Le cyclisme
Que ce soit pour les loisirs ou pour le déplacement quotidien, la bicyclette est un excellent choix pour se déplacer dans la communauté et soutenir la vie active.
Le cyclisme présente de nombreux avantages pour la santé :
- Il peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière d’activité physique (Société canadienne de physiologie de l’exercice).
- C’est une façon de se déplacer qui ne coûte pas cher.
- Ça aide à développer les muscles.
- Ça améliore la santé cardiovasculaire.
- Ça améliore l’endurance et la coordination.
- Ça réduit le stress et la tension.
- Ça ne met pas de tension sur les joints : c’est une activité à faible impact.
Avant de commencer
- Consultez votre médecin avant de commencer une nouvelle activité physique.
- Trouvez la bonne bicyclette pour vous : la taille, le modèle et les caractéristiques.
- Commencez toujours lentement : vous pouvez augmenter la durée et le rythme à mesure que vous vous sentez plus à l’aise.
- Familiarisez-vous avec les sentiers dans votre communauté où vous pouvez utiliser votre bicyclette en toute sécurité.
Une bicyclette est un véhicule aux termes du Code de la route (lois en ligne Ontario), il est donc important que les cyclistes suivent tous les signaux et lois de la circulation. Les cyclistes ont les mêmes droits et obligations par rapport aux règlements de la circulation que les autres conducteurs de véhicule. Il faut passer en revue la sécurité à bicyclette avant de commencer à s’en servir.
Trouver la bonne bicyclette
- Il est important de trouver la bicyclette de la bonne taille parce qu’elle est plus facile à utiliser et plus confortable.
- Le siège doit être à la hauteur de la hanche lorsqu’on se met debout à côté de la bicyclette. Aussi, quand vous êtes debout, vous devriez être capable de mettre le tube de la bicyclette entre vos jambes et les deux pieds à plat sur le sol.
- Les cyclistes plus jeunes doivent pouvoir mettre les deux pieds sur le sol lorsqu’ils s’assoient sur le siège.
- Vous devriez être capable d’atteindre les poignées en vous penchant légèrement vers l’avant. Étirer le dos et les épaules pour atteindre les poignées n’est pas la bonne technique. Si votre bicyclette a des freins sur les poignées, vérifiez que vous pouvez les atteindre et qu’ils sont ajustés pour que vous puissiez tirer fort dessus.
- Les enfants grandissent vite. Lorsque vous achetez une bicyclette, demandez au personnel de vous montrer comment ajuster les sièges et les poignées pour permettre à l’enfant de continuer à utiliser sa bicyclette.
- Vous pouvez peut-être aller dans un magasin de bicyclettes pour faire évaluer si la bicyclette convient.
Où faire de la bicyclette
La bicyclette est une bonne option pour remplacer le transport motorisé pour aller aux endroits où vous voulez. Tout dépendant de votre niveau, il y a plusieurs types de routes dans votre communauté que vous pouvez choisir. Selon le Code de la route, toutes les bicyclettes peuvent rouler sur la route; cependant, les sentiers locaux (Rainbow Routes Association, en anglais seulement) permettent aussi de rouler à bicyclette en toute sécurité.
Une autre idée pour simplifier le déplacement est d’utiliser le transport en commun du Grand Sudbury Vélo-bus (ville du Grand Sudbury). Ce programme vous permet d’amener votre bicyclette dans l’autobus.
Transport actif
Le transport actif (Agence de la santé publique du Canada) est défini comme toute forme de transport où l’énergie est fournie par l’être humain comme la marche, la bicyclette et la planche à roulettes. Il est important de réduire la dépendance sur l’utilisation de véhicules motorisés et de faire des choix intelligents sur le transport. Nous avons tous un rôle à jouer pour vivre sainement et longtemps. Marcher et faire de la bicyclette sont des volets importants pour améliorer la santé en faisant plus d’activité physique.
Le transport actif présente de nombreux bénéfices pour la santé :
- C’est une bonne façon d’être actif régulièrement.
- C’est un moyen de transport accessible pour tout le monde.
- C’est une bonne façon de rencontrer des gens.
- Le transport actif est abordable; vous économisez les frais d’essence et de stationnement.
- Aide à diminuer la congestion sur les routes, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air et du bruit
Conseils pour commencer :
- Avant de prendre votre véhicule, demandez-vous si vous pouvez marcher ou prendre la bicyclette pour aller à votre destination.
- Lorsque vous sortez avec vos enfants (à la plage, au parc, etc.) pensez à faire le trajet à bicyclette ou en marchant.
- Pensez à utiliser le transport en commun.
- Allez à l’école (Transport scolaire actif Ontario) à bicyclette avec les enfants.
- Prenez votre bicyclette ou marchez pour aller au travail.
Dernière modification : 4 mars 2024