Sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury
Rapport sommaire (PDF)
Le document intitulé Mettre en valeur les voix, adopter les points de vue, aller de l’avant : Rapport sommaire concernant le sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury (PDF) fait état des idées et des priorités découlant du sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury (le sommet) tenu les 7 et 8 décembre 2023.
Présences au sommet
- 189 dirigeants communautaires
- 76 organismes
Tout au long de l’événement d’une journée et demie, les participants ont lancé plus de 150 idées pour aborder la crise des drogues toxiques. Ils ont établi comme grandes priorités qu’il fallait s’attaquer à la stigmatisation structurelle, augmenter la collaboration, éliminer les obstacles à l’accès et garantir des fonds suffisants pour obtenir un effet à long terme. Ils ont aussi déterminé les mesures prioritaires pour les trois thèmes du sommet :
- Promotion de la santé : Créer une stratégie globale pour les jeunes qui favorise la résilience, en s’assurant que leur voix en oriente l’élaboration.
- Services intégrés : Augmenter le logement adapté, transitoire et abordable.
- Soins liés à la consommation de substances : Désigner un organisme qui sera chargé d’aider les personnes qui consomment des drogues à se repérer dans les services et de souligner les lacunes dans ces services afin que les organismes puissent s’y attaquer collectivement.
Prochaines étapes
Pour agir et faire avancer ces travaux importants :
- Les participants doivent réfléchir aux discussions tenues et aux priorités établies pendant le sommet et promouvoir des mesures applicables à leur propre secteur ou domaine de contrôle ou d’influence.
- Le groupe de transition multilatéral coprésidé par Santé publique Sudbury et districts et la Ville du Grand Sudbury s’est réuni pour créer une structure et des processus de surveillance communautaire afin de promouvoir les priorités issues du sommet et d’assurer la reddition de comptes à l’échelle communautaire et la production de rapports d’étape.
- Les responsables de la Stratégie communautaire contre les drogues (SCCD) de la Ville du Grand Sudbury vont promouvoir les priorités découlant du sommet, tout en évaluant leurs propres activités pour mieux les aligner sur les trois thèmes du sommet. Ils examineront aussi la possibilité de créer un lien avec des partenaires communautaires afin que les efforts soient harmonisés, reliés et responsables. L’inclusion concrète de la voix des Autochtones et des personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent sera essentielle pour répondre aux priorités.
Enregistrements graphiques
Les actes du sommet sont accessibles par une représentation visuelle des conversations qui ont eu lieu. Jetez un œil aux enregistrements graphiques (PDF).
À propos du sommet
Malgré tous les efforts que déploie la collectivité, les taux de toxicité des drogues et de mortalité dans Sudbury et districts demeurent inquiétants. Les drogues non réglementées qui sont offertes sont de plus en plus toxiques, et la région enregistre actuellement l’un des plus hauts taux de décès liés à la toxicité des opioïdes dans la province — bien au-dessus de la moyenne provinciale.
Le sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury a réuni des dirigeants de divers secteurs communautaires, dont la santé, l’éducation, les milieux municipal et universitaire, les groupes autochtones, les services sociaux et les personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent, afin d’examiner l’ampleur de la crise des drogues toxiques dans le Grand Sudbury et les mesures prises pour s’y attaquer.
Organisation : Ville du Grand Sudbury et Santé publique Sudbury et districts
Dates : 7 et 8 décembre 2023
Téléchargez le programme du sommet (PDF, 6 MB).
L’événement, sur invitation, a favorisé la collaboration pour orienter les recommandations en vue d’améliorer l’intervention de la collectivité, de créer un consensus exploitable et de s’engager à réaliser les prochaines étapes qui permettront de prévenir les méfaits et les décès liés à la toxicité des drogues.
Les participants ont collaboré dans le but d’établir les processus, les solutions et les structures exploitables à l’échelle locale afin d’atténuer les méfaits et de garantir la reddition de comptes.
