Quels sont les effets de l’exposition au plomb sur la santé?
L’exposition au plomb peut avoir différents effets sur la santé. Ceux-ci dépendent du niveau et de la durée de l’exposition, et de l’âge de la personne exposée à cet élément. L’exposition à de petites quantités de plomb sur une longue période peut être dangereuse pour la santé humaine, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes.
Les enfants risquent plus de subir les effets néfastes sur la santé de l’exposition au plomb parce qu’ils absorbent celui-ci plus facilement que les adultes. Le cerveau et le système nerveux des enfants sont aussi en plein développement, ce qui les rend encore plus sensibles aux effets du plomb. Les comportements des bébés et des enfants (par exemple, le fait de se traîner sur le plancher ou de mettre des objets dans leur bouche) peuvent les exposer davantage au plomb. Durant la grossesse, le plomb peut traverser le placenta et atteindre le fœtus.
L’exposition à de petites quantités de plomb sur une longue période peut avoir des effets sur le système sanguin (et causer de l’anémie ou diminuer le taux de globules rouges, par exemple), le système gastro-intestinal (et causer une perte d’appétit, des douleurs abdominales ou de la constipation, par exemple) et le système nerveux (et causer de la fatigue, de l’irritabilité ou des problèmes de développement intellectuel, de comportement et d’apprentissage, par exemple). Aucun niveau sûr de plomb dans le sang n’a été établi pour les enfants. Une exposition brève à de fortes concentrations de plomb est un événement rare au Canada.
L’empoisonnement au plomb peut causer :
- des vomissements
- la diarrhée
- des convulsions
- le coma
- la mort
Il n’existe pas de preuves concluantes que le plomb peut causer le cancer. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a conclu que le plomb inorganique était probablement carcinogène chez les humains; et Santé Canada n’a pas formellement classé les composés de plomb parmi les agents qui peuvent causer le cancer.
Quoi sont les sources d’exposition au plomb?
Le plomb est présent naturellement dans l’environnement et a de nombreuses applications industrielles. Chaque personne est exposée à de petites quantités de plomb dans l’air, le sol, la poussière domestique, les aliments, l’eau potable et divers produits de consommation. Métal très toxique, le plomb a été utilisé pendant de nombreuses années dans divers produits de consommation. L’exposition au plomb a diminué sensiblement depuis le début des années 1970 en raison de l’élimination progressive de la peinture au plomb, de l’essence au plomb et des boîtes de conserve soudées au plomb.
La peinture
La plupart des peintures d’intérieur et d’extérieur produites avant les années 1960 contenaient de grandes quantités de plomb. En général, plus votre maison est vieille, plus elle risque de contenir de la peinture à base de plomb. Le plomb dans les peintures était réduit à des niveaux très bas durant les années 1960, et strictement limité en 1976.
La peinture à base de plomb ne présente pas de risque si elle est en bon état. La peinture extérieure avec plomb porte une étiquette de mise en garde. Cependant, une peinture pelée, écaillée, crayeuse ou craquelée pose un danger pour la santé humaine et exige une attention immédiate.
La peinture à base de plomb peut présenter un danger lorsqu’elle couvre des surfaces que les enfants peuvent mordiller durant leur dentition, ou les objets qui subissent beaucoup d’usure et de déchirures. Ces surfaces comprennent :
- les cadres et les seuils de fenêtres
- les portes et les cadres de portes
- les escaliers
- les garde-fous
- les rampes d’escaliers
- les porches
- les clôtures
La poussière
La poussière contaminée est une source particulièrement importante d’exposition pour les bébés et les tout-petits. La poussière de plomb peut se former lorsque la peinture au plomb est grattée ou poncée à sec, ou chauffée. La poussière peut aussi se former lorsque les surfaces peintes se heurtent ou se frottent l’une contre l’autre. Des écailles et de la poussière de plomb peuvent aboutir sur des surfaces et des objets que les gens touchent. La poussière qui s’est déposée sur les surfaces peut à nouveau flotter dans l’air lorsque les gens passent l’aspirateur ou le balai ou marchent sur un plancher qui en est couvert.
