La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 15 avril 2021
Publié : jeudi 15 avril 2021Période de signalement : du jeudi 8 au mercredi 14 avril 2021
15 avril 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 14 avril 2021, en fin de journée : 173 nouveaux cas et 228 cas réglés. Il y a eu deux décès liés à la COVID. Cent (100) nouveaux cas sont ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants, ce qui représente 60 % des cas signalés durant cette période. Dix-sept (17) éclosions étaient actives, dont six dans des lieux de travail, deux dans des foyers de soins de longue durée, deux dans des centres de garde, deux dans lieux d’hébergement en commun et une dans chacun des cadres suivants : un hôpital, un refuge, un immeuble à logements multiples, une école postsecondaire et un cadre social extérieur privé. À la fin de la journée du 14 avril 2021, il y avait 215 cas actifs et 10 éclosions actives. Dix-sept (17) des personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 1 773 cas, dont 1 558 sont réglés, et 25 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. Cinq cent quatre-vingt-quinze (595) d’entre eux étaient ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19.
Tendance des sept derniers jours
- Parmi les 173 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, 27 étaient associés à une éclosion, alors que 122 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Un cas était relié à un voyage, alors que la source d’exposition était inconnue dans onze cas. Douze cas font toujours l’objet d’une enquête.
- Cent soixante-quatre (164) cas étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors que six résident dans le district de Sudbury et trois résident dans celui de Manitoulin.
- Des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les cas signalés du 4 au 10 avril. Notre enquête nous a permis d’identifier 407 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de deux contacts étroits à haut risque par cas, ce qui est semblable à celui enregistré pour les sept jours précédents. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
- Le taux d’incidence sur sept jours était de 87 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 82,5 pour les sept jours précédents).
- Le taux de positivité était de 3,59 % pour la période allant du 6 au 12 avril (comparativement à 3,69 % pour les sept jours précédents).
- Pour la période allant du 7 au 13 avril, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,12 pour le Nord de l’Ontario et de 1,20 pour toute la province.
Mise à jour sur le programme de vaccination
- Jusqu’à présent, le programme de vaccination contre la COVID-19 a permis d’administrer 56 018 doses aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 49 728 ont reçu leur première dose, et 6 698 sont complètement vaccinées (en date du 14 avril 2021, à 16 h).
- Au cours des sept jours se terminant le 14 avril 2021, en fin de journée, 10 919 doses de vaccin ont été administrées.
- Le taux global de dose par habitant est de 28,1 % pour Sudbury et districts, comparativement à 23,6 % pour l’Ontario.
- Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 60 ans ou plus dans Sudbury et districts.
Groupe d’âge | 1re dose | 2e dose | % touché |
---|---|---|---|
80 ou plus | 9 835 | 1 761 | 100,0 % |
De 75 à 79 | 6 562 | 370 | 97,3 % |
De 70 à 75 | 7 129 | 482 | 79,1 % |
De 65 à 70 | 3 895 | 514 | 31,3 % |
De 60 à 65 | 4 132 | 547 | 29,2 % |
Protégez-vous contre la COVID
- Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et efficaces. Ils ne peuvent causer une infection au virus de la COVID-19 parce qu’ils n’en renferment pas de composants vivants.
- Rappelez-vous que le décret de maintien à domicile interdit les rassemblements à l’intérieur. Passez du temps en plein air avec les membres de votre ménage et continuez à garder vos distances avec les personnes qui ne vivent pas avec vous.
- Le travail à domicile apporte son lot de stress. La Commission de la santé mentale du Canada donne des conseils sur le bien-être mental à suivre en travaillant chez soi pour mieux gérer la situation.
- Après une pause printanière bien méritée, l’apprentissage à distance reprendra pour les quatre conseils scolaires, la semaine prochaine. N’oubliez pas de procéder à un dépistage quotidien et de passer un test en cas de maladie. Veuillez continuer d’appliquer les mesures de santé publique.
- Prendre soin de soi signifie jouer un rôle actif dans la protection de son bien-être et la poursuite de son bonheur, mais aussi avoir la possibilité, les outils et les ressources pour réagir aux périodes de stress. Ces fiches quotidiennes de vérification pour prendre soin de soi (Association canadienne pour la santé mentale) peuvent servir de point de départ.
Quoi de neuf
- Au cours de la semaine dernière, le gouvernement de l’Ontario, en consultation avec le médecin-hygiéniste en chef, a décidé de faire passer les écoles élémentaires et secondaires en mode virtuel après le congé d’avril. Lisez le communiqué complet en cliquant ici (gouvernement de l’Ontario).
- Si jamais vous les avez manqués, regardez la mise à jour vidéo sur la COVID-19 (YouTube) de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste.
Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste
Comme le décret de maintien à domicile de la semaine dernière, la décision du gouvernement de l’Ontario de faire passer les écoles élémentaires et secondaires en mode virtuel après le congé d’avril démontre la gravité de la situation dans la province. Dans la majeure partie de notre secteur, les écoles l’étaient déjà depuis le 15 mars. Notre but consiste à reprendre l’apprentissage en personne dès que possible, mais nous le ferons seulement lorsque ce sera sécuritaire. La situation relative à la COVID-19 dans les écoles correspond à celle qui prévaut dans la communauté. Chaque jour, nous devons faire des choix qui favorisent la protection contre la COVID afin de renverser la tendance locale concernant le nombre quotidien de cas, qui est élevé. Plus de 50 000 personnes ont déjà reçu leur première dose de vaccin, ce qui est certainement une nouvelle encourageante. Pendant que nous nous efforçons de vacciner les gens, veuillez continuer à suivre les mesures de santé publique pour prévenir la propagation du virus.
Mises à jour régulières
Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.
S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).