La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 10 juin 2021

Période de signalement : du jeudi 3 au mercredi 9 juin 2021

10 juin 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 9 juin 2021, en fin de journée : 12 nouveaux cas et 19 cas réglés. Aucun décès n’a été lié à la COVID. Six (6) nouveaux cas sont ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants, ce qui représente 50 % des cas signalés durant cette période. Une (1) éclosion était active dans un milieu de travail. Elle a pris fin depuis. À la fin de la journée du 9 juin 2021, il y avait 25 cas actifs et aucune éclosion n’était active. Trois (3) des personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2110 cas, dont 2087 sont réglés, et 30 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. Neuf cent trente-huit (938) d’entre eux étaient ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 12 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, neuf étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Aucun cas n’était lié à une éclosion ou à un voyage. La source d’exposition était inconnue dans trois d’entre eux.
  • Neuf (9) cas étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors qu’une réside dans Sudbury-Nord et deux résident dans Sudbury-Ouest. Au cours des sept derniers jours, il n’y a eu aucun cas parmi les résidents de Sudbury-Est ou du district de Manitoulin. (Remarque : afin de vous renseigner sur la définition de ces zones géographiques, veuillez vous reporter à la mise à jour quotidienne sur les cas de COVID-19 à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees.)
  • Des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les cas signalés du 3 au 9 juin. Notre enquête nous a permis d’identifier 71 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de six contacts étroits à haut risque par cas, une augmentation par rapport à la moyenne de cinq contacts par cas qui a été annoncée la semaine dernière pour les sept jours précédents. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 6,0 nouveaux cas pour 100 000 habitants, comparativement à 9,6 pour les sept jours précédents.
  • Le taux de positivité était de 0,90 % pour la période allant du 1er au 7 juin (comparativement à 1,06 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 2 au 8 juin, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,0 pour le Nord de l’Ontario et de 0,8 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

  • Jusqu’à présent, le programme de vaccination contre la COVID-19 a permis d’administrer 143 669 doses aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 116 880 ont reçu leur première dose, et 26 779 sont complètement vaccinées (en date du 9 juin 2021, à 16 h). Notez que cela inclut les vaccins administrés par Santé publique, les Premières Nations et les communautés autochtones, les centres de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept jours se terminant le 9 juin 2021, en fin de journée, 14 273 doses de vaccin ont été administrées.
  • Globalement, 71,4 % des résidents de 18 ans ou plus dans Sudbury et districts ont reçu leur première dose de vaccin, comparativement à 76,4 % à l’échelle provinciale.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 18 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est de 16,4 %, comparativement à 11,6 % à l’échelle provinciale.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.


Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

* Les taux sont maintenant basés sur les projections démographiques de 2020 du ministère des Finances (2018) pour qu’ils correspondent aux calculs de couverture à l’échelle provinciale.

Groupe d’âge1re doseCouverture 1re dose2e doseCouverture 2e dose
80 ou plus10 264100,0 %2 95129,4 %
De 70 à 7917 41193,8 %2 73914,8 %
De 60 à 6925 19388,4 %3 35911,8 %
De 50 à 5921 01672,5 %2 96410,2 %
De 40 à 4915 41364,5 %2 3299,7 %
De 30 à 3913 11653,8 %1 8947,8 %
De 18 à 2914 38848,9 %1 8816,4 %
De 12 à 173 05425,7 %210,2 %

Protégez-vous contre la COVID

  • À compter de demain, nous passons à la 1re étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario (gouvernement de l’Ontario.) Il s’agira notamment de limiter les rassemblements à 10 personnes à l’extérieur tout en respectant la distanciation physique. À l’intérieur, il faudrait se limiter aux membres de votre ménage. Nous ne sommes pas encore tirés d’affaire. Nous devons continuer à suivre les mesures de santé publique. Apprenez-en davantage sur le Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario (gouvernement de l’Ontario).
  • Protégez-vous contre la COVID pendant vos pauses (gouvernement de l’Ontario) au travail ! Essayez d’échelonner vos pauses avec d’autres afin de réduire au minimum le nombre de personnes présentes en même temps dans la salle de repos. N’oubliez pas de garder vos distances. Si possible, profitez du beau temps et mangez à l’extérieur.
  • Les périodes comme la pandémie de COVID-19 peuvent être difficiles. Accordez-vous une pause, vous faites de votre mieux. Traitez-vous comme vous traiteriez un ami proche, avec bienveillance et en vous souciant de vos besoins. Notre résilience émotionnelle en dépend. Essayez d’appliquer les méthodes d’autocompassion guidée pour les adultes et les ados (Centre for Mindful Self-Compassion).
  • Si vous avez reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19, deux options s’offrent à vous pour la deuxième dose. Vous pouvez eb recevoir une deuxième du vaccin d’AstraZeneca ou vous pouvez opter pour un vaccin à base d’ARNm (celui de Pfizer-BioNTech ou de Moderna). Les deux solutions sont sécuritaires et vous procureront une grande protection contre la COVID-19. Apprenez-en davantage sur les options pour la deuxième dose (gouvernement de l’Ontario) qui s’offrent aux personnes ayant reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19.
  • Les personnes qui ont reçu un vaccin à base d’ARNm (celui de Pfizer-BioNTech ou de Moderna) devraient se voir offrir le même pour la deuxième dose. S’il n’est pas facilement accessible, un autre pourra être offert pour compléter la série.

Quoi de neuf

  • Depuis le 7 juin 2021, d’autres personnes peuvent recevoir leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 plus tôt que prévu. Il s’agit des personnes qui ont 70 ans ou plus ou qui l’auront en 2021 et de celles qui ont reçu leur première dose d’un vaccin à base d’ARNm (de Pfizer ou de Moderna) le 18 avril 2021 ou avant cette date. La liste complète des personnes qui peuvent recevoir leur deuxième dose plus tôt se trouve à la page ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Je suis très heureuse que nos communautés et le reste de la province amorcent demain la 1re étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario. La route a été très longue et nous ne sommes pas encore tirés d’affaire. Mais cela témoigne des progrès que nous avons réalisés. Veuillez ne pas oublier que même si d’autres activités de plein air sont permises, vous pouvez seulement vous rassembler à l’intérieur avec les personnes qui vivent avec vous. Plus tôt cette semaine, d’autres personnes encore ont été autorisées à recevoir leur deuxième dose de vaccin plus tôt que prévu. Je sais que les lignes téléphoniques sont occupées et que les gens ont hâte d’être pleinement vaccinés. C’est une excellente nouvelle. Veuillez faire preuve de patience pendant que nous nous efforçons de donner des rendez-vous à toutes les personnes admissibles. Il y en aura assez pour tout le monde !

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 10 juin 2021