Grippe confirmée et augmentation de l’activité liée à la COVID-19

Les quatre premiers cas confirmés de grippe de l’année 2024-2025 ont été signalés sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts. L’an dernier, la période de la grippe a commencé tôt. Bien qu’il soit trop tôt pour savoir si elle sera précoce cette année, ces quatre cas le font craindre.

Le début de l’activité grippale coïncide avec une transmission accrue de la COVID-19 ces dernières semaines. La semaine dernière, le nombre de cas de COVID-19 est devenu élevé dans le tableau de surveillance des maladies respiratoires.

Nous rappelons donc aux gens d’assurer leur protection et celle des autres contre les infections respiratoires en appliquant des mesures simples et efficaces.

« Comme l’activité des virus respiratoires augmente, les précautions comme porter un masque dans les espaces publics, éviter les autres en cas de maladie et pratiquer l’étiquette respiratoire et l’hygiène des mains assureront votre protection, mais surtout celle de vos proches, de vos collègues et des personnes qui peuvent être plus vulnérables, a souligné Christina Baier, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique. Au cours des semaines à venir, le vaccin annuel contre la grippe et le vaccin mis à jour contre la COVID-19 seront offerts, et nous recommandons fortement à tout le monde de les recevoir dès que possible ».

La grippe est une maladie respiratoire hautement contagieuse qui peut souvent causer de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et de la fatigue. Les enfants peuvent aussi avoir l’estomac dérangé. Les personnes plus vulnérables risquent de tomber gravement malades et d’avoir par exemple une pneumonie. Et malheureusement, chaque année, plusieurs milliers de gens au Canada meurent de la grippe. Les personnes qui ont un problème de santé sous-jacent, les jeunes enfants et les aînés sont ceux qui risquent d’être plus gravement touchés.

Voici les précautions que nous vous invitons à prendre en tout temps pour votre protection et celle des autres contre l’infection :

  • Portez un masque bien ajusté dans les lieux publics intérieurs achalandés.
  • Améliorez l’aération dans les espaces intérieurs en gardant les fenêtres ouvertes, autant que possible, et en réglant les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation à « on » plutôt qu’à « auto ».
  • Couvrez-vous avec un mouchoir en papier quand vous toussez et vous éternuez et jetez-le immédiatement à la poubelle. Ensuite, lavez-vous les mains.
  • Lavez-vous bien les mains pendant au moins 15 secondes et faites-le souvent.

Bien des virus causent des infections respiratoires. Vous risquez d’avoir du mal à savoir lequel en vous basant sur vos symptômes. Peu importe la cause de l’infection, si vous présentez des symptômes, veuillez prendre les mesures qui suivent pour protéger votre entourage :

  • Restez chez vous (en isolement) jusqu’à ce que vous ne fassiez plus de fièvre et que vos symptômes aient diminué depuis au moins 24 heures (ou 48 heures si vous aviez des nausées, des vomissements ou la diarrhée), et qu’aucun autre symptôme ne se soit manifesté.
  • En plus de prendre d’autres précautions, portez un masque bien ajusté et bien conçu dans les lieux publics dès la fin de votre isolement et jusqu’à 10 jours après le début de vos symptômes.
  • Utilisez l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 du ministère de la Santé pour en savoir plus sur le dépistage et le traitement (en cas d’admissibilité).

Santé publique fournit des renseignements sur les niveaux d’activité des maladies respiratoires, dont la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS). En outre, le bureau fournit des données sur les éclosions actives dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Cette information est spécifique aux hôpitaux, aux foyers de soins de longue durée, aux maisons de retraite et aux lieux d’hébergement collectif.

Afin d’en savoir plus sur les maladies respiratoires (comme la grippe, la COVID-19 et le VRS) et les possibilités de vaccination, veuillez consulter phsd.ca ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 5 septembre 2024