Les faits saillants de 2023 pour Santé publique Sudbury et districts soulignent son engagement et sa capacité de réaction à l’égard de la population
Publié : jeudi 18 avril 2024Aujourd’hui, le Conseil de Santé publique Sudbury et districts s’est accordé une brève pause pour reconnaître les réalisations et les principaux services du bureau en 2023. Mettre en lumière les accomplissements a permis à ses membres de réfléchir aux moyens par lesquels l’organisme remplit ses engagements communautaires et de se demander en quoi il est sensible aux enjeux locaux.
« Le travail de Santé publique se fait « sur le terrain », directement dans les localités que nous servons, en collaboration avec les partenaires et les gens, tout aussi déterminés à créer des communautés plus saines pour tout le monde, a précisé René Lapierre, président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts. Les personnes que nous servons comptent sur Santé publique pour être une ressource stable et fiable », a-t-il ajouté.
Veillant obstinément à créer un avenir où la santé de la population sera maximisée, Santé publique Sudbury et districts n’envisage plus de fusions avec des bureaux de santé voisins. Cette prise de position fait suite à une étude approfondie de la possibilité de fusionner avec Santé publique Algoma. Par ailleurs, après avoir récemment tenu des discussions préliminaires en vue de peut-être fusionner avec le Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound, on a déterminé qu’un examen ultérieur ne correspondait pas aux intérêts et aux besoins des collectivités servies et des deux organismes. Santé publique se concentre maintenant sur la stabilité, après des années tumultueuses d’intervention contre une pandémie et de rétablissement. Cette stabilité permettra de travailler constamment à l’amélioration de la santé de la population.
« Comme il s’agit de ma première réunion du Conseil de santé, j’étais extrêmement fier de constater la qualité et la profondeur du travail que l’organisme a accompli en 2023, a déclaré le Dr Mustafa Hirji, médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général de Santé publique Sudbury et districts. Pendant que nous tâchons de relever les défis actuels en santé publique, je vais surtout prôner une période de stabilité et mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir cette tâche essentielle. Qu’il s’agisse de collaborer avec des partenaires pour promouvoir des politiques saines de prévention des maladies chroniques, de prévenir les infections, d’aider les nouvelles mamans pour que leurs enfants connaissent le meilleur départ, ou de renforcer les relations avec les communautés autochtones, Santé publique apporte des contributions précieuses à la santé et à l’équité en santé des personnes de tous âges dans chaque communauté », a dit le Dr Hirji.
Exemples des faits saillants de Santé publique pour 2023 :
- Administration de 21 785 doses dans le cadre de la vaccination systématique
- Administration de 9 815 doses de vaccin aux élèves de 7e année par 61 écoles ou les bureaux de Santé publique
- Lancement d’une initiative Espace positif, montrant un engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion
- Accueil de 180 participants, 17 panélistes et 15 conférenciers au sommet sur les drogues toxiques du Grand Sudbury organisé conjointement avec la Ville du Grand Sudbury
- Lancement et promotion de neuf politiques publiques saines destinées surtout à prévenir les maladies chroniques
- Enquête sur 460 problèmes possiblement d’importance pour la santé publique
- Poursuite des travaux visant à définir et à renforcer les relations avec les communautés des Premières Nations et les partenaires autochtones afin de soutenir avec eux des programmes et services de santé publique
- La liste complète des faits saillants de 2023 se trouve à la page https://www.phsd.ca/wp-content/uploads/2024/04/2023_PublicHealth_Highlights_FR.pdf.
En plus de passer en revue les faits saillants de 2023, le Conseil de santé a approuvé le plan de surveillance de la responsabilisation 2024–2028 de l’organisme, qui sert de cadre global pour surveiller les exigences provinciales et les priorités locales et produire des rapports à leur sujet.
Le Conseil de santé est l’autorité légale de Santé publique Sudbury et districts. Il supervise la prestation des programmes et des services de santé publique en conformité avec la Loi sur la protection et la promotion de la santé et les Normes de santé publique de l’Ontario : exigences relatives aux programmes, aux services et à la responsabilisation.
Les actes du Conseil de santé (ordres du jour, procès-verbaux et motions) se trouvent sur le site phsd.ca. Afin d’en savoir plus sur les programmes et les services locaux de santé publique, communiquez avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais) ou consultez phsd.ca.