Dépistage de la COVID-19 pour tous les résidents et le personnel des maisons de soins de longue durée sur le point de commencer

En appui à l’annonce faite par le gouvernement provincial concernant l’élargissement du dépistage de la COVID-19 chez les groupes vulnérables, des mesures immédiates sont prises pour que les résidents et le personnel de chaque maison de soins de longue durée des districts de Sudbury et de Manitoulin passent un test de dépistage. En collaboration avec le ministère de la Santé de l’Ontario, région du Nord, Santé publique Sudbury et districts est à dresser des plans à l’échelle locale pour mettre en œuvre cette vaste entreprise de surveillance de la maladie.

« Le dépistage a pour but de brosser un portrait ponctuel de la situation dans les maisons de soins de longue durée. Les résultats nous aideront à mieux comprendre la présence de cas de COVID-19 et nous permettront d’orienter la planification pour que les résidents et le personnel soient constamment protégés, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Le volume de tests sera énorme, et l’évaluation des risques pour chaque maison servira à déterminer le niveau de priorité pour chaque établissement et à fixer les calendriers de dépistage », a-t-elle ajouté.

Tous les résidents et tout le personnel seront admissibles au dépistage. Ils s’ajoutent ainsi aux personnes présentant des symptômes de COVID-19 et à celles avec qui elles ont des contacts étroits. Toutes les maisons de soins de longue durée seront engagées dans le processus. Entre autres, elles collaboreront avec leur personnel, leurs résidents et les familles. D’autres renseignements seront fournis prochainement sur les moments choisis et les marches à suivre.

Les centres d’évaluation pour la COVID-19 et les techniciens ambulanciers paramédicaux, notamment, interviendront dans le soutien au dépistage.

« La protection de nos groupes les plus vulnérables est primordiale. Il s’agit d’un domaine de responsabilité et d’engagement partagés. Notre précieuse collaboration avec des partenaires du secteur de la santé et nos partenariats continus sont plus importants que jamais », a affirmé la Dre Sutcliffe.

Des directives provinciales concernant les mesures de sécurité ont été établies afin que les résidents et le personnel des maisons de soins de longue durée soient mieux protégés.

Mesures prises dans les maisons de soins de longue durée

  • Le personnel et les résidents suivent des lignes directrices strictes en matière de distanciation physique.
  • Les activités de groupe sont interrompues.
  • Le personnel fait l’objet d’un triage au début et à la fin de chaque quart, ce qui inclut la prise de sa température.
  • Le personnel et les visiteurs essentiels portent un masque, une blouse, des lunettes étanches et des gants.
  • Les résidents font, trois fois par jour, l’objet d’une vérification destinée à déterminer s’ils présentent des symptômes de la COVID-19, ce qui inclut la prise de leur température.
  • Des restrictions concernant les visites sont en place depuis le début du mois de mars.
  • Le personnel d’un fournisseur de soins de longue durée ne peut aussi travailler dans une autre maison de soins de longue durée, pour un autre fournisseur de services de santé ou pour une maison de retraite.

Si vous croyez que vous présentez peut-être des symptômes de la COVID-19 ou que vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte, commencez par vous isoler, puis communiquez avec un centre d’évaluation ou utilisez l’outil d’auto-évaluation en ligne pour savoir si vous devez obtenir des soins complémentaires.

Afin d’en savoir plus sur l’auto-isolement, l’auto-évaluation et les centres d’évaluation, allez sur la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Allez sur le site Web de l’Ontario pour vous renseigner sur la réaction de la province à la COVID-19.

Dernière modification : 24 avril 2020