Aidez à enrayer la propagation des maladies respiratoires et entériques
Publié : vendredi 14 février 2025Santé publique Sudbury et districts annonce que les cas et les éclosions de maladies respiratoires et gastro-intestinales augmentent. On observe une fréquence accrue de la grippe et des maladies entériques – probablement attribuable au norovirus – dans les centres de garde d’enfants, les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite, ainsi que dans la collectivité. D’autres maladies respiratoires, comme la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS), continuent de circuler.
« Nous devons nous protéger contre l’infection et le risque de propagation aux personnes les plus vulnérables, a souligné Jonathan Groulx, gestionnaire à la Division de la protection de la santé de Santé publique Sudbury et districts. Les personnes malades peuvent en infecter d’autres. Dans le cas du norovirus, la propagation peut avoir lieu jusqu’à deux jours après la fin des symptômes. Une fois qu’ils ont disparu, il faut absolument se tenir à l’écart des personnes qui sont plus à risque pendant encore 48 heures », a-t-il ajouté.
Les symptômes de maladies gastro-intestinales et respiratoires sont souvent similaires. Il peut donc être difficile de savoir quel virus une personne malade a contracté. Quoi qu’il en soit, prenez des précautions pour assurer votre protection et celle des autres.
Prévenez la propagation et assurez votre protection et celle des autres
- Si vous êtes malade, vous devriez rester chez vous et vous isoler jusqu’à ce que vous n’ayez plus de fièvre et que vos autres symptômes diminuent depuis 24 heures (ou 48 heures si vous aviez des symptômes gastro-intestinaux comme des vomissements ou la diarrhée).
- Si vous devez quitter votre domicile, par exemple, pour des tests ou des soins médicaux, portez un masque bien ajusté.
- Couvrez-vous avec un mouchoir en papier quand vous toussez et vous éternuez et jetez-le immédiatement à la poubelle. Ensuite, lavez-vous les mains.
- Lavez-vous les mains souvent et avec soin (pendant au moins 15 secondes), surtout après avoir utilisé les toilettes, avant de manger ou de préparer des aliments, mais aussi avant d’entrer dans un foyer de soins de longue durée, une maison de retraite, un hôpital ou un centre de garde, ou d’en sortir.
- Si vos mains sont propres, mais que vous ne pouvez pas vous les laver, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Si l’infection risque d’avoir de graves conséquences dans votre cas, songez à porter un masque dans les lieux publics intérieurs bondés.
- Si vous êtes malade, évitez de manipuler ou de préparer de la nourriture.
- Éliminez soigneusement les vomissures ou les excréments. Lavez ou jetez tout ce qui a été contaminé et désinfectez toutes les surfaces.
- Nettoyez et désinfectez les toilettes et toutes les surfaces que les gens touchent fréquemment au moins une fois par jour avec une solution composée d’une partie d’eau de Javel et de neuf parties d’eau. La plupart des lingettes désinfectantes et des vaporisateurs ménagers ne tuent PAS le norovirus.
Vaccination
Il est toujours bon de se faire vacciner maintenant et de tenir à jour sa vaccination contre la grippe, COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS). Nous sommes en plein milieu de la saison des maladies respiratoires; augmenter votre protection pour la seconde moitié est un choix judicieux.
Prévention et contrôle des infections
Santé publique collabore étroitement avec les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les autres établissements de soins collectifs pour assurer la mise en place de mesures de prévention et de contrôle des infections, et pour aider à contrôler les éclosions de maladies et à réduire au minimum la propagation aux personnes les plus vulnérables. Suivez les directives sur le lavage des mains et le port du masque dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée ou les maisons de retraite. Si vous ne vous sentez pas bien, évitez de rendre visite aux pensionnaires et aux personnes soignées.
Mises à jour régulières
Santé publique publie en ligne des renseignements hebdomadaires sur les niveaux d’activité des maladies respiratoires, y compris la COVID-19, la grippe et le VRS, ainsi que sur les éclosions actives de maladies respiratoires et entériques dans les districts de Sudbury et de Manitoulin.
Pour en savoir plus sur les maladies respiratoires et entériques et les mesures préventives, veuillez consulter le site phsd.ca ou appeler Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).