique temporaire ou mobile.
  • La pandémie de COVID-19 a été difficile pour bien des gens. Espace Mieux-Être Canada (wellnesstogether.ca) offre aux jeunes des outils de mieux-être et d’adaptation. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. Tendez la main pour créer un lien.
  • Protégez-vous contre la COVID au travail! Tout le monde doit continuer de dépister la COVID-19 de manière active (gouvernement de l’Ontario) avant de se présenter au travail chaque jour, même s’il a été vacciné. Apprenez-en davantage sur le dépistage pour aider à réduire la transmission de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario).
  • Saviez-vous qu’une personne est considérée comme étant « pleinement vaccinée » 14 jours après avoir reçu sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19? La raison en est qu’il faut du temps avant qu’une réponse immunitaire se crée. Votre corps pourra bien combattre le virus environ deux semaines après que vous ayez reçu vos deux doses. La vaccination contre la COVID-19 demeure notre meilleure défense contre la COVID-19 et les variants. Tous les vaccins contre la COVID-19 permettent très bien de prévenir la maladie grave qui entraîne l’hospitalisation ou la mort. Obtenez votre deuxième dose afin de bénéficier d’une protection plus longue et plus forte.

Quoi de neuf

  • En date du 18 août, les jeunes nés en 2009 (qui auront 12 ans avant la fin de 2021) sont admissibles à la vaccination contre la COVID-19. Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et efficaces et protégeront les élèves, les familles et la communauté scolaire.
  • Le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario a émis une directive où il ordonne aux hôpitaux et aux fournisseurs de soins à domicile ou communautaires de se doter d’une politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour le personnel, les entrepreneurs, les étudiants et les bénévoles, et aux services ambulanciers d’en établir une pour les ambulanciers paramédicaux. Les personnes qui ne fourniront aucune preuve de vaccination complète contre la COVID-19 devront subir régulièrement un test antigénique.
  • Le ministère de l’Éducation entend introduire une politique sur la divulgation des vaccinations pour tout le personnel des conseils scolaires financés par le secteur public et celui des écoles privées, ainsi que pour le personnel des cadres de garde d’enfants agréés pour l’année scolaire 2021–2022, en plus d’obliger les personnes non vaccinées contre la COVID-19 à subir un test antigénique rapide.
  • Les bureaux de santé collaborent avec le gouvernement de l’Ontario et les conseils scolaires financés par le secteur public afin de tenir des séances de vaccination volontaire dans les écoles ou à proximité d’elles dans le but de rendre la vaccination encore plus commode et accessible pour les élèves admissibles, leur famille, leurs éducateurs et le personnel scolaire qui retourne à l’école cet automne.
  • Une troisième dose du vaccin COVID-19 sera offerte aux personnes à risque élevé afin de leur procurer une protection additionnelle contre le variant Delta. Les personnes sévèrement immunocompromises peuvent recevoir leur troisième dose à un intervalle minimal de huit semaines après la deuxième dose. Les résidents âgés et vulnérables d’une maison de soins prolongés, et les résidents âgés d’une maison de soins pour Autochtones peuvent recevoir leur troisième dose à un intervalle minimal de cinq moins après la deuxième dose. Des discussions ont lieu actuellement avec les partenaires des maisons de soins aigus dans le but d’établir comment et quand les fournisseurs de soins aviseront leurs résidents admissibles. Ces derniers seront informés du moment et du lieu où ils pourront obtenir leur troisième dose. Pour plus d’information, consultez le communiqué de presse à news.ontario.ca.
  • Le gouvernement de l’Ontario attend avant de sortir du Plan d’action pour le déconfinement. Le médecin-hygiéniste en chef et d’autres experts de la santé continueront de surveiller les données afin de déterminer à quel moment il sera sécuritaire de sortir du Plan d’action et d’annuler la plupart des mesures sanitaires et de sécurité au travail en place.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

L’annonce que le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario a faite cette semaine à propos des politiques supplémentaires sur la COVID-19 et de la préparation à un automne et un hiver difficile n’est pas celle que nous voulions entendre, mais elle n’est pas surprenante. Les cibles de planification de la vaccination qui avaient déjà été fixées pour atteindre l’immunité collective et sortir de la 3e étape du Plan d’action ne reposaient pas sur la présence de l’agressif variant Delta. Il y a plus d’un mois, nous avons lancé un défi à tous les résidents pour mieux atteindre une couverture vaccinale de 90 %. Comme l’automne et la prochaine année scolaire approchent à grands pas, il est essentiel que nous augmentions autant que possible la proportion de personnes pleinement vaccinées afin de réduire au minimum l’impact d’une quatrième vague dans nos communautés. Si vous faites partie des personnes non encore vaccinées, il n’est pas trop tard. Veuillez encourager vos parents et amis à recevoir leurs doses ou à s’adresser à leur fournisseur de soins de santé ou à notre personnel s’ils ont des questions.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 19 août 2021