La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 10 décembre 2020

Période de signalement : du jeudi 3 décembre au mercredi 9 décembre 2020

10 décembre 2020 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 9 décembre 2020, en fin de journée : 10 nouveaux cas, 10 cas réglés, aucun décès. À la fin de cette période, huit cas actifs avaient été enregistrés. Toutes les personnes touchées étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 242 cas, dont 234 sont réglés, et deux personnes sont mortes de la maladie dans notre région.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 10 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, sept personnes ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés, alors qu’un cas était lié à un voyage et un était associé à une éclosion. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. La source de l’exposition demeure inconnue dans un cas.
  • Cinq (5) des cas étaient ceux de personnes qui venaient du Grand Sudbury, alors que les cinq autres étaient ceux de personnes qui habitent dans le district de Manitoulin.
  • À la fin de la journée du 9 décembre, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les 10 nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 141 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 14 contacts étroits à haut risque par cas, une augmentation de six contacts par cas, la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 5,0 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 2,5 pour les sept jours précédents). Le taux de positivité était de 0,5 % (comparativement à 0,3 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 2 au 8 décembre, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,0 pour le Nord de l’Ontario et l’ensemble de la province.
  • En date du lundi 16 novembre 2020, à minuit une, Santé publique Sudbury et districts est classé dans la catégorie Protéger — jaune du cadre provincial d’intervention pour la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario). Des mesures sanitaires plus strictes sont en vigueur sur notre territoire pour mieux contrôler la propagation de la COVID-19. Ce changement de palier indique aussi à nos communautés que nous allons dans la mauvaise direction et que nous devons nous réengager à respecter les mesures de santé publique.

Protégez-vous contre la COVID

  • Vous terminez votre magasinage des Fêtes ? Lorsque vous allez à vos magasins préférés, conservez votre protection contre la COVID en gardant vos distances, en portant un masque et en vous désinfectant souvent les mains. Retardez votre magasinage si vous ne vous sentez pas bien. Pendant vos emplettes, faites preuve de patience et de gentillesse et protégez-vous contre la COVID.
  • Vous songez à voyager pour les Fêtes ? Évitez les déplacements non essentiels et envisagez de célébrer chez vous, plutôt. Si vous devez vous déplacer, faites preuve de prévoyance afin de réduire autant que possible le risque de propagation de la COVID-19. Au cours des deux semaines précédant votre départ, efforcez-vous davantage d’appliquer les mesures de santé publique.
  • Trouvez des moyens de célébrer les Fêtes en toute sécurité. Tenez-vous-en aux membres de votre ménage pour les célébrations en personne. Songez à partager virtuellement un repas ou une tradition avec les autres. Si vous devez voir des gens qui ne vivent pas avec vous, portez un masque pendant toute la durée de votre rencontre.
  • La solitude est difficile, surtout pendant les Fêtes. Trouvez des moyens d’inclure de façon sécuritaire les personnes qui risquent davantage de contracter la COVID-19. Communiquez par la technologie, passez un appel téléphonique, créez une vidéo ou envoyez une note pour faire savoir à vos proches que vous pensez à eux.

N’oubliez pas. Les personnes touchées par la COVID-19 ont besoin de soutien et de compassion. Nous encourageons les gens à se montrer solidaires et respectueux et à traiter tout le monde avec dignité.

Quoi de neuf

  • Au cours des prochaines semaines, surveillez nos messages intitulés En cette période des Fêtes, protégez-vous contre la COVID sur les médias sociaux, à la radio et sur les babillards du Grand Sudbury.
  • Si jamais vous les avez manqués, regardez le message spécial des médecins-hygiénistes du Nord de l’Ontario sur la COVID-19 au youtube.com/watch?v=LY2SRWpNJq8

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Joyeuse Hanoucca aux personnes qui la célèbre ! Je souhaite à votre famille paix et lumière pour la période des Fêtes. Comme les Fêtes sont à nos portes et puisqu’il reste seulement une semaine avant le congé hivernal pour les élèves, il est plus important que jamais de prendre conscience de nos actes et d’assurer notre protection contre la COVID. N’oubliez pas que vos actes protègent la communauté. Songez à la manière dont vous pouvez célébrer avec vos proches de manière à protéger tout le monde. Évitez les voyages non essentiels, et si vous devez vous déplacer, limitez autant que possible vos activités au cours des deux semaines précédant votre départ et suivant votre retour. Avec un minimum d’efforts et beaucoup de gentillesse, nous pouvons ensemble profiter au maximum des Fêtes de cette année !

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez consulter phsd.ca/laCOVID-19 ou appeler Santé publique Sudbury et Districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 10 décembre 2020