Programme
Le sommet tenu les 7 et 8 décembre était plus qu’un événement; c’était un investissement dans le bien-être de notre communauté. En échangeant des points de vue et des idées uniques, les participants ont grandement contribué à établir les grandes priorités pour notre intervention collective contre la crise des drogues toxiques dans le Grand Sudbury et à tracer notre avenir commun. Les dirigeants communautaires ont joué un rôle essentiel pour ce qui a été d’harmoniser les recommandations avec les besoins propres à notre région nordique.
Téléchargez l’ordre du jour du sommet (PDF, 111 KB) (en anglais seulement). Ce document sera disponible en français une fois que la traduction sera reçue.
1er jour : 7 décembre 2023
Exposés
Le sommet a commencé par trois exposés de spécialistes destinés à mieux faire comprendre la crise. Ils ont été donnés par des personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent, des parents touchés par la crise des drogues toxiques et des épidémiologistes qui ont fourni le contexte local (PDF) et provincial (PDF) de la crise en présentant les données, les statistiques et les tendances.
Débats en panel
Après les exposés, les panels ont proposé des possibilités, des solutions et des recommandations pour aborder la crise des drogues toxiques.
1er panel : Promotion de la santé et stigmatisation
Le panel a discuté des effets des traumatismes et de la stigmatisation sur les personnes qui consomment des substances. Il a souligné les approches communautaires qui atténuent les facteurs de risque et renforcent les facteurs de protection pour prévenir et réduire les méfaits relatifs à la consommation de substances.
Idée de constater les systèmes de stigmatisation à Sudbury et d’y résister (PDF) (en anglais seulement).
2e panel : Services intégrés
Le panel a discuté des services intégrés dans le cadre d’un processus de collaboration (PDF, en anglais seulement) et de la nécessité d’amorcer ou d’améliorer les programmes qui reflètent les besoins des personnes vulnérables de notre communauté ou y répondent.
3e panel : Soins liés à la consommation de substances (réduction des méfaits et traitement)
Basé sur le concept de réduction des méfaits, le panel a discuté des innovations (PDF, en anglais seulement) et des pratiques exemplaires en matière de soins liés à la consommation de substances (PDF, en anglais seulement) en milieu hospitalier et communautaire, et a souligné les possibilités d’améliorer les résultats pour la santé des gens qui consomment ou ont consommé des substances.
Tables rondes
Après les débats en panel, il y a eu des tables rondes destinées à déterminer les possibilités et à formuler des recommandations pour aborder la crise des drogues toxiques. Ces conclusions ont été présentées le second jour du sommet aux fins d’étude tandis que les approches étaient élaborées.
Le premier jour du sommet s’est terminé par une activité destinée à favoriser l’espoir et l’unité.
2e jour : 8 décembre 2023
Enseignements autochtones
Le second et dernier jour du sommet a commencé par des enseignements d’un point de vue autochtone, axés sur les solutions.
Exposés
Trois autres exposés ont porté sur l’effet de la crise sur la santé et la sécurité de la main-d’œuvre (PDF, en anglais seulement), la complexité de la crise même et les pratiques exemplaires fondées sur les données probantes (PDF, en anglais seulement). Les possibilités déterminées et les recommandations formulées le 1er jour ont été brièvement passées en revue. Les participants ont classé les solutions en ordre de priorité d’après les thèmes et se sont vu demander de réfléchir aux discussions tenues et aux priorités établies pendant le sommet pour promouvoir des mesures applicables à leur propre secteur ou domaine de contrôle ou d’influence.
Analyse de la conjuncture
Nous avons produit une analyse de la conjoncture (PDF, 3 Mo) et un sommaire des conclusions (PDF, 548 Ko) afin d’orienter les délibérations des dirigeants locaux et des participants au sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury, qui s’est tenu les 7 et 8 décembre 2023.
Valeurs du sommet
La planification du sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury était guidée par un ensemble de valeurs et de principes, dont un profond respect pour les personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent, une grande reconnaissance à l’égard du point de vue des Autochtones, une culture de compassion et d’empathie et un engagement à favoriser la collaboration pour obtenir des effets à long terme.
Trousse d’information
Consultez le trousse d’information.
Dernière modification : 31 janvier 2024