Autres drogues

Les drogues illicites se trouvent dans toutes les communautés. En travaillant ensemble, nous pouvons trouver des solutions aux défis que présente l’abus de drogues.

Les drogues illégales ne sont pas soumises aux normes de santé et de sécurité. Ces drogues peuvent être contaminées avec des pesticides, des champignons toxiques ou d’autres drogues.

La seule mention de ces drogues peut entraîner la peur et inquiéter les personnes qui associent le crime et la violence avec les gens utilisant des drogues. Cependant, l’utilisation des drogues illégales ne se limite pas à un certain groupe de gens. On la retrouve partout et ceci touche tout le monde. En se renseignant plus sur les drogues illégales (Publishers Group West) et en en parlant, nous pouvons commencer à trouver des solutions aux défis que présente l’abus de drogues.

Cocaïne et crack

La cocaïne est souvent achetée sous forme de poudre blanche qui vient du cacaoyer. On peut la renifler, la fumer ou l’injecter. Le crack ressemble à des petits cristaux et est modifié pour l’utiliser. Il est ensuite chauffé et fumé. La cocaïne est une drogue illégale. Sa possession peut entraîner des amendes ou une incarcération (peine de prison).

Ces deux produits sont des stimulants et les utilisateurs se sentent alertes, bavards et énergiques. Les utilisateurs ressentent souvent un effet euphorique ou un high. Tout dépendant de la façon dont la drogue est utilisée, les effets peuvent durer de 10 à 30 minutes. Lorsque les effets euphoriques disparaissent, les utilisateurs peuvent se sentir anxieux et déprimés, ce qui fait qu’ils vont vouloir en prendre plus.

Prendre de grandes quantités de cocaïne sur une longue période peut entraîner :

Les gens qui utilisent de la cocaïne régulièrement peuvent devenir tolérants aux effets euphoriques et auront besoin de plus de drogue pour obtenir le même effet.

La cocaïne augmente le rythme cardiaque, la tension artérielle et la température du corps. La mort subite peut subvenir lorsqu’on utilise la cocaïne.

Héroïne

L’héroïne est une poudre blanche ou de couleur pâle qui vient du pavot à opium. Quand l’héroïne présente une couleur différente, on lui a ajouté des additifs, qui peuvent inclure le sucre, la caféine ou d’autres substances y compris les poisons. L’héroïne est une drogue illégale. La possession d’héroïne peut entraîner des amendes ou l’incarcération.

L’héroïne a un effet stimulant entraînant une très forte dépendance. Le high de l’héroïne et des opiacés d’ordonnance est semblable parce que leur ingrédient actif vient du pavot à opium. L’héroïne peut être injectée, reniflée ou fumée. Les utilisateurs se sentent euphoriques, ont des troubles de fonctions mentales et des problèmes à bouger leurs membres. Après le premier high, les utilisateurs vont se sentir réveillés et endormis en alternance. Les effets peuvent durer de 3 à 6 heures. Le sevrage peut être très douloureux.

L’héroïne diminue l’efficacité du système immunitaire. Les utilisateurs ont plus tendance à avoir des infections. Les additifs qui se trouvent dans l’héroïne peuvent ne pas se dissoudre entièrement dans le corps. Lorsque la drogue est injectée dans le corps, les additifs peuvent bloquer les vaisseaux sanguins et causer des infections ou des dommages aux organes vitaux.

L’héroïne n’est pas une substance réglementée. Les utilisateurs ne savent jamais la force réelle de la drogue qu’ils utilisent, ce qui peut causer une surdose.

Drogues de synthèse

Les drogues de synthèse sont des substances illégales fabriquées par l’homme que l’on appelle parfois des drogues de confection. Une drogue de synthèse est une drogue faite pour copier une autre drogue. Puisque la personne qui fabrique la drogue peut ajouter n’importe quel ingrédient qu’elle veut, la pureté de la drogue est inconnue et elle peut contenir des ingrédients dangereux.

Ces drogues peuvent causer un effet stimulant ou dépressif et peuvent être offert sous forme de pilules, de capsules, de poudre ou d’autres formes.

Exemples de drogues de synthèse :

Les drogues de synthèse sont illégales. La possession de ces substances peut entraîner des amendes ou une incarcération. Comme avec toute drogue illégale, les drogues de synthèse ne sont pas soumises aux normes de santé et de sécurité. Ces drogues peuvent être contaminées avec d’autres drogues ou des substances dangereuses non indiquées sur le produit. Ils ont causé des décès dans plusieurs cas.

Vous inquiétez-vous de votre utilisation des drogues ou de l’utilisation de quelqu’un d’autre?

Si vous répondez « oui », demandez de l’aide. Appelez la ligne d’aide sur la drogue et l’alcool (gouvernement de l’Ontario). Elle a des services par téléphone, clavardage en ligne et courriel, et offre un répertoire de services de soutien.


Dernière modification : 21 avril 2015