La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 18 mars 2021
Publié : jeudi 18 mars 2021Période de signalement : du jeudi 11 au mercredi 17 mars 2021
18 mars 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 17 mars 2021, en fin de journée : 218 nouveaux cas, dont 184 sont réglés. Aucun décès lié à la COVID n’a été enregistré. Cent deux (102) nouveaux cas sont ceux de personnes qui ont reçu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19, ce qui représente 47 % des cas signalés durant cette période. Vingt-trois (23) éclosions étaient actives au cours de la dernière semaine, dont neuf dans des écoles de la région, trois dans un hôpital, deux dans des lieux d’hébergement en commun, trois dans des lieux de travail et une dans chacun des cadres suivants : un foyer de soins de longue durée, une dans une maison de retraite, un refuge, une dans une installation récréative locale et une dans un lieu d’hébergement en commun. Sept ont été déclarées au cours des sept derniers jours, soit quatre dans des écoles, une dans une maison de retraite, une dans une installation récréative locale et une dans un lieu d’hébergement en commun. À la fin de la journée du 17 mars 2021, il y avait 242 cas actifs et 17 éclosions actives. Treize des personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 1059 cas, dont 817 sont réglés, et 15 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. Deux cent dix (210) personnes ont reçu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19, et trois de ces cas ont été confirmés.
Tendance des sept derniers jours
- Parmi les 218 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, 48 étaient associés à une éclosion, alors que 106 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Aucun des cas n’était lié à un voyage, alors que la source d’exposition était inconnue dans 51 d’entre eux. Treize cas faisaient toujours l’objet d’une enquête.
- Deux cent douze (212) cas étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors que cinq résident dans le district de Sudbury et une réside dans celui de Manitoulin.
- À la fin de la journée du 17 mars, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les 218 nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 520 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 2,0 contacts étroits à haut risque par cas, comparativement à 4,0 contacts par cas, la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
- Le taux d’incidence sur sept jours était de 109,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 71,6 pour les sept jours précédents).
- Le taux de positivité était de 2,48 % pour la période allant du 8 au 14 mars (comparativement à 1,99 % pour les sept jours précédents).
- Pour la période allant du 10 au 16 mars, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,0 pour le Nord de l’Ontario et de 1,05 pour toute la province.
Protégez-vous contre la COVID
- Bien que nous soyons au palier Gris — confinement du Cadre d’intervention pour la COVID-19, n’oubliez pas de vous protéger contre la COVID ! Restez chez vous autant que possible, sauf si vous devez sortir pour des raisons essentielles comme aller au travail, à l’épicerie ou à un rendez-vous médical. Afin de mieux limiter la propagation, il suffit d’interagir le moins possible avec le moins de gens possible, en gardant un maximum de distance.
- Avez-vous reçu comme consigne de vous isoler ? Si vous êtes en isolement, vous devez rester à l’écart des autres membres de votre ménage. Restez autant que possible dans une pièce distincte ou un autre étage de votre domicile. Si un enfant est trop jeune ou ne peut s’isoler tout seul, un parent ou une personne qui s’en occupe doit le faire avec lui.
- Le lundi 15 mars, toutes les écoles dans la ville du Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin (sauf celles de Chapleau, de Foleyet et de Gogama) sont passées à l’apprentissage en mode virtuel. S’adapter à ces changements peut être difficile pour les parents, les tuteurs, les enfants et les adolescents. Voici quelques conseils pour peut-être réduire le stress et renforcer la résilience.
- Bonne nouvelle au sujet des vaccins contre la COVID-19 ! Étant donné les stocks limités de doses, le Comité consultatif national de l’immunisation et le ministère de la Santé ont recommandé que l’intervalle entre la première et la deuxième dose soit prolongé jusqu’à 16 semaines (à quelques exceptions près). Autrement dit, la distribution pourra s’accélérer et plus de gens pourront recevoir leur première dose.
- Nous rappelons aux travailleurs de la santé, aux personnes nées en 1941 ou avant et à celles qui reçoivent des soins à domicile pour un problème de santé chronique de se préinscrire pour leur vaccination. Les personnes de 80 ans ou plus (nées en 1941 ou avant) peuvent aussi le faire en composant le 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais). Si vous l’avez déjà fait, vous n’avez pas à le refaire.
Quoi de neuf
- La ville du Grand Sudbury et Santé publique Sudbury et districts ont lancé un projet pilote où les ambulanciers paramédicaux de la région s’occupent directement de vacciner contre la COVID-19 les personnes qui sont confinées chez elles et qui sont nées en 1941 ou avant ou qui reçoivent des soins à domicile pour un problème de santé chronique. Grâce à ce projet, les personnes admissibles qui ne peuvent quitter leur demeure pourront se faire vacciner contre la COVID-19.
- Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que son nouveau système de réservation pour les vaccins contre la COVID-19 est accessible aux personnes de 80 ans ou plus (nées en 1941 ou avant). Le système n’a pas encore été lancé à l’échelle locale. Cependant, les gens qui habitent sur le territoire de Santé publique peuvent continuer de se préinscrire pour la vaccination en suivant les directives exposées à la page Séances de vaccination contre la COVID-19 de phsd.ca, où se trouvent aussi des renseignements sur les groupes de personnes actuellement admissibles à la vaccination.
Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste
Il y a presque une semaine que le gouvernement de l’Ontario a classé notre territoire dans la catégorie Gris – confinement, et qu’avec le soutien des conseils scolaires de la région, j’ai ordonné aux écoles de passer à l’apprentissage en mode virtuel. Il est essentiel que tout le monde demeure vigilant et suive les mesures de santé publique, car nous constatons encore bien des nouveaux cas, dont un grand nombre est lié à un variant préoccupant, et plusieurs éclosions actives. Le programme de vaccination contre la COVID-19 continue de progresser, et nous offrons la vaccination à bien des groupes prioritaires en même temps. Le projet pilote où les ambulanciers paramédicaux de la région s’occupent directement de vacciner contre la COVID-19 les personnes qui sont confinées chez elles est un exemple des solutions innovantes que mettent en œuvre Santé publique et nos partenaires de la Ville du Grand Sudbury. Nous avons pris l’engagement d’offrir un vaccin à toute personne admissible qui souhaite en recevoir un.
Mises à jour régulières
Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.
S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).