Organisation
La présente section décrit la structure organisationnelle de Santé publique Sudbury et districts.
- Téléchargez notre organigramme actuel : organigramme actuel mars 2024 (173 Ko, PDF, 4 pages)
Médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général
En mars 2024, Mustafa Hirji (MD, MPH, FRCPC) est entré en fonction à titre de médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général de Santé publique Sudbury et districts.
Le Dr Hirji a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Calgary en 2010, une maîtrise en santé publique (épidémiologie) de la Dalla Lana School of Public Health (Université de Toronto) en 2013, et a suivi une formation spécialisée dans le cadre du programme de résidence en santé publique et en médecine préventive de l’Université McMaster de 2010 à 2015.
Le Dr Mustafa Hirji a agi auparavant comme médecin-hygiéniste adjoint au Bureau de santé de la région du Niagara (de 2015 à 2024) et comme médecin-hygiéniste intérimaire et commissaire des services de santé publique et d’urgence à titre intérimaire pour la région du Niagara (de 2018 à 2023). Au cours de la période passée dans le Niagara, le Dr Hirji a dirigé l’intervention en santé publique de la région contre la pandémie de COVID-19. II a collaboré avec les municipalités afin qu’elles intègrent à leurs décisions budgétaires des évaluations de l’effet sur la santé, et renforcé des politiques publiques saines en matière de tabagisme et de vapotage. Il a aussi fait en sorte que l’organisme soit plus en mesure de s’attaquer aux déterminants de la santé en dressant et en appliquant un plan stratégique d’équité en santé, et rehaussé les capacités du bureau en matière de communication et d’analyse des données. Le Dr Hirji a également lancé une initiative visant à recentrer le travail de promotion de la santé pour en maximiser l’effet.
Le Dr Hirji est honoré de pouvoir contribuer aux efforts de Santé publique en vue d’améliorer la santé dans l’ensemble des districts de Sudbury et de Manitoulin, en s’efforçant de s’attaquer aux déterminants sociaux de la santé et en renforçant la capacité de réduire les iniquités en santé. En collaborant avec les Autochtones et en cultivant de solides partenariats avec les communautés et les organismes partenaires, le Dr Hirji entretient les valeurs d’humilité, de confiance et de respect de l’organisme.
L’expérience du Dr Hirji démontre qu’il s’engage fondamentalement envers l’équité en santé et qu’il se concentre sur la pratique efficace en santé publique. Il est déterminé à s’assurer que les programmes de santé publique — contribuent à protéger et à promouvoir la santé — demeurent adaptés à la région et permettent de créer des communautés saines pour tout le monde.
Adjointe de direction et secrétaire du Conseil de santé
Rachel Quesnel
Division des services généraux
Postes :
- France Quirion, directrice
- Adjointe administrative ou adjoint administratif
- Adjointe administrative ou adjoint administratif de la division
- Adjointes et adjoints de bureau
- Administratrice ou administrateur de la paie et des avantages sociaux
- Agente ou agent des bases de données
- Agente ou agent du budget et des rapports
- Agente ou agent en gestion des dossiers et de l’information
- Agentes et agents des ressources humaines
- Analyste des activités
- Analyste des systèmes opérationnels de technologie de l’information
- Analyste principale ou principal des systèmes de technologie de l’information
- Commis aux finances
- Comptable subalterne
- Coordonnatrice ou coordonnateur des installations
- Gestionnaire, Ressources humaines
- Gestionnaire, Services de comptabilité
- Gestionnaire, Technologie de l’information
- Spécialiste, Qualité et surveillance
- Technologues de l’information
Services :
- Accessibilité pour les personnes handicapées
- Comptabilité
- Ententes contractuelles de services
- Gestion des dossiers
- Gestion du risque
- Installations
- Lois sur les sociétés et politiques administratives
- Plan de continuité des activités
- Protection des renseignements personnels et accès à l’information
- Qualité et normes organisationnelles
- Ressources bénévoles
- Ressources humaines
- Santé et sécurité
- Soutien aux bureaux de district et soutien administratif à la réception
- Technologie de l’information
Division de la promotion de la santé et des maladies évitables par la vaccination
Postes :
- Stacey Gilbeau, directrice et Infirmière en chef
- Adjointe administrative ou adjoint administratif de la division
- Adjointes administratives et adjoints administratifs
- Adjointes et adjoints de bureau
- Adjointes et adjoints de programme
- Agente régionale ou agent régional des programmes, Réseau de contrôle du tabac du Nord-Est
- Assistantes dentaires cliniciennes et assistants dentaires cliniciens
- Coordonnatrice ou coordonnateur du contrôle du tabac, Réseau de contrôle du tabac du Nord-Est
- Dentiste clinicien ou clinicienne
- Diététistes en santé publique
- Éducatrices et éducateurs en santé dentaire
- Gestionnaire, Familles en santé
- Gestionnaire, Maladies évitables par la vaccination
- Gestionnaire, Nutrition, activité physique et prévention des blessures
- Gestionnaire, Santé buccodentaire et dépistage des troubles de la vue (enfants et aînés)
- Gestionnaire, Santé en milieu scolaire
