La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 16 septembre 2021

Période de signalement : du jeudi 9 au mercredi 15 septembre 2021

16 septembre 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 15 septembre 2021, en fin de journée : 39 nouveaux cas signalés et 19 cas réglés. Jusqu’à présent, 24 des 39 cas avaient un profil de mutation généralement associé à un variant préoccupant de la COVID-19. Deux éclosions de COVID-19 étaient actives au cours de la semaine, et la fin a été déclarée pour l’une d’elles. Aucun décès n’a été lié à la COVID. À la fin de la journée du 15 septembre 2021, il y avait 52 cas actifs sur notre territoire, ainsi qu’une éclosion active dans une école. Aucune personne n’avait été hospitalisée. Toutes les personnes infectées étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2354 cas, dont 2302 sont réglés, et 31 personnes sont mortes de la maladie dans la région. Dans mille cent dix-neuf (1119) d’entre eux, il a été confirmé ou présumé que l’infection était due à un variant préoccupant du virus de la COVID-19.

Parmi les 262 cas de COVID-19 qui ont été signalés ici depuis le 1er juin 2021, 31 (12 %) ont été ceux de personnes pleinement vaccinées. Il y a eu 197 cas (75 %) chez des résidents non vaccinés, alors que 34 (13 %) se sont produits chez des personnes qui avaient reçu une dose. Au cours de la même période, il y a eu huit hospitalisations chez des personnes non vaccinées (six cas, 75 %) ou partiellement vaccinées (deux cas, 25 %). Interprétation des données sur le statut de vaccination : veuillez noter que les données sur le nombre de cas selon le statut de vaccination sont préliminaires et risquent fort de changer. Comparer les nombres cumulatifs d’une semaine à l’autre peut mener à des estimations erronées quant au nombre de cas selon le statut de vaccination pour les sept jours précédents.

D’après les données pour les 14 derniers jours, le risque de contracter la COVID-19 chez les résidents non vaccinés de Sudbury et districts était 10,8 fois plus élevé que chez les résidents pleinement vaccinés.

Tendances récentes

  • Au cours des 28 derniers jours, le taux d’incidence global de COVID-19 dans notre région était de 62,9 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Les résidents âgés de 20 à 29 ans affichaient le plus haut taux, soit 147,0 pour 100 000 habitants. Les taux enregistrés chez les 0 à 19 ans (98,7 pour 100 000) et les 30 à 39 ans (86,2 pour 100 000) étaient également plus élevés que le taux régional global. Les taux chez tous les autres groupes d’âge étaient inférieurs à ce dernier.
  • Le taux d’incidence local pour les sept derniers jours était de 19,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants, comparativement à 10,6 pour les sept jours précédents.
  • Parmi les 39 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur au cours de la dernière semaine, 23 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec un cas confirmé. Cela signifie que Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19, et a pu intervenir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Deux cas étaient liés à un voyage, alors que onze n’avaient aucun lien épidémiologique connu. Deux des nouveaux cas faisaient toujours l’objet d’une enquête.
  • Trente-trois des cas signalés cette semaine étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors que trois résident à Sudbury-Est et trois vivent dans le district de Manitoulin. (Remarque : afin de vous renseigner sur la définition de ces zones géographiques, veuillez vous reporter à la mise à jour quotidienne sur les cas de COVID-19 à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees.)
  • Du 9 au 15 septembre, Santé publique a identifié 334 personnes qui ont eu des contacts étroits à risque élevé avec un cas de COVID-19. Cela représente une moyenne de 9,0 contacts étroits à risque élevé par cas signalé au cours des sept derniers jours, comparativement à celle de 1,0 qui a été annoncée la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent (elles n’ont normalement pas à le faire si elles sont pleinement vaccinées) et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux de positivité était de 1,8 % pour la période allant du 1er au 6 septembre, comparativement à 1,6 % pour les sept jours précédents.
  • Pour la période allant du 8 au 14 septembre, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,12 pour le Nord de l’Ontario, et de 0,99 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

  • Jusqu’à présent, 291 090 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 151 585 ont reçu leur première dose, et 139 505 sont complètement vaccinées (en date du 15 septembre 2021, à 16 h). Notez que cela inclut les vaccins administrés par Santé publique, les communautés autochtones et des Premières Nations, les centres de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept jours se terminant le 15 septembre 2021, en fin de journée, 3017 doses de vaccin ont été administrées.
  • Dans l’ensemble, 86,3 % des résidents de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de vaccin dans Sudbury et districts, comparativement à 84,6 % à l’échelle provinciale.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 12 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est de 79,4 %, comparativement à 78,4% à l’échelle provinciale.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.
Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

*Les taux sont maintenant basés sur les projections démographiques de 2020 du ministère des Finances pour qu’ils correspondent aux calculs de couverture à l’échelle provinciale.

