La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 11 mars 2021

Période de signalement : du jeudi 4 au mercredi 10 mars 2021

11 mars 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 5 mars 2021, en fin de journée : 143 nouveaux cas, 47 cas réglés et un décès. Quatorze (14) éclosions étaient actives, dont huit des écoles de la région, deux dans des lieux d’hébergement en commun, une dans chacun des cadres suivants : une maison de retraite, un grand immeuble à logements multiples, une installation récréative locale et un lieu de travail. Au cours des sept derniers jours, trois éclosions ont été déclarées, soit deux dans des écoles et une dans un lieu d’hébergement en commun. À la fin de la journée du 10 mars 2021, il y avait 208 cas actifs et 11 éclosions actives. Deux (2) des personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 841 cas, dont 633 sont réglés, et 15 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. En tout, trois (3) cas ont été confirmés comme étant dus à un variant préoccupant du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 143 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, 41 étaient associés à une éclosion, alors que 66 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Aucun des cas n’était lié à un voyage, alors que la source d’exposition était inconnue dans 11 d’entre eux. Vingt-cinq cas faisaient toujours l’objet d’une enquête.
  • Cent quarante (140) cas étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors que trois habitent dans le district de Sudbury.
  • À la fin de la journée du 10 mars, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les 143 nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 520 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 4 contacts étroits à haut risque par cas, comparativement à 11,0 contacts par cas, la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 71,9 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 49,3 pour les sept jours précédents).
  • Le taux de positivité était de 1,99 % pour la période allant du 2 au 8 mars (comparativement à 1,36 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 3 au 9 mars, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,3 pour le Nord de l’Ontario et de 1,1 pour toute la province.
  • Au cours des sept derniers jours, aucun nouveau n’a été confirmé dans la région comme étant dû à un variant préoccupant du virus de la COVID. Cependant, dans 69 cas, les tests préliminaires révèlent qu’ils sont peut-être dus à l’un des variants. D’autres tests en laboratoire sont en cours pour confirmer si ces cas sont effectivement dus à un variant préoccupant.

Protégez-vous contre la COVID

  • Il y a maintenant un an que le virus de la COVID-19 a été découvert pour la première fois dans notre région. Maintenant, il est plus important que jamais de suivre les mesures de santé publique.
  • Le vendredi 12 mars, nous passerons au palier Gris — confinement du cadre provincial. Autrement dit, d’autres mesures seront appliquées pour arrêter la propagation de la COVID-19. Par exemple, les rassemblements intérieurs devront être limités aux membres de votre ménage, et les points de vente au détail devront respecter des limites de capacité strictes.
  • La fonte des neiges invite bon nombre d’entre nous à passer du temps en plein air. Si vous prévoyez d’explorer un sentier de randonnée pédestre ou marcher dans votre quartier, n’oubliez pas d’apporter un couvre-visage au cas où il serait difficile de garder vos distances avec des personnes qui ne vivent pas avec vous.
  • Est-ce que vous ou votre enfant avez reçu comme consigne de vous isoler en raison d’une exposition potentielle à la COVID-19 ? Pendant votre isolement, vous devez absolument vous isoler des autres membres du ménage. Autrement dit, vous devez rester dans une pièce distincte ou un autre étage de la résidence. Le respect de l’isolement peut contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 à d’autres membres de la famille.
  • La quarantaine ou l’isolement en raison de la COVID-19 peut créer toutes sortes de sentiments comme la peur, la solitude, l’irritabilité, la culpabilité ou la tristesse. L’isolement peut aussi être difficile, et CAMH offre des suggestions qui peuvent vous aider, vous et un proche, à traverser cette période difficile.
  • Santé publique vaccine plusieurs groupes prioritaires simultanément pour que les plus vulnérables soient protégés le plus vite possible. Les détails sur les séances à venir se trouvent sur notre page concernant les séances de vaccination. Les travailleurs de la santé, les personnes nées en 1941 ou avant et celles qui reçoivent des soins à domicile pour un problème de santé chronique peuvent se préinscrire pour la vaccination contre la COVID-19. Lorsque votre préinscription sera terminée et que des doses seront offertes dans votre secteur, quelqu’un communiquera avec vous pour vous fixer un rendez-vous lorsque votre nom aura été tiré au hasard. La préinscription ne signifie pas que vous obtiendrez tout de suite un rendez-vous.

Quoi de neuf

  • Nous recevons en moyenne plus de 500 appels par jour à notre centre d’appels, et bon nombre d’entre eux concernent la gestion des cas et des contacts. Étant donné le volume élevé, nous faisons de notre mieux pour rappeler tout le monde, mais sachez qu’il peut falloir plusieurs jours. Nous vous demandons de faire preuve de patience.
  • Les personnes de 80 ans ou plus (nées en 1941 ou avant) et celles qui reçoivent des soins à domicile pour un problème de santé chronique peuvent maintenant se préinscrire pour la vaccination contre la COVID-19. La préinscription ne signifie pas que vous obtiendrez tout de suite un rendez-vous. N’attendez pas. Préinscrivez-vous en cliquant ici.
  • Les travailleurs de la santé dans Sudbury et districts peuvent se préinscrire en vue d’obtenir un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19. Lorsque votre préinscription sera terminée et que des doses seront offertes, quelqu’un communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous. La préinscription ne signifie pas que vous obtiendrez tout de suite un rendez-vous. N’attendez pas. Préinscrivez-vous en cliquant ici.
  • Si vous avez reçu comme consigne de chercher à passer un test de dépistage de la COVID-19, et si vous souhaitez en passer un à Horizon Santé-Nord, à Sudbury, veuillez songer à utiliser le formulaire de demande de rendez-vous en ligne. Il est très efficace et peut aider à réduire le volume d’appels et le temps d’attente. Afin de trouver le centre d’évaluation le plus proche, allez à la page sur les centres d’évaluation pour la COVID-19.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Le passage au palier Gris – confinement est une malheureuse nécessité. Étant donné les taux croissants de cas de COVID-19, les éclosions actives, la proportion de plus en plus grande de variants préoccupants du virus et toutes les preuves de propagation communautaire dont nous disposons, actionner le frein d’urgence est la mesure immédiate à prendre pour mieux briser la chaîne de transmission et ralentir la propagation de la COVID-19, qui s’est accélérée à un rythme alarmant au cours des derniers jours et des dernières semaines, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Aujourd’hui, en consultation avec les conseils scolaires de la région et la direction des écoles, j’ai ordonné à toutes les écoles publiques et privées de notre territoire, sauf celles de Chapleau, de passer à l’apprentissage en mode virtuel, par mesure de protection supplémentaire. Étant donné le nombre actuel de cas et de variants préoccupants, nous avons atteint un point de bascule où les risques de transmission de la COVID-19 au sein de la population dépassent les avantages de l’apprentissage en personne. La capacité de Santé publique à prévenir une propagation accrue par le suivi des cas et des contacts est de plus en plus mise à rude épreuve. Et nous fonctionnons au maximum de notre capacité. Passer en zone de confinement sera le disjoncteur qu’il nous faut pour maintenir le cap. Je reconnais que ces changements seront difficiles pour bien des gens. Mais le moment est venu de nous soutenir les uns les autres, de nous engager à respecter les exigences prévues en zone de confinement et de continuer à faire preuve de patience et de gentillesse, a-t-elle ajouté.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 11 mars 2021