Gestionnaire, Santé mentale et consommation de substances #24-198 (Possibilité d’emploi)
Permanent à temps plein – Recrutement #24-198 (non syndiqué)
Division : Promotion de la santé et des maladies évitables par la vaccination
Lieu : Bureau principal – 1300, rue Paris, Sudbury
Lieu d’exécution du travail : En partie sur place – le poste exige une combinaison de travail régulier sur place et à distance. Les motifs et les horaires peuvent varier, mais la personne doit se trouver sur place régulièrement (par exemple, chaque semaine).
Salaire : de 95 495,40 $ à 109 218,20 $/année
Résumé du poste :
Nous sommes actuellement à la recherche d’un professionnel ou d’une professionnelle de la santé très motivé(e) pour contribuer à la mission de notre organisation qui consiste à travailler avec nos diverses communautés afin de promouvoir et protéger la santé, tout en prévenant la maladie.
Sous la responsabilité du directeur ou de la directrice, le ou la gestionnaire, Santé mentale et consommation de substances, est responsable de diriger l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de stratégies globales de promotion de la santé mentale et de lutte contre la consommation de substances. Ce rôle consiste à superviser la promotion globale de la santé, la réduction des méfaits, les systèmes d’alerte précoce et les initiatives communautaires, en partenariat avec diverses parties prenantes.
Le ou la gestionnaire contribuera à l’excellence des pratiques de santé publique en assumant des responsabilités en matière de planification, de coordination du développement, de gestion et de mise en œuvre d’activités, de programmes, de services et d’initiatives de santé publique conformes à l’orientation stratégique et à la vision de l’entreprise, ainsi qu’aux normes provinciales de santé publique et aux exigences des dispositions légales.
À titre de membre de l’équipe de gestion, le ou la gestionnaire, Santé mentale et consommation de substances, favorise la planification et la prise de décision en collaboration avec les équipes et les divisions afin d’aborder les programmes de santé mentale et de consommation de substances de manière efficace et durable. Il ou elle établit et entretient des relations positives avec la direction et les parties prenantes, tant à l’interne qu’à l’externe. Il ou elle doit composer avec les médias de manière professionnelle, siéger à des comités consultatifs multisectoriels et superviser les stratégies locales, municipales et provinciales, conformément aux besoins de la communauté, tout en y contribuant et en favorisant activement la collaboration avec un vaste éventail de partenaires communautaires.
Le ou la gestionnaire joue un rôle essentiel dans le développement d’une santé communautaire durable afin de réduire les méfaits de la consommation de substances et de promouvoir la santé mentale. Il ou elle fait partie du personnel de direction de Santé publique Sudbury et districts. Il ou elle peut assumer les responsabilités du directeur ou de la directrice de division en son absence, de concert avec le médecin hygiéniste.
Responsabilités :
- Faire preuve de leadership et d’innovation dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes qui lui sont confiés, et veiller à ce que les programmes soient conformes au mandat et répondent aux besoins locaux.
- Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes qui lui sont confiées, en mettant en application des approches novatrices et les pratiques exemplaires. Utiliser les données locales sur l’état de santé, les protocoles du Ministère, l’analyse des écarts en matière de services, en tenant compte du mandat et des orientations stratégiques de l’organisation.
- Gérer le personnel, les programmes ainsi que les projets de recherche et d’évaluation qui lui sont confiés, en veillant à l’efficacité de la mise en œuvre et au respect des priorités de l’organisation.
- S’assurer de l’efficacité de la mise en œuvre des programmes en dirigeant son équipe de façon pertinente et en favorisant des relations étroites entre les équipes et les divisions.
- Tenir compte des risques organisationnels, de la santé et de la sécurité des membres du personnel, ainsi que des ramifications juridiques, éthiques et politiques lors de la prise de décisions susceptibles d’affecter la division, l’organisation et des programmes spécifiques.
- Favoriser la coopération avec d’autres équipes et divisions en matière de planification et de prise de décision, conformément aux objectifs stratégiques globaux.
- Participer aux comités de l’organisation et aux comités externes, coopérer, collaborer et travailler en réseau avec des partenaires externes pour la planification interdisciplinaire et la mise en œuvre des affectations et des programmes.
- Assurer le leadership à l’échelle locale, régionale ou provinciale, dans le cadre d’initiatives déterminées, le cas échéant.