Groupe d’âgeCouverture 1re doseCouverture 2e dose
80 ou plus100,0 %100,0 %
De 70 à 7996,8 %95,7 %
De 60 à 6993,3 %90,5 %
De 50 à 5982,4 %78,3 %
De 40 à 4978,9 %72,6 %
De 30 à 3971,5 %62,8 %
De 18 à 2972,1 %60,8 %
De 12 à 1774,3 %64,5 %

Protégez-vous contre la COVID

  • Voici l’époque de l’année où l’on se cerf d’un arc pour chasser. Lorsque vous chasserez cet automne, conservez votre protection contre la COVID en portant un masque (le cas échéant), en pratiquant la distanciation physique et en vous lavant souvent les mains. Si vous avez des symptômes de la COVID-19, reportez votre voyage.
  • Commencez votre journée en utilisant l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19. Selon vos réponses, il vous recommandera la marche à suivre. N’oubliez pas, si vous avez eu des contacts étroits à haut risque avec une personne atteinte, vous devez suivre les directives de Santé publique et vous isoler, peu importe votre statut de vaccination. Le dépistage et l’auto-isolement aident à prévenir la propagation du virus.
  • Vous cherchez un emploi? Bien des entreprises se sont dotées d’une politique sur la vaccination contre la COVID-19. Ne tardez pas. Obtenez vos deux doses de vaccin contre la COVID-19. Prenez rendez-vous, ou bien allez à une séance sans rendez-vous ou à une clinique temporaire ou mobile. Apprenez-en plus à la page ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.
  • Bien des enfants et des jeunes ont éprouvé des difficultés pendant la pandémie de COVID-19. Parents et tuteurs se demandent peut-être s’ils devraient s’en inquiéter. Jetez un coup d’œil à cette fiche de conseils de Santé mentale en milieu scolaire Ontario pour savoir quoi chercher, comment soutenir votre enfant et où obtenir de l’aide.

Quoi de neuf

  • Le 14 septembre, le gouvernement de l’Ontario a publié les règlements et les lignes directrices pour les entreprises et les organismes pour leur permettre d’appliquer les exigences sur la preuve de vaccination, qui entrent en vigueur le 22 septembre. Afin d’en savoir plus, consultez le communiqué complet à la page news.ontario.ca.
  • Les directives de santé publique continuent d’inviter fortement les personnes responsables d’une entreprise ou d’un organisme à s’assurer que chaque membre du personnel exécute ses tâches à distance, sauf si la nature de son travail exige sa présence sur les lieux. Bien que le Règlement de l’Ontario 364/20 (Règles pour les régions à l’étape 3 et à l’étape postérieure au Plan d’action) ne l’exige pas, limiter les contacts avec les personnes qui ne vivent pas sous votre toit demeure une grande mesure pour réduire au minimum l’effet de la COVID-19, notamment des variants préoccupants qui se transmettent plus facilement.
  • Dans Sudbury et districts, des cas de COVID-19 concernant des personnes entièrement vaccinées ont été confirmés. Les personnes ayant eu des contacts étroits à haut risque avec elles se voient généralement conseiller de s’isoler et de chercher à passer un test de dépistage, peu importe qu’elles soient pleinement vaccinées ou non. Il s’agit d’une autre mesure requise pour réduire la transmission du virus de la COVID-19. Ce genre de cas se définit par le fait qu’une personne pleinement vaccinée obtient un résultat positif à un test de dépistage. Comme dans tous les cas, les conseils de Santé publique aux personnes qui ont eu des contacts étroits reposent sur une enquête et une évaluation du risque.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Comme l’automne commence officiellement la semaine prochaine et que la province exigera une preuve de vaccination dans certains milieux, c’est le moment idéal de vous faire vacciner contre la COVID-19 si vous ne l’avez pas déjà fait. Il est primordial que nous atteignions une proportion de vaccination complète de 90 % chez les personnes admissibles afin de prévenir les effets possibles sur les écoles ou les entreprises, et de protéger la capacité de notre système de soins de santé demeure intacte. Par la modélisation et des projections, nous prévoyons que l’automne et l’hiver présenteront certains défis. Il faut absolument que nous prenions toutes les personnes possibles pour réduire l’effet de la quatrième vague. Bien que toute la population ressente les effets négatifs de la COVID-19, ceux et celles qui travaillent en soins de santé les constatent chaque jour. Nous saluons nos vaillants professionnels de la santé, qui ont tout fait pour être là quand nous en avions le plus besoin. Ce travail ne passe pas inaperçu, et nous vous remercions de tout cœur de votre dévouement. La réaction locale à une pandémie mondiale est un effort collectif, où tout le monde se soutient l’un l’autre!

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. Un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel. De plus, un rapport détaillé sur la vaccination est produit le mardi et renferme des renseignements sur la vaccination au fil du temps, par région, par marque, par dose et par groupe d’âge. Il fournit aussi plus d’information contextuelle en comparant nos données à celles qui concernent l’Ontario.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez consulter phsd.ca/laCOVID-19 ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 16 septembre 2021