Alerte concernant les drogues : Puissants analogues du fentanyl détectés dans la région

Inscrivez-vous pour recevoir par courriel des alertes concernant les drogues émises pour notre communauté de la Stratégie communautaire contre les drogues.

La circulation de puissants analogues du fentanyl, dont le fluorofentanyl et les drogues apparentées au méthylfentanyl, a été confirmée dans la région de Sudbury et du district de Manitoulin.

Principaux détails

L’usage de ces substances pourrait augmenter les risques de surdose. Il faudra peut-être plusieurs doses de naloxone pour inverser une surdose. Les drogues de rue peuvent contenir d’autres substances comme le fentanyl ou le carfentanil, les benzodiazépines, la xylazine et la médétomidine, ou y être mélangées. Même une petite quantité de ces substances peut causer une surdose.

Il y a surdose quand une personne consomme plus d’une substance, ou d’une combinaison de substances, que son corps ne peut en supporter. Par conséquent, le cerveau n’est pas en mesure de contrôler les fonctions vitales de base. La personne peut perdre connaissance, cesser de respirer ou faire une crise d’épilepsie. Les surdoses peuvent être fatales ou non.

Prévenir les surdoses pour sauver des vies :

Symptômes d’une surdose d’opioïdes

Comment réagir à une surdose :

Où se procurer de la naloxone?

Afin d’obtenir une trousse de naloxone gratuite, communiquez avec Le point à Santé publique Sudbury et districts, le Réseau ACCESS Network, ou renseignez-vous auprès de l’hôpital ou de la pharmacie de votre secteur. Vous pouvez aussi consulter https://www.ontario.ca/fr/page/obtenez-une-trousse-de-naloxone-gratuite.

Si vous consommez des drogues, faites-le avec prudence. Veuillez distribuer le présent document d’information largement pour aider à sauver des vies.


Dernière modification : 9 décembre 2024