Personne chargée des visites au domicile familial #24-147 (occasion d’emploi)
Poste occasionnel – avis de recrutement 24-147 (poste non syndiqué)
Division : Promotion de la santé et maladies évitables par la vaccination
Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail – Surtout à distance :
- Le poste repose sur un modèle hybride combinant des visites régulières à domicile et virtuelles.
- Présence au bureau principale sera déterminée par la gestionnaire.
Salaire : de 23,12 $ à 26,46 $/heure
Résumé du poste :
Sous la direction de la gestionnaire de l’équipe pour des familles en santé, la personne chargée des visites au domicile familial travaille auprès des familles afin de miser sur leurs forces et de leur fournir un modèle concret à imiter et un enseignement pratique et leur apporter du soutien en matière de compétences parentales, en les aiguillant vers les ressources communautaires pertinentes et en favorisant la croissance et le développement sains des enfants.
Conformément aux normes du ministère et aux politiques de l’organisme, la personne chargée des visites au domicile familial travaille auprès des familles à risque élevé qui vivent sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts et qui sont en période prénatale et de celles dont les enfants ont de zéro à six ans. Ce travail s’effectue dans un esprit de collaboration au sein d’une équipe multidisciplinaire, sous la supervision d’un membre désigné du personnel infirmier-hygiéniste.
Responsabilités :
- Fixer les rendez-vous et effectuer les visites à domicile et virtuelles.
- Établir une relation professionnelle de confiance avec les familles.
- Aider les familles à définir leurs objectifs et à les atteindre.
- Aider les familles à se doter d’aptitudes à la résolution de problèmes pour favoriser davantage leur indépendance et leur débrouillardise.
- Planifier la documentation pour l’éducation et la démonstration tant à domicile qu’en mode virtuel.
- Informer et appuyer les parents sur des sujets comme la grossesse, le développement de l’enfant et la création d’un milieu sûr et stimulant.
- Produire, dans les délais prévus pour le programme, des rapports précis et continus sur les contacts avec les familles, les rencontres avec d’autres organismes et les conférences de cas.
- Collaborer avec le personnel infirmier-hygiéniste. Consulter la personne responsable du personnel de visite au domicile familial et la gestionnaire, au besoin.
- Avec le membre désigné du personnel infirmier-hygiéniste, faire régulièrement le point sur les progrès des familles.
- Informer ou consulter la personne responsable du personnel de visite au domicile familial lorsqu’un cas précis devient préoccupant.
- Faire preuve de professionnalisme et d’intégrité, montrer en quoi consistent les politiques, les procédures, l’éthique et les valeurs de Santé publique Sudbury et districts, et agir conformément à celles-ci.
- Assurer la confidentialité de toutes les questions liées aux soins familiaux.
- Assister régulièrement aux réunions du personnel et participer autant que possible aux activités de formation.
- Participer à l’orientation du personnel, des étudiants, des bénévoles et d’autres personnes, selon les exigences du poste.
- Comme il s’agit d’un poste occasionnel, les heures travaillées chaque semaine dépendront de divers facteurs comme le nombre de personnes clientes disponibles ou assignées, seront flexibles et vont fluctuer.
Exigences :
- Détenir au minimum un diplôme d’études secondaires. Avoir fait des études postsecondaires en travail social ou suivi un programme d’intervention auprès des enfants ou des jeunes ou l’équivalent sera considéré comme un atout.
- Posséder absolument une connaissance approfondie de l’anglais écrit et oral.
- Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit sera considéré comme un atout.
- Programmes d’interventions auprès des enfants ou des jeunes ou l’équivalent sera considéré comme un atout.
- Posséder la souplesse nécessaire pour organiser des visites au domicile familial de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.
- Pouvoir rencontrer des familles toutes les deux semaines (en alternant entre les visites à domicile et virtuelles).
- Pouvoir effectuer des visites virtuelles et remplir toutes les fonctions administratives depuis un bureau personnel permettant d’assurer la confidentialité.
- Avoir acquis manifestement de l’expérience et posséder un réel intérêt à travailler auprès des familles à risque élevé dont les jeunes enfants font face à des situations de vie difficiles et à leur venir en aide est essentiel.
- Bien connaître un éventail de personnes, de groupes et de communautés et pouvoir interagir avec efficacité et respect avec eux en tenant compte de la langue, de la culture, de l’ethnicité, du groupe d’âge et du statut socioéconomique.
- Savoir écouter, avoir de la compassion, pouvoir apporter du soutien, se montrer souple, faire preuve de patience et pouvoir tolérer le rejet.
- Pouvoir manifestement résoudre des problèmes avec efficacité et pouvoir aider les autres à résoudre leurs propres problèmes.
- Connaître à fond les ressources et les organismes communautaires, pouvoir s’y retrouver et être en mesure d’orienter vers eux les familles.
- Pouvoir travailler à la fois en tant que membre à part entière d’une équipe multidisciplinaire et de manière autonome.
- Posséder d’excellentes aptitudes à la communication.
- Posséder de bonnes compétences en informatique et pouvoir absolument apprendre à utiliser de nouveaux logiciels.
- Être rapide, fiable et faire preuve d’assiduité.
- Détenir un permis de conduire valide de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable assuré selon les normes de l’organisme afin de pouvoir remplir les exigences du poste. Les déplacements au sein du district de Sudbury constituent une exigence pour ce poste.
- Remplir la condition d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires, conformément à la politique de Santé publique Sudbury et districts.
- Détenir le certificat d’achèvement du module « Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes » du ministère du Travail.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez indiquer le numéro de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Téléc. : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
L’annonce restera affichée jusqu’à ce que le poste ait été pourvu.
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Dernière modification : 12 juin 2024