- Gestionnaire, Santé mentale et consommation de substances
- Hygiénistes dentaires autorisées
- Infirmières-hygiénistes et infirmiers-hygiénistes
- Nutritionnistes en santé publique
- Promotrices et promoteurs de la santé
- Spécialiste du développement des jeunes, Réseau de contrôle du tabac du Nord-Est
- Spécialiste, Programme
- Vaccinatrices et vaccinateurs
- Visiteuses et visiteurs au domicile familial
Programmes :
- Consommation de substances
- Croissance et développement sains et Bébés en santé, enfants en santé
- Dépistage des troubles de la vue
- Diversité corporelle
- Maladies évitables par la vaccination
- Prévention des blessures (prévention des chutes, sécurité routière, commotions cérébrales)
- Prévention des maladies chroniques et bien-être (saine alimentation, milieu bâti, sommeil, activité physique, exposition au rayonnement ultraviolet)
- Promotion de la santé mentale
- Réduction des méfaits
- Santé buccodentaire des aînés
- Santé buccodentaire des enfants
- Vieillir sainement
Division de la protection de la santé
Postes :
- Stacey Laforest, directrice
- Adjointe administrative ou adjoint administratif de la division
- Adjointes administratives et adjoints administratifs
- Adjointes et adjoints de bureau
- Adjointes et adjoints de programme
- Agente ou agent de programme
- Agentes et agents de soutien environnemental
- Gestionnaires
- Infirmières praticiennes et infirmiers praticiens
- Infirmières-hygiénistes et infirmiers-hygiénistes
- Inspectrices et inspecteurs de la santé publique
- Inspectrices et inspecteurs pour la Loi favorisant un Ontario sans fumée
- Professionnelles et professionnels en prévention et contrôle des infections (PCI)
- Promotrices et promoteurs de la santé
- Spécialiste
Programmes :
- Application de la Loi favorisant un Ontario sans fumée
- Application prévue par la loi
- Carrefour de prévention et de contrôle des infections (PCI)
- Contrôle des maladies infectieuses et gestion des cas et des contacts
- Étiquetage des menus
- Loi sur la prévention du cancer de la peau
- Maladies transmises par vecteurs, y compris le virus du Nil occidental (VNO)
- Partie VIII de la Loi sur le code du bâtiment de l’Ontario (systèmes d’égouts)
- Politique sur la santé environnementale
- Préparation et réaction aux urgences de santé publique
- Prévention et contrôle de la rage
- Prévention et contrôle de la tuberculose
- Prévention et contrôle des maladies infectieuses
- Prévention et gestion des dangers pour la santé
- Programme d’échange de seringues – Le point (matériel et services pour réduire les méfaits)
- Programme de santé de la famille en croissance – infirmières praticiennes et infirmiers praticiens
- Qualité de l’eau (potable ou utilisée à des fins récréatives)
- Salubrité des aliments
- Santé sexuelle, infections transmissibles sexuellement ou par le sang (y compris le VIH)
Santé publique des Autochtones
Postes :
- Kathy Dokis, directrice
- Conseillère spéciale ou conseiller spécial, Affaires autochtones
- Promotrices et promoteurs de la santé
Services :
Santé publique des Autochtones se trouve dans la Division des services stratégiques et du savoir et s’occupe de mettre en œuvre la stratégie d’engagement auprès des Autochtones en dialoguant respectueusement avec les principaux partenaires; en évaluant les forces, les besoins et les lacunes; en procédant à des échanges de connaissances; et en effectuant des évaluations et des recherches.
Activités et services :
- Relations avec les Autochtones
Services stratégiques et du savoir
Postes :
- Renée St Onge, directrice
- Adjointe administrative ou adjoint administratif
- Adjointe administrative ou adjoint administratif de la division
- Adjointe ou adjoint en communications
- Adjointes ou adjoint de programme
- Adjointes ou adjoint de recherche
- Agente ou agent du perfectionnement de la main-d’œuvre
- Analyste des données
- Conceptrice ou concepteur graphique
- Épidémiologistes
- Gestionnaire, Communications
- Gestionnaire, Équité en santé
- Gestionnaire, Évaluation et surveillance de la santé des populations
- Gestionnaire, Pratique professionnelle et perfectionnement
- Gestionnaire, Pratique efficace en santé publique
- Infirmières et infirmiers affectés aux déterminants sociaux de la santé
- Promotrices et promoteurs de la santé
- Spécialistes des normes fondamentales
- Spécialistes en communications
Services :
Les Services stratégiques et du savoir jouent un rôle déterminant sur les plans du pouvoir d’influence et du soutien, dans la mise en œuvre des normes fondamentales des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO) et dans les domaines de la pratique professionnelle et du perfectionnement. Leur fonction centrale consiste à fournir des renseignements fiables, à transmettre des connaissances et à renforcer la capacité à favoriser l’excellence en pratique de la santé publique au sein de l’organisme.
Activités et services :
- Communications
- Évaluation des programmes
- Évaluation et surveillance de la santé des populations
- Formation des étudiantes et des étudiants
- Relations avec la population et les parties prenantes
- Perfectionnement du personnel
- Planification stratégique
- Pratique professionnelle
- Recherche et échange de connaissances
Dernière modification : 1 novembre 2024