Le sol
Tous les sols contiennent des traces de métaux qui, en fortes concentrations, peuvent soulever des inquiétudes en matière de santé. Le plomb peut se trouver dans le sol autour de votre maison et provenir de sources industrielles et de la peinture extérieure au plomb.
L’eau potable
L’eau potable qui est fournie aux résidents par le réseau municipal d’eau potable est essentiellement sans plomb. Toutefois, du plomb peut s’introduire dans l’eau potable et provenir soit des branchements d’eau en plomb, soit de la soudure au plomb. Les vieilles maisons, en particulier celles qui ont été construites avant les années 1960, contiennent souvent des branchements d’eau en plomb. La plomberie des maisons construites avant la période allant du milieu à la fin des années 1980 peut avoir été soudée au plomb. Lorsque l’eau potable est immobile pendant plus de 6 heures dans la tuyauterie domestique fabriquée à l’aide de ces matériaux, le plomb peut s’y dissoudre dans l’eau.
Les aliments
Des traces de plomb sont relevées dans presque tous les aliments. Le plomb transporté dans l’air retombe sur les cultures ou le sol, puis est absorbé par les plantes. Au Canada, les producteurs d’aliments ne peuvent plus utiliser de boîtes de conserve soudées au plomb. Cependant, les soudures au plomb servaient dans le passé à fabriquer des boîtes de conserve et peuvent avoir contaminé la nourriture que celles-ci contenaient.
L’air
Le plomb est libéré dans l’atmosphère par les émissions industrielles, les fonderies et les raffineries. Après l’introduction de l’essence sans plomb au Canada en 1975, les concentrations de plomb dans l’air ont considérablement diminué. En réalité, elles ont accusé une baisse de 76 % entre 1973 et 1985. L’essence au plomb a été interdite dans les véhicules canadiens en 1990. Depuis, les niveaux de plomb dans l’air sont tombés sous les limites de détection dans la plupart des villes canadiennes.
Autres sources de plomb :
Les mini-stores horizontaux peu coûteux en PVC (plastique) fabriqués en Asie et au Mexique peuvent contenir du plomb.
Si vous avez des enfants de six ans ou moins, Santé Canada vous recommande d’enlever ces stores de la maison. Ceux-ci devraient aussi être retirés des écoles et des garderies.
Les travailleurs dans les fonderies, les raffineries et d’autres industries peuvent être exposés à des concentrations élevées de plomb. La poussière de plomb peut pénétrer dans les poumons, coller à la peau, aux cheveux, aux vêtements et aux véhicules, et être transportée jusqu’à la maison, exposant ainsi les familles des travailleurs. La plupart des gouvernements provinciaux exigent que des précautions soient prises pour protéger les travailleurs et assurer la surveillance continue des concentrations de plomb dans le sang des travailleurs exposés à cet élément.
Le plomb peut contaminer la nourriture, surtout les aliments acides comme les jus de fruits, en raison de la glaçure au plomb contenue dans la verrerie et la céramique. Des règlements canadiens limitent la teneur en plomb des glaçures sur la verrerie et les objets en céramique utilisés pour préparer, servir ou entreposer les aliments. Toutefois, la poterie ou la verrerie fabriquée à l’étranger peut contenir assez de plomb pour nuire à votre santé. Le cristal au plomb est beaucoup utilisé pour servir les boissons. Lorsque le cristal entre en contact avec les boissons, en particulier les boissons acides comme le porto, le vin, les jus de fruits et les boissons gazeuses, une partie du plomb se dissout dans le liquide. La quantité de plomb dissoute dépend de la teneur en plomb du cristal, du type de boisson et de la durée du contact avec le liquide. Il ne faut pas servir des boissons aux femmes enceintes et aux enfants dans des verres en cristal.
