Organisation

La présente section décrit la structure organisationnelle de Santé publique Sudbury et districts.

Médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général

Headshot of Dr. Mustafa Hirji

Dr Mustafa Hirji

En mars 2024, Mustafa Hirji (MD, MPH, FRCPC) est entré en fonction à titre de médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général de Santé publique Sudbury et districts.

Le Dr Hirji a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Calgary en 2010, une maîtrise en santé publique (épidémiologie) de la Dalla Lana School of Public Health (Université de Toronto) en 2013, et a suivi une formation spécialisée dans le cadre du programme de résidence en santé publique et en médecine préventive de l’Université McMaster de 2010 à 2015.

Le Dr Mustafa Hirji a agi auparavant comme médecin-hygiéniste adjoint au Bureau de santé de la région du Niagara (de 2015 à 2024) et comme médecin-hygiéniste intérimaire et commissaire des services de santé publique et d’urgence à titre intérimaire pour la région du Niagara (de 2018 à 2023). Au cours de la période passée dans le Niagara, le Dr Hirji a dirigé l’intervention en santé publique de la région contre la pandémie de COVID-19. II a collaboré avec les municipalités afin qu’elles intègrent à leurs décisions budgétaires des évaluations de l’effet sur la santé, et renforcé des politiques publiques saines en matière de tabagisme et de vapotage. Il a aussi fait en sorte que l’organisme soit plus en mesure de s’attaquer aux déterminants de la santé en dressant et en appliquant un plan stratégique d’équité en santé, et rehaussé les capacités du bureau en matière de communication et d’analyse des données. Le Dr Hirji a également lancé une initiative visant à recentrer le travail de promotion de la santé pour en maximiser l’effet.

Le Dr Hirji est honoré de pouvoir contribuer aux efforts de Santé publique en vue d’améliorer la santé dans l’ensemble des districts de Sudbury et de Manitoulin, en s’efforçant de s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé et en renforçant la capacité de réduire les iniquités en santé. En collaborant avec les Autochtones et en cultivant de solides partenariats avec les communautés et les organismes partenaires, le Dr Hirji entretient les valeurs d’humilité, de confiance et de respect de l’organisme.

L’expérience du Dr Hirji démontre qu’il s’engage fondamentalement envers l’équité en santé et qu’il se concentre sur la pratique efficace en santé publique. Il est déterminé à s’assurer que les programmes de santé publique — contribuent à protéger et à promouvoir la santé — demeurent adaptés à la région et permettent de créer des communautés saines pour tout le monde.

Adjointe de direction et secrétaire du Conseil de santé

Rachel Quesnel

Division des services généraux

Postes :

Services :

Division de la promotion de la santé et des maladies évitables par la vaccination

Postes :

Programmes :

Division de la protection de la santé

Postes :

Programmes :

Santé publique des Autochtones

Postes :

Services :

Santé publique des Autochtones se trouve dans la Division des services stratégiques et du savoir et s’occupe de mettre en œuvre la stratégie d’engagement auprès des Autochtones en dialoguant respectueusement avec les principaux partenaires; en évaluant les forces, les besoins et les lacunes; en procédant à des échanges de connaissances; et en effectuant des évaluations et des recherches.

Activités et services :

Services stratégiques et du savoir

Postes :

Services :

Les Services stratégiques et du savoir jouent un rôle déterminant sur les plans du pouvoir d’influence et du soutien, dans la mise en œuvre des normes fondamentales des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO) et dans les domaines de la pratique professionnelle et du perfectionnement. Leur fonction centrale consiste à fournir des renseignements fiables, à transmettre des connaissances et à renforcer la capacité à favoriser l’excellence en pratique de la santé publique au sein de l’organisme.

Activités et services :


Dernière modification : 1 novembre 2024