Doses de rappel d’un vaccin à base d’ARNm offertes dans les districts de Sudbury et de Manitoulin à certains groupes
Publié : mercredi 3 novembre 2021Après l’annonce sur les recommandations relatives à la vaccination contre la COVID-19 que le gouvernement de l’Ontario a faite aujourd’hui, Santé publique Sudbury et districts, les pharmacies locales et les bureaux de soins primaires offriront des doses de rappel d’un vaccin à base d’ARNm contre la COVID-19 (Spikevax Moderna et Comirnaty de Pfizer-BioNTech) à certains groupes.
Une série de vaccination contre la COVID-19 à deux doses protège grandement le grand public contre l’infection et les graves problèmes, notamment le variant Delta. D’après les nouvelles données probantes, une dose de rappel peut maintenant être offerte à certains groupes au moins six mois après une deuxième dose pour qu’ils obtiennent une protection plus durable. Vu les données actuelles et les stocks dont nous disposons, les doses de rappel ne sont pas jugées urgentes.
Qui est admissible à une dose de rappel d’un vaccin à base d’ARNm?
Voici les personnes qui peuvent se voir offrir une dose de rappel d’un vaccin à base d’ARNm à l’échelle locale à compter du jeudi 4 novembre 2021 :
- Les personnes de 70 ans ou plus qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois
- Les adultes chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis, dont les membres du ménage non autochtones, qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois
- Le personnel en soins de santé qui a reçu sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois
- Afin de connaître la définition du personnel en soins de santé admissible, lisez les recommandations relatives à l’administration d’une troisième dose de vaccin contre la COVID-19 (PDF).
- Les personnes qui ont reçu deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou de COVISHIELD contre la COVID-19 il y a au moins six mois
- Les personnes qui ont reçu une dose du vaccin de Janssen/Johnson & Johnson contre la COVID-19 il y a au moins six mois
Admissibilité continue à une troisième dose de vaccin à base d’ARNm
Les aînés vulnérables qui vivent dans un lieu d’hébergement en commun ont encore droit à une troisième de dose pour stimuler leur réponse immunitaire. Il y a maintenant lieu de recevoir la dose de rappel six mois après la deuxième dose.
Chez certains groupes, comme les personnes qui sont modérément ou gravement immunodéprimées, une troisième dose pourra s’imposer dans la série principale, car il se peut que deux doses n’offrent pas une protection suffisante. Ces personnes sont encore admissibles à une troisième dose dans le cadre de leur série principale, au moins huit semaines après la deuxième dose.
La semaine dernière, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié ses Orientations provisoires sur la dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 au Canada (PDF) pour apporter une meilleure réponse immunitaire aux groupes risquant le plus de voir leur protection diminuer après leur série principale et à ceux risquant le plus d’être gravement atteints par la COVID-19. Le ministère de la Santé de l’Ontario et le CCNI suivent de près les travaux de recherche sur la sécurité et l’efficacité d’une troisième dose (de rappel). Les recommandations seront réexaminées constamment à mesure que de nouvelles données seront connues. Le site Ontario.ca fournit d’autres renseignements sur le moment où une dose de rappel d’un vaccin à base d’ARNm contre la COVID-19 pourra être accessible à l’ensemble de la population ontarienne.
Manière de prendre rendez-vous pour recevoir la dose de rappel
Il est possible d’en prendre un en ligne ou par téléphone. La réservation en ligne est un processus simple et efficace. Elle permet de réduire le volume d’appels. Il est également possible d’aider une personne admissible en prenant rendez-vous en son nom.
Réserver par téléphone
À compter du jeudi 4 novembre 2021, voici les personnes qui pourront appeler le centre de réservation pour réserver une dose de rappel d’un vaccin à base d’ARNm :
- Les personnes de 80 ans ou plus qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois
Les personnes qui ne répondent pas aux critères ne pourront prendre rendez-vous.
À compter du vendredi 5 novembre 2021, voici les personnes qui pourront appeler le centre de réservation pour réserver une dose de rappel d’un vaccin à base d’ARNm contre la COVID-19 :
- Les personnes de 70 ans ou plus qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois
- Les adultes chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis, dont les membres du ménage non autochtones qui ont reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois
- Le personnel en soins de santé qui a reçu sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 il y a au moins six mois
- Les personnes qui ont reçu deux doses du vaccin d’AstraZeneca ou de COVISHIELD contre la COVID-19 il y a au moins six mois
- Les personnes qui ont reçu une dose du vaccin de Janssen/Johnson & Johnson contre la COVID-19 il y a au moins six mois
Composez le 705.674.2299 (1.800.708.2505, sans frais). Le centre d’appels est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h et il est fermé les jours fériés.
Réserver en ligne par le portail provincial
À compte du samedi 6 novembre 2021, les personnes ayant droit à une dose de rappel d’un vaccin à base d’ARNm pourront aller à la page covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin pour prendre rendez-vous par le portail de réservation provincial.
Des pharmacies et des centres de soins primaires offrent aussi une dose de rappel d’un vaccin à base d’ARNm
Comme bien des pharmacies et des fournisseurs de soins primaires offrent la vaccination contre la COVID-19, les occasions de recevoir un vaccin contre la COVID-19 à base d’ARNm sont encore plus nombreuses. Les personnes admissibles sont invitées à communiquer avec leur pharmacie ou leur fournisseur de soins primaires pour en savoir plus sur une dose de rappel à un vaccin à base d’ARNm contre la COVID-19.
Se présenter sans rendez-vous pour obtenir une dose de rappel
Bien qu’il vaille mieux prendre rendez-vous, il sera possible de se présenter aux séances temporaires ou sans rendez-vous de Santé publique. À compter du jeudi 4 novembre 2021, les personnes qui répondront aux critères d’accès à une dose de rappel d’un vaccin à base d’ARNm pourront aller à n’importe quelle séance de Santé publique une heure après l’heure d’ouverture. Si vous choisissez une séance sans rendez-vous pour recevoir une dose de rappel, sachez que le temps d’attente risque d’être plus long et que Santé publique encourage la prise d’un rendez-vous.
Afin d’obtenir un calendrier des séances dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, y compris l’heure et la marque de vaccin à base d’ARNm qui doit être offerte, consultez la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.
Santé publique Sudbury et districts collabore étroitement avec les partenaires afin de pouvoir continuer à offrir des occasions de vaccination directement chez les personnes confinées à leur domicile. D’autres renseignements seront fournis directement à ces personnes à mesure qu’elles auront droit à la dose de rappel d’un vaccin à base d’ARNm.
Santé publique Sudbury et districts s’occupe encore surtout d’atteindre un taux de couverture de 90 % chez les personnes admissibles à la vaccination. Toute personne née en 2009 ou avant cette date est fortement invitée à compléter sa série vaccinale dès que possible si elle ne l’a pas déjà fait.
Questions sur la vaccination contre la COVID-19
Si vous avez des questions sur votre vaccination, nos vaccinateurs et le personnel de notre centre d’appels peuvent aider à y répondre. Votre fournisseur de soins de santé constitue aussi une bonne source pour obtenir de l’information fiable et crédible. La vaccination est un choix, et les gens méritent de disposer des renseignements requis pour être bien informés.
Afin d’en savoir plus sur la COVID-19 et la vaccination, veuillez consulter notre site Web à la page www.phsd.ca/laCOVID-19, continuer de nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter, ou encore appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).