Adolescents maintenant admissibles aux séances de vaccination de rattrapage qu’offre régulièrement Santé publique Sudbury et districts

Vous vous demandez quoi faire si votre enfant a manqué des vaccins administrés aux élèves de 7e et de 8e année? Santé publique Sudbury et districts annonce des séances estivales de rattrapage pour les jeunes de 12 ans ou plus n’ayant peut-être pas pu recevoir des vaccins dans le cadre du programme scolaire au cours de la dernière année en raison des fermetures d’écoles dues à la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre du calendrier de vaccination financée par le secteur public, à compter de la 7année, les jeunes peuvent recevoir les vaccins contre l’hépatite B, la méningococcie et le virus du papillome humain. Ces vaccins sont offerts à l’école, chaque année, aux élèves de 7et de 8année dès l’automne. Les vaccins contre l’hépatite B et le virus du papillome humain sont recommandés pour fréquenter l’école. Celui contre la méningococcie est exigé par la loi. Ces vaccins protègent contre des maladies graves. Ils sont sécuritaires et gratuits. Et il se peut que les fermetures d’écoles aient empêché certains élèves de les recevoir.

Des jeunes plus âgés ont peut-être aussi manqué des occasions de recevoir des vaccins recommandés. Les jeunes de 14 ans ou plus peuvent recevoir une dose de rappel de vaccin pour la diphtérie, le tétanos et la coqueluche s’il s’est écoulé 10 ans depuis leur dernière dose. La dose de rappel à l’adolescence est requise pour fréquenter l’école.

Afin de recevoir les vaccins qu’ils ont peut-être manqués, les jeunes de 12 ans ou plus peuvent maintenant se présenter aux séances estivales de rattrapage qu’organise Santé publique Sudbury et districts. Les vaccins contre la COVID-19 ne seront pas offerts lors des séances de rattrapage. Afin de les obtenir, il faut prendre des rendez-vous distincts en consultant phsd.ca/fr/covid-19/seances-de-vaccination.

Les jeunes qui doivent recevoir des vaccins, qui ont du retard dans leur calendrier de vaccination ou qui ignorent au juste s’ils sont admissibles à un ou plusieurs vaccins peuvent appeler Santé publique au numéro de téléphone indiqué ci-après. Ils peuvent aussi communiquer avec leur fournisseur de soins de santé pour se renseigner sur leurs besoins en matière vaccinale.

Détails sur les séances de rattrapage

Des séances sur rendez-vous auront lieu tous les mercredis, jeudis et vendredis, de 8 h 30 à 16 h 30, du 26 juillet au 31 août. Des rendez-vous en soirée seront également offerts tous les jeudis, sur demande.

Les séances de rattrapage auront lieu notamment au complexe sportif Gerry McCrory Countryside, à l’aréna Carmichael, au centre communautaire et aréna Centennial et au centre communautaire et aréna Dr Edgar Leclair. D’autres séances seront prévues sur tout le territoire de Santé publique.

Comment prendre rendez-vous

Les parents ou les tuteurs légaux de jeunes de moins de 16 ans ou de 16 ans ou plus qui doivent recevoir des vaccins ou qui ont du retard dans leur calendrier de vaccination peuvent prendre rendez-vous à l’une des séances estivales de rattrapage en appelant Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 458 (1.866.522.9200, sans frais).

Autres lieux possibles de vaccination

Les jeunes qui souhaitent recevoir des vaccins dans le cadre du programme scolaire par leur fournisseur de soins de santé devraient communiquer avec le cabinet de ce dernier. Les fournisseurs de soins de santé peuvent commander des vaccins par le programme spécial d’approvisionnement de Santé publique.

Dernière modification : 16 juillet 2021