Excluez la COVID-19 de la peur associée à l’Halloween : Prenez des précautions et planifiez une soirée en toute sécurité.
Publié : jeudi 21 octobre 2021Santé publique Sudbury et districts rappelle à tous de prendre des mesures pour célébrer l’Halloween en sécurité tout en se protégeant contre la COVID. Des gestes simples peuvent aider à limiter la propagation de la COVID-19 et à laisser aux monstres et aux gobelins l’idée d’effrayer les autres.
« À l’approche de l’Halloween, faites preuve de créativité et réfléchissez aux moyens de rendre vos célébrations plus sûres. Complétez votre série de vaccins contre la COVID-19 en recevant deux doses et une troisième dose si vous êtes admissible. Une vaccination complète contre la COVID-19 est une étape importante pour se protéger, mais aussi pour protéger les petits fantômes et les gobelins qui ne peuvent pas encore être vaccinés. N’oubliez pas de porter un masque, de garder vos distances, de limiter les rassemblements, de faire les célébrations en plein air ou d’opter pour des rencontres virtuelles, surtout si des personnes ne sont pas vaccinées ou si leur statut vaccinal est inconnu, dit Dre Penny Sutcliffe, médecin chef à Santé publique Sudbury et districts. Nous encourageons tout le monde à trouver des moyens de limiter la propagation du virus tout en passant une Halloween joyeuse et amusante », a ajouté la Dre Sutcliffe.
Conseils pour se protéger contre la COVID lors de l’Halloween
Amusez-vous lors de vos célébrations d’Halloween! Installez des décorations terrifiantes et admirez le décor d’Halloween à distance, sculptez une citrouille, organisez une célébration virtuelle comme un concours de costumes ou trouvez de nouvelles idées. Suivez les 10 principales règles concernant la COVID – les choix que nous faisons maintenant sont essentiels pour assurer la sécurité de nos écoles, de nos lieux de travail et de nos communautés.
La tournée des maisons
Bien qu’il soit plus sûr de rester à la maison, si vous choisissez de faire du porte-à-porte ou de distribuer des friandises chez vous, prenez des mesures pour éviter la propagation de la COVID-19 :
- Ne faites pas la tournée des maisons ou ne distribuez pas de friandises si vous êtes malade.
- Restez à la maison si vous avez des symptômes de la COVID-19, même s’ils sont légers.
- Faites la tournée des maisons et distribuez des friandises à l’extérieur.
- Portez un masque non médical bien ajusté lorsque vous faites du porte-à-porte ou lorsque vous distribuez des bonbons. Trouvez des moyens créatifs d’intégrer le masque bien ajusté à votre costume. N’oubliez pas qu’un masque de déguisement ne remplace pas un masque bien ajusté.
- Évitez de vous rassembler et de vous attarder sur le pas de la porte. Tenez-vous à deux mètres l’un de l’autre si vous devez attendre.
- Restez près de votre porte lorsque vous distribuez des bonbons afin que les fantômes et les gobelins évitent de toucher les surfaces et les objets à contact fréquent, comme les poignées de porte et les sonnettes. Faites en sorte que les interactions soient brèves.
- Ne laissez pas de friandises dans un seau ou dans un bol dans lequel tout le monde peut piger. Pensez à utiliser des pinces, des cuillères à long manche ou d’autres outils similaires pour distribuer les friandises, ou installez une table avec des friandises ensachées à l’avance pour garder une certaine distance des enfants.
- Lavez vos mains souvent et soigneusement ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Respectez les gens en restant à l’écart des maisons si les lumières sont éteintes.
Organiser et participer à des événements à l’intérieur ou à l’extérieur
Si vous décidez d’organiser ou de participer à un événement d’Halloween à l’intérieur ou à l’extérieur avec des personnes qui ne vivent pas sous votre toit, gardez à l’esprit les conseils suivants :
- Complétez votre série de vaccins contre la COVID-19 en recevant deux doses et une troisième dose si vous êtes admissible.
- Limitez la taille de votre rassemblement. Moins il y a de personnes réunies, plus le risque de transmission de la COVID-19 est faible. Tenez compte du statut vaccinal des invités qui participeront à l’événement.
- Connectez-vous virtuellement avec vos amis et votre famille. Les événements virtuels sont plus sûrs si des membres du groupe ne sont pas vaccinés ou si leur statut vaccinal est inconnu.
- Organisez l’événement à l’extérieur. Il est plus sûr d’être à l’extérieur qu’à l’intérieur. Lorsque les rassemblements en plein air ne sont pas possibles, assurez une bonne ventilation à l’intérieur. Si vous ne disposez pas d’un système de ventilation, ouvrez les fenêtres pour augmenter la circulation de l’air.
- Gardez une distance de deux mètres par rapport aux autres et portez un masque si la distanciation n’est pas possible.
- Ne participez pas à un rassemblement ou n’en organisez pas si vous présentez des symptômes ou si vous devez vous auto-isoler.
- Lavez-vous les mains avant et fréquemment lorsque vous préparez et servez de la nourriture. Lorsque vous mangez, lavez-vous les mains avant et après.
- Remplissez un registre des contacts de tous les invités participant à un rassemblement en personne.
- Évitez les lieux bondés où la distanciation physique peut être difficile à maintenir.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez consulter le site www.phsd.ca/fr/COVID-19. Suivez-nous sur Facebook et Twitter ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (sans frais 1.866.522.9200).