Avis à la population utilisant l’eau potable d’Espanola
Publié : jeudi 2 février 2023Santé publique Sudbury et districts avise la population de la ville d’Espanola qui a consommé de l’eau provenant du réseau d’approvisionnement en eau potable d’Espanola sur la période allant du 31 janvier 2023 à 22 h 15 au 1er février 2023 à 8 h 30 de vérifier la présence de symptômes gastro-intestinaux dus à une exposition possible à la cryptosporidiose. En raison d’un problème mécanique d’alimentation en coagulants, l’usine de traitement risque d’avoir mal traité l’eau qui entre dans le réseau de distribution. Le problème est réglé et il est très peu probable qu’une personne ayant consommé de l’eau durant la période visée en subisse des effets indésirables. L’eau qui est entrée dans le réseau après 8 h 30 le 1er février 2023 a été traitée adéquatement.
« Santé publique Sudbury et districts a appris qu’un problème mécanique survenu à l’usine a pu nuire à la salubrité de l’eau. Il a été réglé depuis et l’eau distribuée est salubre. Par prudence, Santé publique demande à la population de surveiller la présence de symptômes de cryptosporidiose au cours des 12 prochains jours, a souligné Burgess Hawkins, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique Sudbury et districts. Comme précaution supplémentaire, les gens devraient rincer leurs conduites d’eau si elles n’ont pas servi. S’ils avaient porté leur eau à grande ébullition pendant au moins une minute avant de la consommer, ils ne courraient aucun risque », a-t-il ajouté.
Les coagulants se lient aux petites particules présentes dans l’eau brute pour augmenter leur taille et leur permettre d’être filtrées avant qu’elles n’entrent dans la réserve d’eau potable traitée. Il faut que l’eau potable soit bien filtrée pour que les parasites, en particulier le Cryptosporidium, soient éliminés de l’eau brute. Voici quels sont les symptômes de la cryptosporidiose :
- Diarrhée (souvent abondante et aqueuse)
- Crampes abdominales
- Anorexie
- Fièvre
- Nausée
- Malaise général
- Vomissements
Toute personne qui éprouve un ou plusieurs de ces symptômes au cours des 12 prochains jours devrait consulter un fournisseur de soins de santé et l’aviser de son exposition possible. Afin d’en savoir plus sur le Cryptosporidium, veuillez consulter notre site Web (phsd.ca) ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 464 (1.866.522.9200, sans frais).