Pensez sécurité aquatique! Santé publique Sudbury et districts recommande vivement la sensibilisation à la sécurité aquatique

Comme le temps chaud arrive, Santé publique Sudbury et districts rappelle aux gens qui aiment passer du temps sur nos nombreux lacs, rivières et ruisseaux et autour d’eux de « penser sécurité aquatique ». Savoir agir de façon sécuritaire et intelligente en milieu aquatique peut sauver des vies.

« Notre zone de service compte la plus grande île en eau douce du monde, l’île Manitoulin. Nous avons aussi la chance de vivre dans un secteur où se trouvent de nombreux lacs et rivières. Ainsi, nous rappelons aux gens de se préparer et de prendre conscience des risques lorsqu’ils naviguent, se baignent ou profitent simplement du rivage », a souligné Stephanie Gray, infirmière-hygiéniste.

En 2022, dans Sudbury et districts, huit visites au service des urgences ont été dues à une blessure par quasi-noyade ou submersion. En 2021, il y a eu malheureusement, dans le secteur, six décès ayant découlé de blessures par noyade ou submersion.

« Cet été, le gouvernement de l’Ontario prend des mesures pour améliorer la sécurité des pêcheurs à la ligne sur les voies navigables. Les agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles et des Forêts iront les patrouiller pour veiller au respect des lois régissant la sécurité publique et les richesses naturelles », a précisé Iain McGale, sergent-chef par intérim, Unité de l’application des règlements – Sudbury, ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Voici quelques suggestions pour passer une excellente journée sur l’eau ou autour d’elle et pour réduire les quasi-noyades et les noyades :

Préparez-vous

  • Portez un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) lorsque vous allez sur l’eau.
  • Gardez les enfants à votre portée.
  • Nagez et naviguez toujours en étant sobre.
  • Nagez avec un ami ou avec quelqu’un à proximité.
  • Songez à l’équipement de sécurité qu’il vous faut. Téléchargez l’appli Boat Notes et renseignez-vous sur la navigation sécuritaire.
  • Quand vous naviguez, servez-vous d’une appli comme Météo pour naviguer pour planifier votre excursion. Tout y est : bulletins météo, station de ravitaillement en carburant la plus proche et autres outils et trucs de sécurité.

Apprenez les règles

  • Au Canada, il est illégal de conduire un bateau avec les facultés affaiblies, que ce soit par l’alcool, le cannabis ou d’autres drogues.
  • Chaque personne doit avoir un gilet de sauvetage ou un VFI de la bonne taille à bord d’une embarcation.

Les partenaires communautaires se sont réunis pour améliorer la sécurité aquatique sur l’île Manitoulin par l’entremise des Partenaires de Manitoulin pour la sécurité aquatique. Ce dernier collectif regroupe la municipalité de Central Manitoulin, la municipalité de Northeastern Manitoulin & the Islands, le canton d’Assiginack, l’Assiginack Family Health Team, les Mnaamodzawin Health Services, la Police provinciale de l’Ontario, les Manitoulin-Sudbury DSB Paramedic Services, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et Santé publique Sudbury et districts.

Afin d’en savoir plus sur la sécurité aquatique, consultez phsd.ca/fr/securite ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 16 mai 2024