Des émanations ou des particules de plomb peuvent être libérées par la combustion des huiles usées, des imprimés de couleur, des boîtiers de batteries ou du bois recouvert d’une peinture au plomb. Les chandelles qui contiennent du plomb dans leur mèche peuvent aussi dégager des quantités nocives de plomb lorsqu’elles brûlent. L’utilisation de soudure au plomb durant une activité de loisir comme la fabrication de vitraux, de plombs de chasse ou de poids en plomb pour la pêche peut représenter une source importante d’exposition au plomb.
Mesures simples à prendre pour réduire l’exposition au plomb
Voici quelques mesures simples qui peuvent réduire immédiatement votre exposition potentielle au plomb et celle de votre famille.
- Enlevez les écailles de peinture immédiatement.
- Nettoyez les planchers, les cadrages et les seuils de fenêtre et les autres surfaces chaque semaine. Utilisez une vadrouille, une éponge ou un essuie-tout en papier avec de l’eau chaude et un détergent tout usage ou un nettoyant fabriqué spécialement pour le plomb.
- Rincez à fond les éponges et les vadrouilles après avoir nettoyé des endroits sales ou poussiéreux.
- Gardez les aires de jeu aussi exemptes de poussière que possible.
- Lavez régulièrement les biberons, les suces, les jouets et les animaux en peluche.
- Empêchez les enfants de mordiller le bord des fenêtres ou les autres surfaces peintes.
- Nettoyez ou enlevez les chaussures avant d’entrer chez vous afin d’éviter d’y transporter du plomb provenant du sol.
- Veillez à ce que les enfants consomment la quantité et le type recommandés d’aliments (Gouvernement du Canada).
- Lavez souvent les mains et le visage des enfants, surtout après qu’ils ont joué dehors et avant les repas, la sieste ou le coucher.
- Utilisez un aspirateur performant pour nettoyer les tapis.
- Remplacez régulièrement le filtre de l’appareil de chauffage.
- Rincez les légumes du jardin à l’extérieur, à grande eau.
- Brossez et nettoyez les animaux de compagnie à l’extérieur de la maison.
- Portez des gants et un masque protecteur lorsque vous travaillez dans un milieu poussiéreux.
Les résidents de vieilles maisons peuvent réduire la quantité de plomb qu’ils boivent en prenant les simples mesures suivantes :
- Utilisez toujours de l’eau fraîche et froide pour la consommation, la cuisson et la préparation pour nourrissons ou les boissons; évitez de prendre de l’eau chaude du robinet.
- Ne buvez pas l’eau du robinet si elle est demeurée immobile dans la tuyauterie pendant plus de six heures; laissez couler l’eau du robinet pendant cinq minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit froide au toucher.
- Le fait de tirer la chasse d’eau ou de prendre une douche le matin est une excellente façon d’évacuer l’eau stagnante de la tuyauterie.
Le nettoyage quotidien et une bonne alimentation sont des moyens d’y arriver, mais vous pouvez réduire temporairement les dangers liés au plomb en prenant des mesures comme réparer les surfaces peintes endommagées et faire pousser du gazon afin de couvrir de la terre contenant des niveaux élevés de plomb. Ces mesures sont provisoires et ne constituent pas des solutions permanentes. Vous devrez leur porter une attention continue. Afin d’éliminer une fois pour toutes les dangers liés au plomb, vous devrez embaucher un entrepreneur agréé en réduction du plomb. Les méthodes d’élimination permanente des dangers incluent l’enlèvement, le scellement ou le recouvrement de la peinture au plomb au moyen de matériaux spéciaux. Il ne suffira pas d’appliquer une autre couche de peinture ordinaire par-dessus une peinture au plomb.
Embauchez toujours une personne spécialisée dans la correction de problèmes de plomb – quelqu’un qui sait faire ce travail en toute sécurité et qui possède l’équipement nécessaire pour procéder à un nettoyage à fond. N’utilisez jamais de ponceuse à courroie, de chalumeau à propane, de pistolet à air chaud, de grattoir à sec ou de papier abrasif à sec pour enlever une peinture au plomb. Vous produiriez alors de grandes quantités de poussière et d’émanations de plomb.