Déclaration de la médecin-hygiéniste sur la rentrée scolaire de l’automne 2020

Le jeudi 30 juillet 2020, le gouvernement provincial annonçait la réouverture des écoles de l’Ontario au mois de septembre. Cette annonce fait l’objet de nombreuses discussions, tandis que les familles et le personnel éducateur s’efforcent de prendre les meilleures décisions pour assurer la santé des élèves, de nos enfants. Santé publique Sudbury et districts s’est engagé à tout faire pour favoriser une réouverture sécuritaire.

Le plan de rentrée scolaire, qui évolue rapidement, soulève de nombreuses questions, présente bien des défis et fait ressentir diverses émotions. Il se peut que vous pesiez beaucoup d’éléments en tentant de déterminer ce qu’il convient de faire dans votre situation. Au cours des dernières semaines, j’ai entendu le point de vue de nombreux parents, soignants, éducateurs, membres du personnel de soutien dans les écoles et citoyens de notre communauté. Ils sont tous préoccupés par la manière de prendre en compte des questions comme la santé émotionnelle et physique des enfants, des élèves, des membres de la famille et du personnel éducateur ; l’accès aux services de garde et aux autres services ; ainsi que les emplois et les finances de chaque famille.

Sachez que je prends bonne note de ces inquiétudes. La décision d’opter pour l’inscription à l’école ou en ligne est difficile et personnelle, et il n’existe pas de bonne réponse. Santé publique Sudbury et districts continuera de fournir des renseignements et des analyses à jour pour vous aider à prendre vos décisions. Nous travaillons aussi d’arrache-pied avec les partenaires en éducation afin de les aider à mettre en œuvre les directives du ministère de l’Éducation.

Ne vous y trompez pas. Le meilleur moyen de favoriser une réouverture des écoles sécuritaire et réussie consiste à tenir la COVID-19 à l’écart de nos communautés. Plus le risque de contracter le virus y sera faible, plus il le sera dans les écoles. Autrement dit, maintenant plus que jamais, nous devons nous réengager à prévenir la COVID-19. Les décisions que nous prenons maintenant (nous laver les mains, garder une distance de deux mètres avec les personnes qui ne font pas partie de notre cercle social, porter un masque ou couvre-visage, rester chez nous en cas de maladie et passer un test de dépistage) feront toute la différence pour la sécurité de nos écoles et la santé de nos enfants.

Je nous invite fortement à faire preuve de gentillesse, de patience et de respect entre nous pendant que nous franchirons les prochaines étapes. Il y a bien des inconnues, bien des circonstances particulières et bien des émotions différentes. Il est essentiel de poser les bonnes questions. Tenez-vous au courant des directives provinciales et prenez part aux décisions locales. Nous avons tous la responsabilité de faire de notre mieux pour soutenir nos enfants dans cette voie sans précédent.

Les questions de « démarrage » qui suivent pourraient s’avérer utiles lorsqu’il s’agira de déterminer si c’est l’apprentissage à l’école ou en ligne qui vous convient le mieux.

  • Est-ce que vous, vos enfants ou une personne de votre cercle social avez un problème de santé ?
  • Avez-vous accès à des services de garde, au besoin ?
  • Votre enfant doit-il recevoir un enseignement en classe avec une aide professionnelle ?
  • Est-ce que votre enfant et vous pourriez gérer l’enseignement en ligne à domicile ?
  • De quelle manière pouvez-vous le mieux assurer l’équilibre entre la santé physique de votre enfant et sa santé émotionnelle et sociale ?
  • Quelles sont les principales circonstances économiques et professionnelles qui pourraient influencer votre décision, chez vous ?
  • Peu importe la décision que vous prendrez « aujourd’hui », que pouvez-vous prévoir comme « plan B » si jamais vous changez d’avis plus tard ?

En terminant, j’aimerais souligner le grand héroïsme dont font preuve les parents, les tuteurs, le personnel scolaire et la population en général en cette période de pandémie. Si la rentrée scolaire nous importe tant, c’est que nous nous en soucions énormément.

Ensemble, nous allons apprendre, nous adapter, et nous serons fiers des efforts collectifs que nous aurons déployés pour assurer une rentrée scolaire sécuritaire et réussie.

Merci,

Dre Penny Sutcliffe

Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions ou des préoccupations, allez sur notre site Web à la page www.phsd.ca/laCOVID-19, consultez nos pages Facebook et Twitter ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 14 août 2020