- Conseiller et contribuer à l’élaboration d’une gestion efficace des politiques, des procédures et des processus du programme, en veillant à l’application des pratiques exemplaires et au respect de la réglementation.
- Assister le directeur ou la directrice dans l’administration générale de la division, en contribuant à l’élaboration de la philosophie, des buts et des objectifs de la division, conformément à l’orientation stratégique de l’organisation.
Exigences :
- Diplôme universitaire de 4 ans en santé ou l’équivalent, de préférence en sciences infirmières.
- Minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine de la santé publique ou dans un domaine connexe, de préférence dans la mise en œuvre de programmes de santé publique, et expérience acquise progressivement en matière de supervision ou de gestion.
- Maîtrise en sciences de la santé, un atout. Combinaison de scolarité et d’expérience prise en considération.
- Membre en règle de l’ordre professionnel approprié, le cas échéant, conformément à la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
- Connaissances et aptitudes en matière de ressources humaines, de relations de travail, de formation d’équipes, d’élaboration de politiques, de gestion financière, ainsi que de gestion de la qualité et des risques.
- Expérience de l’établissement de partenariats communautaires, de l’application de la recherche en santé communautaire et de la collaboration avec les décideurs provinciaux et municipaux afin de promouvoir une politique publique saine, en mettant l’accent sur l’établissement de relations, y compris la capacité à naviguer dans des contextes politiques et organisationnels.
- Maîtrise de la cartographie des actifs communautaires, de la planification de programmes, de la recherche, de l’évaluation et de la compréhension de la santé de la population, de la science de la santé publique et des déterminants sociaux de la santé, accompagnée d’un sens aigu du leadership, afin d’améliorer les résultats en matière de santé de la population.
- Connaissances et capacités démontrées en matière de promotion globale de la santé mentale et de stratégies globales de lutte contre la consommation de substances.
- Compréhension des approches de soins centrées sur la personne, tenant compte de la violence et des traumatismes subis, afin de réduire la stigmatisation associée à la consommation de substance et aux troubles de santé mentale.
- Aptitude à fixer des objectifs mesurables, à suivre les progrès accomplis et à adapter les stratégies en fonction des données et des nouveaux besoins de la communauté.
- Connaissance et compréhension des lois, des réglementations et des lignes directrices fédérales, provinciales et municipales pertinentes qui ont des répercussions sur la santé publique.
- Capacité à établir des priorités, à gérer des initiatives multiples et à travailler de manière indépendante et collaborative.
- Capacité à favoriser un environnement de travail positif et coopératif, et à maintenir des partenariats productifs pour faire progresser les objectifs de santé publique.
- Capacité à s’adapter à l’évolution des défis en matière de santé publique, en faisant preuve d’un jugement éthique solide et de résilience.
- Compétences interpersonnelles et organisationnelles solides.
- Maîtrise de l’anglais oral et écrit, essentielle
- Maîtrise du français oral et écrit, un atout.
- Certificat valide de réanimation cardio-pulmonaire de niveau C pour les titulaires d’une licence en dentisterie ou en sciences infirmières.
- Solide expérience en matière de santé publique, un atout, et compréhension de la promotion globale de la santé.
- Connaissance des pratiques d’engagement des parties prenantes, en particulier du travail avec divers partenaires communautaires comme les fournisseurs de soins de santé, les services sociaux, les forces de l’ordre, les décideurs politiques et les personnes ayant un savoir expérientiel présent et passé.
- Aptitudes éprouvées en applications informatiques.
- Capacité de se déplacer à l’occasion, c’est-à-dire détenir un permis de conduire valide de l’Ontario et avoir accès à un véhicule fiable.
Adresse où envoyer les curriculum vitae, accompagnés d’une lettre de présentation :
Ressources humaines, Division des services générau
Santé publique Sudbury et districts
1300, rue Paris, Sudbury ON P3E 3A3
Courriel : recruitment@phsd.ca
Veuillez inclure le numéro d’avis de recrutement dans la ligne d’objet.
Veuillez combiner la lettre de présentation et le curriculum vitæ en un seul document PDF ou Word.
Tél. : 705.522.9200, poste 570
Téléc. : 705.522.5182
Date limite pour postuler :
Le mardi 24 décembre 2024
Consultez pourquoi travailler pour nous!
Dernière modification : 11 décembre 2024