Début de l’analyse saisonnière de l’eau aux plages publiques
Publié : lundi 12 juin 2023Du 12 au 29 juin 2023, Santé publique Sudbury et districts procède à l’évaluation d’avant-saison de toutes les plages publiques afin de s’assurer qu’elles conviennent à un usage récréatif. Il s’agira notamment d’analyser l’eau pour vérifier la présence de la bactérie E. coli et de procéder à des contrôles de sécurité afin d’établir si des dangers rendraient les plages risquées. Tout au long de l’été, Santé publique Sudbury et districts prélève régulièrement des échantillons d’eau à 33 plages publiques de la région. Les résultats d’inspection et l’état des plages sur le territoire sont indiqués sur son site Web.
Du 4 juillet au 1er septembre 2023, tous les secteurs bordant les plages publiques seront inspectés dans le but de déterminer s’ils représentent un danger pour la sécurité, et des échantillons d’eau y seront prélevés au moins une fois par mois. Ceux-ci seront analysés en vue de vérifier la présence de la bactérie E. coli, qui vit normalement dans les voies intestinales des humains et des animaux. Si la concentration est supérieure aux niveaux acceptables, cela peut indiquer une pollution fécale, laquelle pourrait provenir des eaux de ruissellement, des animaux de compagnie ou de la faune. Si une personne qui se baigne avalait de l’eau à forte concentration de bactérie E. coli, elle risquerait d’avoir l’estomac dérangé, la diarrhée et des vomissements.
Si les échantillons d’eau révèlent des concentrations élevées de bactéries, Santé publique installera des panneaux d’avertissement pour signaler à la population que l’eau est impropre à la baignade. Alors, il prélèvera des échantillons chaque jour pour surveiller la qualité de l’eau aux plages touchées. Les panneaux resteront en place jusqu’à ce que les analyses indiquent des concentrations de bactéries acceptables.
Mesures pour assurer votre sécurité et celle de vos enfants dans l’eau et autour d’elle cet été :
- Évitez la baignade et les autres activités aquatiques de loisir dans les 48 heures qui suivent une forte pluie. Les concentrations d’E. coli risquent d’augmenter durant cette période.
- Surveillez toujours les enfants dans l’eau et autour d’elle, et assurez-vous de garder les jeunes enfants à votre portée.
- Assurez-vous que les jeunes enfants et les nageurs inexpérimentés portent un dispositif de flottaison individuel (par exemple, une veste de sauvetage) en tout temps.
- Portez attention aux panneaux, car ils fournissent des renseignements importants pour votre sécurité et celle de vos enfants.
- Tâchez de ne pas avaler d’eau, car vous ou vos enfants pourriez tomber malades.
S’ils aperçoivent des algues bleu-vert ou s’ils constatent des dangers physiques à une plage publique, les gens doivent communiquer avec Santé publique. Les floraisons d’algues bleu-vert ont l’aspect disgracieux d’une soupe aux pois, dégagent une odeur nauséabonde et peuvent produire des toxines. Le suivi sera assuré immédiatement par un inspecteur de la santé publique. Afin d’en savoir plus sur les algues bleu-vert, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts.
Afin d’en savoir plus sur l’analyse saisonnière de l’eau aux plages publiques, allez sur notre site Web à l’adresse phsd.ca ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 398 (1.866.522.9200, sans frais).