Déclaration d’un état d’urgence provincial et conseils de santé publique reliés au COVID-19
Publié : mardi 17 mars 2020Aujourd’hui, à 8 h 30, le gouvernement de l’Ontario a déclaré l’état d’urgence provinciale pour protéger la population contre le COVID-19 (nouveau coronavirus 2019).
« La déclaration d’un état d’urgence provinciale qui a eu lieu aujourd’hui pour soutenir les efforts de protection contre le COVID-19 montre à quel point nous devons prendre ce virus au sérieux. En situation d’état d’urgence, le gouvernement provincial a le pouvoir d’appliquer légalement d’importantes mesures d’éloignement social, dont bon nombre ont déjà été adoptées. Des dispositions financières permettront aussi d’appuyer ces efforts, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Sudbury et districts. Je vais être très clair concernant la situation locale : la déclaration d’aujourd’hui ne veut pas dire que nous risquons plus de contracter une infection à COVID-19 qu’hier. Elle signifie que des outils plus puissants et d’autres mesures sont à disposition pour prévenir la propagation, mais aussi pour retarder et réduire les infections », a-t-elle ajouté.
Afin de protéger ses services essentiels et de se conformer à la déclaration, Santé publique Sudbury et districts a réduit ses programmes et services et a changé sa manière d’intervenir auprès de la population. En général, les interactions essentielles avec les personnes exigeront un triage préalable par téléphone ou un triage sur place pour les personnes qui se présenteront. Les installations de l’organisme prévoient des processus pour assurer le maintien d’une distance de deux mètres entre les personnes et le personnel, autant que possible.
Il faut consulter le site Web de Santé publique (phsd.ca) pour obtenir la liste à jour des services offerts. Les heures normales d’ouverture seront maintenues pour toutes les succursales : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Ordres à exécuter immédiatement
Fermetures :
Voici quels sont les établissements que la loi oblige à fermer leurs portes immédiatement en raison de l’état d’urgence :
- les établissements offrant des programmes de loisirs intérieurs
- les bibliothèques publiques
- les écoles privées au sens de la Loi sur l’éducation
- les garderies autorisées
- les bars et les restaurants, sauf ceux qui possèdent un comptoir de commandes à emporter et qui offrent un service de livraison
- les théâtres, y compris ceux qui présentent des spectacles de musique, de danse ou d’autres formes d’art, et les cinémas
- les salles de concert
Rassemblements :
- Tous les événements publics organisés qui regroupent plus de cinquante personnes sont interdits. (Les organisateurs qui ont des questions sur les rassemblements de moindre envergure devraient appeler Santé publique.)
Autres mesures accrues
- Il faut pratiquer l’éloignement social pour limiter la propagation de l’infection.
- Toutes les personnes qui ont voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours doivent s’isoler pour 14 jours. Une exception a été prévue pour celles dont le travail est essentiel à la vie quotidienne. Ces personnes doivent se surveiller pendant 14 jours.
- Toutes les personnes de plus de 70 ans et toutes celles qui sont immunodéficientes devraient s’isoler pendant 14 jours.
- Toute personne qui commence à se sentir mal (fièvre, nouvelle toux ou difficultés respiratoires) doit rentrer chez elle, s’isoler et demander une évaluation clinique par téléphone.
Santé mentale
Les circonstances actuelles, qui, pour bien des gens, signifient une perturbation importante de la vie quotidienne, peuvent être très stressantes et peuvent nuire à la santé mentale. Il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez envisager pour favoriser celle-ci.
- Tenez compte de votre santé mentale et de celle des autres.
- Réduisez au minimum le temps passé à regarder, à lire ou à écouter les nouvelles qui vous causent de l’anxiété ou de la détresse ; renseignez-vous dans le but de dresser vos plans et de vous protéger, vous et vos proches.
- Obtenez des renseignements à jour à des moments précis de la journée, une fois ou deux, auprès de sources fiables.
