Intervention contre la pandémie et efforts de rétablissement de Santé publique Sudbury et districts en 2022 : de grands pas pour acquérir la résilience

Aujourd’hui, Santé publique Sudbury et districts a publié son document Intervention contre la COVID-19 en chiffres et rapport d’étape sur le plan de rétablissement pour 2022. Le rapport est un aperçu numérique de l’intervention de l’organisme contre la pandémie de COVID-19 en 2022, et un résumé des progrès qu’il a réalisés pour ce qui est de ses priorités pour le rétablissement. Il contribue à la reddition de comptes et à la transparence à l’égard du Conseil de Santé publique Sudbury et districts, de la population, des partenaires communautaires et des principaux intervenants.

« Tout au long de 2022, Santé publique a continué d’équilibrer son intervention constante contre la COVID-19 tout en augmentant ses efforts de rétablissement et en rattrapant les retards accumulés pendant la pandémie au chapitre des besoins à combler, a précisé René Lapierre, président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts. Ce compte rendu du travail de Santé publique s’inscrit dans notre engagement à faire preuve de transparence, mais aussi à nous assurer que la confiance de la population à l’égard de son bureau de santé se bâtit et se maintient à la suite de la pandémie et va continuer de le faire dans les années à venir ».

En février 2022, Santé publique a publié son plan intitulé Santé publique Sudbury et districts et la pandémie de COVID-19 : depuis le risque jusqu’au rétablissement et à la résilience. Il décrivait les priorités initiales d’action en santé publique. Les priorités pour le rétablissement reposaient sur une évaluation des effets sur la santé observés au fil du temps pendant la pandémie, ainsi que sur notre connaissance des forces communautaires à exploiter et des lacunes à combler. Les priorités permettent à Santé publique de ramener sa concentration sur ses activités fondamentales et représentent les domaines qui influent le plus sur les personnes et les groupes qui sont les plus défavorisés et qui ont le moins de possibilités d’être en santé.

« Alors que nous revenons à 2022, je suis heureuse des grands pas que Santé publique a franchis en intervenant contre la pandémie, en particulier pendant que nous nous efforcions de contrer les poussées d’Omicron et de ses sous-variants, a souligné la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste et directrice générale de Santé publique Sudbury et districts. Comme l’indique le présent rapport, nous avons rapidement réalisé quelques progrès pour ce qui est de nous attacher à l’effet de la COVID-19 sur les enfants et les groupes vulnérables. Et tandis que nous consacrons davantage de nos énergies et de notre expertise à nos priorités pour le rétablissement et à la reprise des programmes courants, en partenariat avec bien d’autres, je suis convaincue que nous pouvons exercer une influence positive sur la santé de toute la population dans notre zone de service, » a-t-elle ajouté.

Les activités d’intervention de l’organisme contre la pandémie de COVID-19 se sont poursuivies régulièrement tout au long de 2022 et comprenaient la gestion des cas, des contacts et des éclosions, le programme de vaccination contre la COVID-19, la prévention de la COVID-19 et le changement de comportement, l’amélioration de la qualité, la surveillance et l’évaluation continues, la production régulière de rapports et la communication.

Du 1er janvier au 31 décembre 2022, Santé publique a confirmé 15 343 cas de COVID-19 dans Sudbury et districts, et plus de 68 000 appels ont été traités par la ligne de réservation et le centre d’appel pour la vaccination contre la COVID-19 (exploité avec le soutien de la Ville du Grand Sudbury). Dans le cadre du programme local de vaccination contre la COVID-19, 78 943 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées lors de séances dirigées par Santé publique. Elles représentaient 59,4 % de toutes les doses administrées dans Sudbury et districts en 2022. Les partenariats créés avec les municipalités, les communautés autochtones et des Premières Nations, les pharmacies, les centres de soins primaires, les foyers de soins de longue durée et les endroits locaux ont été essentiels à la réussite continue du programme de vaccination.

Depuis la publication de son plan de rétablissement, Santé publique a fait des progrès pour ce qui est de rattraper les retards dans les programmes et services de santé publique. Durant la seconde moitié de 2022, le bureau a soutenu régulièrement le rétablissement des enfants et des familles. Cela s’est concrétisé par la reprise des dépistages dentaires et des immunisations systématiques, de même que par un renouvellement des programmes pour les écoles et les familles. Par ailleurs, Santé publique a recommencé à dialoguer avec les groupes marginalisés et les autres populations prioritaires pour comprendre les principales répercussions de la COVID-19. Il s’agissait notamment de tenir des activités et des séances de formation coordonnées pour faire valoir les intérêts des groupes les plus vulnérables de nos collectivités, de réduire les iniquités sociales en santé, et de favoriser la santé mentale des gens. Santé publique a aussi augmenté le nombre d’inspections systématiques dans les dépôts d’aliments, les établissements de services personnels, les installations de loisirs aquatiques et les centres de garde d’enfants agréés. Et il a siégé à divers comités communautaires, dont le comité directeur de la Stratégie communautaire contre les drogues du Grand Sudbury, qui vise à réduire les méfaits relatifs à la consommation de drogues. Enfin, Santé publique a repris les services cliniques de santé sexuelle, y compris les services de consultation sur rendez-vous et le traitement des infections transmissibles sexuellement.

Afin d’en savoir plus :

Afin d’en savoir plus, téléchargez Intervention contre la COVID-19 en chiffres et rapport d’étape sur le plan de rétablissement pour 2022 ou apprenez-en davantage en consultant notre site Web (phsd.ca) ou en appelant Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 16 février 2023