Inspecteur ou inspectrice de la santé publique no 24-153 (occasion d’emploi)
Poste temporaire à temps plein (jusqu’au 2 janvier 2026, avec possibilité de prolongation) – avis de recrutement 24-153 (SCFP)
Division : Division de la protection de la santé
Salaire : de 41,87 $ à 47,09 $/heure (selon la convention collective du SCFP)
Lieu : bureau de l’île Manitoulin – 6163, route 542, Mindemoya
Lieu d’exécution du travail : En partie sur place – Le poste exige une combinaison de travail sur place et à distance. Les raisons et le calendrier peuvent varier, mais la personne doit se rendre sur place régulièrement (p. ex., chaque semaine).
Résumé du poste :
Santé publique Sudbury et districts recherche un inspecteur ou une inspectrice de la santé publique ayant obtenu l’agrément pour travailler à la Division de la protection de la santé.
Sous la direction de la personne gestionnaire, l’inspecteur ou l’inspectrice de la santé publique favorise et protège la santé individuelle et communautaire par l’éducation et l’application des lois et des règlements provinciaux, des règlements municipaux et des politiques organisationnelles qui entrent en ligne de compte. Il s’agit notamment de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, la Loi pour des choix santé dans les menus, la Loi sur la prévention du cancer de la peau, la Loi sur le code du bâtiment, la Loi sur les infractions provinciales, la Loi favorisant un Ontario sans fumée et des règlements pertinents.
Il revient à l’inspectrice ou à l’inspecteur de la santé publique de prendre des mesures afin de réduire l’incidence de maladies transmissibles et de dangers pour la santé dans la communauté.
Responsabilités :
- Fournir une expertise technique et un soutien sur place pour tous les programmes en examinant les plans, mais aussi en effectuant des inspections et des évaluations et en appliquant les exigences afin d’assurer le respect des lois pertinentes.
- En vertu de la Loi sur les infractions provinciales, agir comme agent ou agente des infractions provinciales afin d’appliquer la Loi sur la protection et la promotion de la santé, la Loi pour des choix santé dans les menus, la Loi sur la prévention du cancer de la peau, la Loi favorisant un Ontario sans fumée, la Loi sur le code du bâtiment et les règlements afférents.
- Répondre aux appels après les heures d’ouverture et agir comme inspecteur ou inspectrice de service au bureau pendant les heures d’ouverture ou de garde après les heures d’ouverture, selon les affectations.
- Examiner les cas et les éclosions de maladie entérique et assurer le suivi, au besoin.
- Mettre au point des cours de formation et des ateliers et les donner aux préposés à la manutention des aliments, aux exploitants de piscine et de petits réseaux d’eau potable et aux personnes d’autres secteurs, au besoin, à l’aide du matériel pédagogique approprié.
- Contribuer à l’élaboration des plans de programme et mettre au point, planifier, réaliser, coordonner, puis évaluer les projets assignés en consultation avec la personne gestionnaire et les autres membres de l’équipe, au besoin.
- Posséder d’excellentes aptitudes à l’organisation et compétences techniques et avoir un sens très développé de l’initiative.
- Pouvoir travailler de manière efficace et conjointe dans un milieu de travail multidisciplinaire.
- Posséder des compétences manifestes en informatique.
Exigences :
- Détenir un baccalauréat ès sciences appliquées en santé environnementale ou l’équivalent.
- Avoir obtenu l’agrément de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique.
- Avoir obtenu l’agrément ou pouvoir l’obtenir dans les délais prescrits par le Code du bâtiment de l’Ontario (cela vaut seulement pour les inspectrices et les inspecteurs occupant un poste permanent).
- Avoir acquis au moins deux années d’expérience en inspection de la santé publique.
- Avoir déjà appliqué la Loi sur la protection et la promotion de la santé, la Loi pour des choix santé dans les menus, la Loi sur la prévention du cancer de la peau, la Partie VIII de la Loi sur le code du bâtiment et la Loi favorisant un Ontario sans fumée ainsi que les règlements pertinents, de préférence.
- Avoir déjà utilisé le programme d’inspection Hedgehog, de préférence.
- Posséder une connaissance approfondie des deux langues officielles, ce qui serait un atout.
- Détenir un permis de conduire valide de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable assuré selon les normes de l’organisme afin de pouvoir remplir les exigences du poste.
- Remplir la condition d’une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires conformément à la politique de l’organisme.
- Détenir un certificat d’achèvement du module « Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes » du ministère du Travail.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services généraux
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.com
Veuillez inclure le numéro de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Téléc. : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
L’annonce restera affichée jusqu’à ce que le poste ait été pourvu.
Renseignez-vous davantage sur Santé publique Sudbury et districts.
Renseignez-vous davantage sur les exigences préalables à l’emploi de Santé publique Sudbury et districts.
Renseignez-vous davantage sur les entrevues, la collection d’information et les accommodements.
Dernière modification : 13 août 2024