Arsenic
L’arsenic existe sous différentes formes chimiques pouvant être classées en deux groupes : l’arsenic organique et l’arsenic inorganique. Ce dernier est considéré comme le plus toxique pour les humains, alors que l’autre est jugé moins ou non toxique.
Qu’est-ce que l’arsenic?
L’arsenic est un élément naturel qui est présent dans notre environnement. Les composés d’arsenic servent à fabriquer divers produits et peuvent se retrouver dans la nature par le déversement de déchets industriels et par le dépôt de particules dans la poussière ou dissoutes dans la pluie ou la neige. Ces particules peuvent pénétrer dans notre milieu par :
- le brûlage de combustibles fossiles (en particulier le charbon)
- la production de métaux (comme l’exploitation aurifère et des métaux de base)
- l’utilisation à des fins agricoles (dans les pesticides et les additifs alimentaires)
- le brûlage des déchets
Effets de l’arsenic sur la santé
Ingestion de l’arsenic
L’arsenic inorganique est reconnu comme étant un poison pour les humains depuis l’Antiquité, et de très fortes doses par voie orale peuvent s’avérer mortelles. Une longue exposition (sur des années ou des décennies) à de fortes concentrations peut aussi causer :
- un épaississement et une décoloration de la peau
- de la nausée et de la diarrhée
- une baisse de la production de cellules sanguines
- un rythme cardiaque anormal et des dommages aux vaisseaux sanguins
- un engourdissement des mains et des pieds
Une courte exposition (sur des jours ou des semaines) à de très fortes concentrations peut entraîner :
- des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée
- des crampes ou des douleurs musculaires
- une faiblesse et un rougissement de la peau
- une éruption cutanée
- un engourdissement, une brûlure, des picotements ou une douleur aux mains et aux pieds
- un épaississement de la peau sur la paume des mains et la plante des pieds
- une perte de mobilité et une altération de la perception sensorielle
Santé Canada et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) considèrent l’arsenic comme un agent cancérigène. Ses effets ont été étudiés chez une population de Taïwan, où l’eau potable contient naturellement de fortes concentrations d’arsenic (plus de 0,35 partie par million). Les résultats portent à croire que consommer de très fortes concentrations d’arsenic pendant toute une vie peut augmenter le risque de cancer d’organes internes comme la vessie, le foie et le poumon.
Contact cutané avec l’arsenic
Si vous entrez en contact direct avec de fortes concentrations de composés d’arsenic inorganique, votre peau risque de s’irriter et ainsi de rougir et d’enfler. Cela se produit normalement dans les cadres industriels. Cependant, il ne semble pas que le contact cutané soit susceptible d’entraîner de graves effets internes.
Sources d’arsenic
Aliments
L’arsenic se trouve en très faibles concentrations dans bien des aliments. Ces traces proviennent généralement d’une accumulation normale dans l’environnement. Le poisson, les fruits de mer et les mollusques peuvent en contenir de plus fortes, mais sous une forme organique, laquelle ne représente pas un aussi grand danger pour la santé humaine. Santé Canada fournit d’autres renseignements sur l’arsenic dans les aliments.
Eau
L’arsenic peut pénétrer naturellement dans les lacs, les rivières ou les eaux souterraines, lorsque les dépôts minéraux ou les roches qui en contiennent se dissolvent, ou le déversement de déchets industriels et par le dépôt de particules dans la poussière ou dissoutes dans la pluie ou la neige.
Étant les effets sur la santé de l’arsenic, il y a lieu de tout mettre en œuvre pour en garder les concentrations dans l’eau potable aussi faibles que possible. Selon les Normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario, la quantité maximum d’arsenic dans l’eau potable devrait être de 0,025 mg/l (25 parties par milliard).
Si votre domicile n’est pas connecté à un réseau municipal d’eau potable et que vous vivez dans un secteur connu pour ses fortes concentrations d’arsenic dans l’eau, vous devriez faire analyser celle-ci par un laboratoire autorisé. Si les résultats révèlent que votre eau potable contient des concentrations excessives d’arsenic, vous voudrez peut-être :
- Chercher une autre source à faibles concentrations d’arsenic ou, autant que possible, vous connecter à un réseau municipal d’approvisionnement en eau.
- Acheter un appareil ménager de traitement d’eau qui peut réduire la concentration d’arsenic et est homologué par la NSF (en anglais seulement).
Autres renseignements sur l’arsenic
- Mine d’or Long Lake : arsenic
- Santé Canada, L’arsenic dans l’eau potable
- Santé Canada, Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada – Tableau sommaire
- Agency for Toxic Substances & Disease Registry, Arsenic, en anglais seulement
Dernière modification : 12 juillet 2024