Éclosion de COVID-19 déclarée dans une maison de soins de longue durée à Sudbury

Aujourd’hui, Jo-Anne Palkovits, présidente et directrice générale du Centre de santé St-Joseph, a confirmé qu’une éclosion a été déclarée dans la maison de soins de longue durée Villa St-Joseph, à Sudbury. Selon les directives du ministère, une éclosion de COVID-19 doit être déclarée dès qu’il a été confirmé en laboratoire qu’un résident ou un membre du personnel est atteint de la maladie. Dans le cas présent, un membre du personnel a reçu un résultat positif à un test de dépistage et fait l’objet d’un suivi actif de la part de Santé publique Sudbury et districts.

« La Villa St-Joseph collabore étroitement avec Santé publique Sudbury et districts afin que toutes les mesures soient prises pour protéger le personnel et les résidents. Nous voulons assurer au personnel, aux patients et aux familles que le risque d’infection dans nos établissements demeure faible », a déclaré madame Palkovits. « Aucun des résidents qui ont été en contact avec la personne infectée ne présente de symptômes, et ils passent tous un test de dépistage. Les résidents demeurent en isolement dans leur chambre. Nous sommes soulagés d’apprendre que le membre de notre personnel qui a été atteint ne présente plus de symptômes et s’est isolé chez lui, en toute sécurité », a-t-elle ajouté.

« C’est la première fois qu’un cas confirmé de COVID-19 est relié à une maison de soins de longue durée ou de retraite sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Il n’y a aucun cas parmi les résidents de la villa », a-t-elle ajouté

« Étant donné qu’une éclosion a été déclarée, d’autres mesures de contrôle ont été mises en place et sont supervisées par une équipe de contrôle des éclosions. Dans le cas présent, il s’agit notamment de faire passer en priorité un test de dépistage aux résidents et aux membres du personnel qui sont concernés, en plus d’appliquer les mesures rigoureuses de protection contre la COVID-19 qui ont déjà été prévues, conformément aux décrets et aux directives du gouvernement provincial » a déclaré la Dre Sutcliffe.

Mesures prises jusqu’à présent

Étant donné que l’établissement accueille des personnes à haut risque, le Centre de santé St-Joseph s’est doté de politiques proactives et de pratiques fondées sur des données probantes pour prévenir tout risque de propagation d’une infection. Dans le cadre des mesures de précaution qui sont prises en cas d’éclosion d’une maladie respiratoire dans une maison de soins de longue durée, tous les résidents sont isolés dans leur chambre jusqu’à nouvel ordre.

  • Tous les résidents de la Villa St-Joseph passent un test de dépistage de la COVID-19.
  • Tout le personnel de la Villa St-Joseph qui a eu des contacts étroits avec la personne atteinte passe un test de dépistage de la COVID-19.
  • Toutes les admissions à la Villa St-Joseph ont été suspendues.
  • Des restrictions concernant les visites sont en place depuis le début du mois de mars.
  • Le personnel et les résidents pratiquent la distanciation physique à l’intérieur de l’établissement.
  • Le personnel fait l’objet d’un triage au début et à la fin de chaque quart. Notamment, sa température est prise et tout le personnel et les visiteurs essentiels portent un masque.
  • Les résidents font, trois fois par jour, l’objet d’une vérification destinée à déterminer s’ils présentent des symptômes de la COVID-19, ce qui inclut la prise de leur température.

Gestion des cas et recherche des contacts

Lorsque Santé publique Sudbury et districts est avisé qu’un résultat à un test de dépistage de la COVID-19 est positif, un membre de son personnel assure le suivi auprès de la personne concernée dès que possible. Des professionnels de la santé discutent du résultat avec celle-ci et examinent les lieux d’exposition possibles, en plus de déterminer les gens qui ont eu des contacts étroits avec elle.

Pendant que Santé publique assure le suivi auprès des personnes atteintes, des membres de son personnel amorcent aussi un processus de recherche des contacts. Par ce processus, Santé publique détermine les gens qui peuvent avoir été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 pendant la période où celle-ci a pu être en mesure de propager l’infection.

La recherche des contacts a pour objet de réduire davantage le risque de propagation du virus. Les gens qui ont eu des contacts étroits avec une personne atteinte reçoivent des directives importantes, comme pour le dépistage, l’auto-surveillance, le travail ou l’auto-isolement, selon les circonstances.

Si vous croyez que vous présentez peut-être des symptômes de la COVID-19 ou que vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte, commencez par vous isoler, puis communiquez avec un centre d’évaluation ou utilisez l’outil d’auto-évaluation en ligne pour savoir si vous devez obtenir des soins complémentaires.

Afin d’en savoir sur la manière dont Santé publique assure le suivi après un résultat positif à un test de dépistage, sur l’auto-isolement, sur l’auto-évaluation et sur les centres d’évaluation, allez sur la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 28 avril 2020