En date du samedi 3 avril, Santé publique Sudbury et districts passe au système provincial de réservation en ligne pour la vaccination contre la COVID-19 des personnes qui ont 70 ans ou plus cette année
Publié : mercredi 31 mars 2021Jusqu’à présent, sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts, plus de 96 % des personnes de 80 ans ou plus et plus de 80 % de celles qui ont de 75 à 79 ans ont été vaccinées ou ont pris un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19. Santé publique a immunisé un peu plus de 16 % de sa population, ce qui est comparable au taux de 14,68 % enregistré à l’échelle provinciale. Étant donné ce progrès formidable, Santé publique permet aux personnes qui ont 70 ans ou plus cette année de prendre rendez-vous à compter du samedi 3 avril 2021. À partir de cette date, elles pourront également réserver en ligne en plus de pouvoir le faire par téléphone.
« La forte demande de vaccination contre la COVID-19 dans notre région est très encourageante. Le sourire des personnes vaccinées et de leur famille, et les nombreux mots d’encouragement reçus donnent un surplus d’énergie à notre équipe qui consacre de longues heures et qui doit constamment s’adapter pendant cet extraordinaire déploiement de vaccins à l’échelle provincial. L’impulsion ressentie est palpable, même pendant que nous continuons de réagir aux cas et aux éclosions locales de COVID-19, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Nous sommes reconnaissants du leadership et du soutien de nos partenaires provinciaux qui permettent à Santé publique d’agir localement. Cette action serait impossible sans les solides partenariats que nous avons avec tant de secteurs dans nos communautés. Collectivement, nous continuons à fixer des rendez-vous, à tenir des séances de vaccination de masse, à organiser des cliniques mobiles dans tout Sudbury et districts, et à vacciner les gens de manière sécuritaire et efficace. Il s’agit d’un progrès remarquable, et avec le temps, des doses seront offertes à toutes les personnes qui souhaitent en recevoir », a ajouté la Dre Sutcliffe.
« Je souhaite envoyer un grand message d’espoir à tout le monde, tout en soulignant que nous sommes à un point de bascule. Nous ne sommes pas encore sortis de la pandémie. Étant donné la hausse du nombre de cas de COVID-19 et les variants préoccupants et plus transmissibles du virus, nous devons maintenir le cap jusqu’à ce que plus de gens aient été vaccinés. Pour moi, il s’agit de la dernière étape d’un long marathon. Nous devons puiser en nous et nous dire que nous avons ce qu’il faut pour triompher. Continuez de garder vos distances, de porter le masque. Et si vous vous réunissez avec des gens qui ne vivent pas avec vous, faites-le dehors », a souligné la Dre Sutcliffe.
Système de réservation en ligne
À compter du samedi 3 avril 2021, Santé publique Sudbury et districts fera la transition vers le système provincial de réservation en ligne pour les personnes qui ont 70 ans ou plus cette année. Celles qui sont admissibles à la vaccination et celles qui ont 70 ans ou plus et qui préfèrent réserver par téléphone peuvent communiquer avec notre centre d’appels (à compter du samedi pour les personnes qui ont 70 ans ou plus).
- Réservation en ligne : consultez https://covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin/ à compter du samedi 3 avril 2021.
- Ligne principale : composez le 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais), de 7 h à 21 h, sept jours sur sept.
- Autre ligne : composez le 1.844.782.2273, de 9 h à 21 h, sept jours sur sept.
Santé publique est conscient des problèmes que certaines personnes ont éprouvés en appelant pour prendre rendez-vous. Et nous sommes très reconnaissants de la patience dont tout le monde a fait preuve. Bien que la transition vers le système provincial risque de nous rendre moins aptes à nous adapter rapidement aux circonstances, elle nous permettra d’augmenter la capacité de notre centre d’appels, d’améliorer l’accessibilité, et de faire en sorte que plus de gens prennent rendez-vous. Alors que la réservation en ligne nous fait perdre en flexibilité, mais gagner en capacité, les rendez-vous offerts dépendront encore de l’approvisionnement en doses de vaccin et de l’admissibilité.
Si le système de réservation en ligne montre qu’il est impossible de prendre rendez-vous, cela signifie que les séances sont au maximum de leur capacité. Santé publique continuera d’en ajouter au fil du temps.
Les détails sur les séances à venir se trouvent sur notre page concernant les séances de vaccination. La stratégie du programme de vaccination contre la COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts (PDF, 4 Mo) fournit les détails sur les plans de vaccination à l’échelle locale. Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions sur la vaccination contre la COVID-19, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Cependant, le volume de demandes est parfois. Nous vous demandons de faire preuve de patience.
Renseignements généraux
En date du mercredi 31 mars, 33 218 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à l’échelle locale : 30 137 personnes ont reçu leur première dose, et 3 081 sont complètement vaccinées. Santé publique a pu obtenir des doses de vaccin contre la COVID-19 supplémentaires de la province en réponse à sa demande, étant donné l’éclosion qui se produit au sein d’un groupe très vulnérable. En date du 29 mars, 611 personnes sans abri, en situation de logement précaire ou travaillant auprès d’elles ont reçu leur dose de vaccin contre la COVID-19 dans le Grand Sudbury. Cette semaine, 364 autres rendez-vous de vaccination sont prévus pour cette partie de la population.