- Pratiquez des activités saines que vous aimez et que vous trouvez relaxantes. Faites de l’exercice régulièrement et maintenez une routine de sommeil normale.
- Surveillez vos amis et vos voisins. Nos réseaux sociaux, même s’ils sont virtuels, peuvent être d’une aide précieuse en ces temps d’incertitude.
Auto-évaluation
Si vous croyez présenter des symptômes d’infection à COVID-19 ou que vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte, utilisez l’outil d’auto-évaluation en ligne (Ontario) pour mieux déterminer si vous devez obtenir des soins médicaux complémentaires. Si vous avez du mal à respirer ou que vous avez d’autres symptômes graves, appelez le 911 immédiatement. Indiquez vos symptômes et vos antécédents de voyage.
D’importants renseignements sur l’infection à COVID-19 se trouvent à l’adresse www.phsd.ca/COVID-19 : éloignement social, surveillance de sa santé, auto-évaluation, auto-isolement, soins à une personne malade, préparation et conseils aux voyageurs, aux employeurs et aux fournisseurs de soins de santé.
Centre d’évaluation de l’infection à COVID-19 : Horizon Santé-Nord
Pour les personnes dont le cas doit être évalué plus à fond et qui doivent passer un test de dépistage
- Horizon Santé-Nord (HSN) tient un Centre d’évaluation de l’infection à COVID-19.
- Les gens DOIVENT composer le 705.671.7373 de 9 h à 17 h, 7 jours sur 7, et ont comme directive de ne PAS se présenter au service des urgences d’HSN.
- Les gens peuvent se présenter au Centre d’évaluation sur rendez-vous seulement. L’accès sera refusé aux personnes sans rendez-vous.
- Le dépistage ne se fera pas chez toutes les personnes qui se présenteront au Centre.
Centre d’appels de Santé publique Sudbury et districts – pour les renseignements généraux sur l’infection à COVID-19
- Composez le 705.522.9200 ou, sans frais, le 1.866.522.9200.
- Accessibilité : pendant les heures normales d’ouverture, et pendant les horaires prolongés en soirée et le week-end (ce qui peut changer selon le volume d’appels)
- Les gens peuvent laisser un message et quelqu’un de Santé publique les rappellera dans un délai de 24 heures, à moins de circonstances atténuantes. Le volume d’appels est parfois élevé. Votre patience est appréciée.
Symptômes
La gravité des symptômes peut être variable. Ceux-ci peuvent inclure de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires (souffle court). Parmi les complications que peut apporter l’infection à COVID-19 figurent de graves problèmes comme une pneumonie ou une défaillance rénale et parfois, la mort.
IMPORTANT : Si vous croyez présenter des symptômes d’infection à COVID-19, appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). Assurez-vous de mentionner vos symptômes et vos antécédents de voyage, y compris les pays que vous avez visités.
Si vous êtes malade et que vous devez consulter un professionnel de la santé, appelez d’abord et dites que vous souffrez d’une maladie respiratoire. Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, composez le 911 et mentionnez vos antécédents de voyage et vos symptômes.
À l’heure actuelle, le virus ne circule pas à l’échelle locale. Cependant, la situation évolue rapidement et exige que notre organisme, la collectivité et les personnes se préparent au risque de propagation plus large de l’infection au sein de la population.
Santé publique s’engage fortement à interpréter et à communiquer les conseils des autorités locales, provinciales et fédérales.
Allez à la page phsd.ca/COVID-19 pour vous renseigner sur l’éloignement social et pour savoir comment vous préparer à la propagation du virus COVID-19, comment surveiller votre santé, comment vous isoler et quoi faire si vous croyez être malade. Pour de plus amples renseignements, veuillez appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais). La page Web de Santé publique sur le virus contient des renseignements sur la préparation personnelle, des conseils précis à l’intention des employeurs, des conseils pour les écoles et les services de garde, des renseignements pour les voyageurs, des conseils pour les fournisseurs de soins de santé et d’autres ressources sur le virus.