Faites-vous vacciner et assurez votre protection cette saison automne-hiver
Publié : vendredi 4 octobre 2024Santé publique Sudbury et district (Santé publique) est heureuse d’annoncer que les vaccins contre la COVID-19 et la grippe saisonnière sont maintenant offerts dans sa zone de service. Cette campagne de vaccination vise à réduire le risque de maladie grave due à la COVID-19, à la grippe et au virus respiratoire syncytial (VRS), cette saison.
Au début du mois d’octobre, les vaccins mis à jour contre la COVID-19 et la grippe seront offerts en priorité aux groupes à haut risque (Ministère de la Santé). Le 28 octobre, tout le monde y aura accès. Les gens sont invités à prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 et la grippe dans les pharmacies et chez les fournisseurs de soins de santé dès qu’ils sont admissibles. Il est sécuritaire de recevoir les deux vaccins en même temps.
« Les infections pulmonaires sont l’une des cinq principales causes de décès dans notre communauté, a souligné le Dr Mustafa Hirji, médecin hygiéniste par intérim de Santé publique Sudbury et districts. Comme nous passons plus de temps à l’intérieur en raison du temps plus froid et que nous nous réunissons en famille et entre amis pour plusieurs fêtes, les virus qui causent le rhume, la grippe et la COVID-19 se propagent facilement dans l’air et nous rendent malades. Se faire vacciner chaque année à l’automne est la mesure la plus importante que nous puissions prendre pour protéger les parents, les amis et les proches qui sont plus à risque ».
Vaccin contre la COVID-19
Au début du mois d’octobre, les groupes à haut risque pourront recevoir un vaccin à base d’ARNm contre la COVID-19. Ce sont notamment les pensionnaires et le personnel des foyers de soins de longue durée et des lieux d’hébergement collectif, les adultes de 65 ans ou plus, les personnes enceintes, les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits, les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents et les personnes travaillant en soins de santé.
Le vaccin contre la COVID-19 sera offert à toutes les personnes de 6 mois ou plus à compter du 28 octobre. Veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario pour savoir si vous êtes admissible à une dose cet automne.
Vaccin contre la grippe saisonnière
Au début du mois d’octobre, la priorité sera accordée aux groupes à haut risque (Santé Canada). Ce sont notamment les enfants de 6 mois à 4 ans, les pensionnaires et le personnel des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, les adultes de 65 ans ou plus, les personnes enceintes, les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits, les adultes et les enfants atteints de maladies chroniques et les personnes travaillant en soins de santé.
À compter du 28 octobre, le vaccin sera accessible à toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus.
Vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS)
Le ministère de la Santé a annoncé que le programme de lutte contre le VRS pour les personnes âgées à haut risque se poursuivra cette année. Certains adultes âgés de 60 ans ou plus qui sont à haut risque peuvent être admissibles au vaccin. Si vous n’êtes pas admissible au programme financé par le secteur public, vous pouvez acheter le vaccin dans une pharmacie. Si vous avez reçu ce vaccin l’année dernière, vous n’avez pas besoin de le recevoir à nouveau.
À compter de la saison 2024-2025, l’Ontario a élargi le programme de prévention du VRS chez les nourrissons. La vaccination des nourrissons est possible, et les femmes enceintes peuvent aussi se faire vacciner, selon les recommandations d’un fournisseur de soins de santé.
Pour obtenir de plus amples renseignements et pour vérifier l’admissibilité aux programmes de prévention du VRS pour les personnes âgées à haut risque et pour les nourrissons et les enfants à haut risque, consultez le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario ou parlez à votre fournisseur de soins primaires.
Prise de rendez-vous
Les vaccins contre la COVID-19 et la grippe sont offerts à de nombreux endroits. Vous pouvez vous rendre chez votre fournisseur de soins de santé, dans des cliniques sans rendez-vous et dans les pharmacies locales. Veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé de l’Ontario pour trouver les pharmacies participantes dans votre région.
Cette année, Santé publique concentrera les séances de vaccination contre la COVID-19 et la grippe uniquement sur les groupes qui ont moins accès aux vaccins par d’autres fournisseurs :
- les enfants âgés de 6 mois à 11 ans et leurs tuteurs;
- les personnes âgées de 6 mois ou plus qui n’ont pas de carte d’assurance-maladie.
Veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir de plus amples renseignements sur la vaccination contre le VRS chez les personnes âgées, les nourrissons et les personnes enceintes.
Se protéger
Voici les précautions que vous devriez toujours prendre pour assurer votre protection et celle des autres contre l’infection :
- Restez à jour en ce qui touche votre vaccination. Recevez vos vaccins contre la COVID-19 et la grippe dès que vous êtes admissible.
- Portez un masque bien ajusté dans les lieux publics intérieurs bondés.
- Améliorez la ventilation dans les espaces intérieurs en gardant les fenêtres ouvertes, autant que possible, et en réglant les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) à « on », plutôt qu’à « auto ».
- Couvrez-vous avec un mouchoir en papier quand vous toussez et vous éternuez, jetez-le immédiatement à la poubelle, et lavez-vous les mains.
- Lavez-vous fréquemment et soigneusement les mains pendant au moins 15 secondes.
- Consultez le tableau de surveillance des maladies respiratoires pour obtenir des mises à jour hebdomadaires sur les cas, les éclosions et l’activité hospitalière liés à la grippe, à la COVID-19 et au VRS.
Pour en savoir plus sur les vaccins et votre protection pendant la période des maladies respiratoires, veuillez consulter notre site Web à phsd.ca ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).