Élargissement de l’admissibilité à la deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 dans les districts de Sudbury et de Manitoulin
Publié : mercredi 13 juillet 2022À compter du jeudi 14 juillet 2022, tous les résidents de l’Ontario âgés de 18 ou plus sont admissibles à une deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Cet élargissement de l’admissibilité s’accompagne d’un rappel aux personnes à risque élevé d’obtenir leur deuxième dose de rappel dès que possible. Parmi ces personnes à risque élevé, notons les personnes âgées de 60 ans ou plus, les résidents d’établissements de soins de longue durée, de foyers de retraite ou de maisons pour ainés autochtones et les personnes adultes dans des habitations collectives offrant des services d’aide et de santé; et les personnes âgées de 18 ans ou plus qui sont modérément ou gravement immunocompromises ou les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis et les membres non autochtones de leur foyer.
La deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 est offerte aux personnes admissibles dans les districts de Sudbury et de Manitoulin à compter du jeudi 14 juillet 2022, à 8 h. L’intervalle recommandé entre la première et la deuxième dose de rappel est de cinq mois, et d’au moins trois mois sur consentement éclairé. On recommande aux personnes qui ont eu la COVID-19 d’attente au moins trois mois avant de recevoir une dose de rappel.
En raison de l’augmentation des cas de COVID-19 et de leurs impacts sur le système de soins de santé, il est toujours important d’avoir son dossier de vaccination COVID-19 à jour et d’appliquer des mesures de protection personnelle afin de se protéger soi-même et son entourage. Cette semaine, l’indice de risque de la COVID-19 est passé de faible à modéré. Jusqu’à ce jour, près de 90 % des personnes admissibles dans les districts de Sudbury et de Manitoulin ont reçu leur série vaccinale primaire (deux doses), et seulement 57 % des personnes âgées de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de rappel. Cela signifie que plus de 18 000 personnes âgées de 12 ans ou plus doivent encore compléter leur série vaccinale primaire, et près de 60 000 personnes sont actuellement admissibles à leur première dose de rappel. Santé publique exhorte toute personne admissible qui n’a pas reçu sa première dose de rappel de participer à une séance de vaccination et de se faire vacciner dès aujourd’hui afin de renforcer sa protection contre l’infection de la COVID-19.
Bien que les personnes en santé âgées de 18 à 59 ans soient admissibles à une deuxième dose de rappel après 5 mois/140 jours de leur première dose, il faut préciser qu’elles maintiennent une solide protection contre une maladie grave à plus de six mois de leur première dose de rappel. Une personne devrait s’adresser à son fournisseur de soins de santé lorsqu’elle se demande si le vaccin est la bonne solution selon sa situation personnelle. Un nouveau vaccin bivalent contre la COVID-19 devrait être approuvé par Santé Canada cet automne. Ce vaccin pourrait offrir une meilleure protection ciblée contre les variants d’Omicron.
Prenez rendez-vous pour votre vaccin contre la COVID-19
Il existe plusieurs occasions de rendez-vous et de séances sans rendez-vous à Sudbury, et d’autres s’ajouteront au cours des prochaines semaines. Pour prendre rendez-vous, allez à prendre rendez-vous ou appelez au 705.522.9200 (sans frais 1.866.522.9200) entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi. Le système provincial ne prend des rendez-vous que dans le cadre des intervalles recommandés, et non les intervalles minimums. Si vous désirez un rendez-vous après un intervalle minimum, vous devez prendre rendez-vous au téléphone. Allez à phsd.ca pour de l’information à jour sur l’admissibilité et les intervalles entre les doses.
Un dossier de vaccination à jour combiné à l’utilisation de l’indice de risque de COVID-19 et à plusieurs couches de protection individuelle sont des moyens essentiels pour continuer à vous protéger et maintenir l’intégrité du système de santé. Pour d’autre information au sujet de la COVID-19, rendez-vous à phsd.ca ou faites le 705.522.9200 (sans frais 1.866.522.9200).