Cas de grippe confirmé sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts
Publié : mercredi 15 novembre 2023Le premier cas confirmé de grippe cette saison a été signalé sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts. Tout comme l’an dernier, cette activité locale montre que la saison de la grippe a commencé tôt. Nous rappelons donc aux gens d’assurer leur protection et celle des autres contre les infections respiratoires en appliquant des mesures de protection simples et efficaces.
« En ce début de saison des maladies respiratoires, vous faire vacciner contre la grippe est un moyen simple et efficace d’assurer votre protection et celle de vos proches, de vos collègues et de la communauté », a souligné Christina Baier, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique. « Le vaccin est accessible à de nombreux endroits dans la région, y compris aux pharmacies locales et au cabinet des fournisseurs de soins de santé. Consultez votre pharmacie ou votre fournisseur de soins de santé sur la possibilité de recevoir les vaccins contre la COVID-19 et la grippe, car il est sécuritaire de se les faire administrer en même temps ».
La grippe est une maladie respiratoire hautement contagieuse qui peut causer de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et de la fatigue. La plupart des gens se rétablissent de cette infection virale dans un délai d’une semaine à 10 jours, mais certaines personnes risquent davantage de présenter des complications plus graves, comme une pneumonie. Les enfants peuvent aussi avoir l’estomac légèrement dérangé. Les symptômes les plus courants sont généralement la fièvre, l’écoulement nasal et la toux.
Comme certains symptômes sont communs à d’autres maladies respiratoires, il peut être difficile de savoir quel virus vous avez contracté.
Peu importe la cause de l’infection, les mêmes mesures de protection s’appliquent toujours lorsqu’il s’agit de contribuer à prévenir la propagation de la grippe et d’autres virus :
- Restez chez vous (en isolement) jusqu’à ce que vous ne fassiez pas de fièvre et que vos symptômes diminuent depuis au moins 24 heures (48 heures si vous aviez des nausées, des vomissements ou la diarrhée).
- Portez un masque bien ajusté si vous devez à tout prix quitter votre domicile (comme pour passer un test ou recevoir des soins médicaux).
- Faites l’auto-évaluation pour la COVID-19 du ministère de la Santé pour en savoir plus sur le dépistage et le traitement (en cas d’admissibilité).
- Après votre isolement, pendant 10 jours à compter du début de vos symptômes, portez un masque bien ajusté et bien conçu dans les lieux publics pour assurer une protection contre la propagation de la COVID-19 et des autres virus respiratoires qui circulent dans la région, en plus de prendre les autres précautions qui vous ont été recommandées lors de votre auto-évaluation en ligne.
Voici les précautions que nous vous invitons à prendre en tout temps pour votre protection et celle des autres contre l’infection :
- Lavez-vous bien les mains pendant au moins 15 secondes et faites-le souvent.
- Couvrez-vous avec un mouchoir en papier quand vous toussez et vous éternuez et jetez-le immédiatement à la poubelle. Ensuite, lavez-vous les mains.
- Portez un masque dans les lieux publics intérieurs qui sont bondés, en particulier si l’infection risque davantage d’avoir de graves conséquences dans votre cas.
Santé publique fournit des renseignements sur les niveaux d’activité des maladies respiratoires, dont la COVID-19, la grippe et le virus respiratoire syncytial (VRS). En outre, le bureau fournit des données sur les éclosions actives dans les districts de Sudbury et de Manitoulin. Cette information est spécifique aux hôpitaux, aux foyers de soins de longue durée, aux maisons de retraite et lieux d’hébergement collectif.
Afin d’en savoir plus sur le virus de la grippe ou de la COVID-19 et sur les occasions de vaccination contre la grippe, allez sur notre site Web à l’adresse phsd.ca/COVID-19/seances-de-vaccination ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).