Pas une expérience
Ne traite pas ta santé comme une expérience. Le vapotage a des effets à long terme sur la santé.
True North Strong (en anglais seulement)
Un Grand Nord fort. Ce n’est pas un mode de vie. C’est notre vie. C’est la manière dont nous avons été élevés. Savoir que le respect n’est pas accordé, mais se mérite. Et notre Grand Nord est exempt de cigarettes et de tabac à mâcher. Exempt de dépendance. Exempt de mensonges. Libre de vivre.
Campus sans fumée
Les politiques complètes d’élimination de la fumée sur les campus facilitent la résistance au tabagisme et l’abandon du tabac et peuvent avoir un impact considérable sur la santé de toute la communauté d’un campus. Parles-en, agis et joins-toi au mouvement en consultant www.campussansfumee.ca.
En 2018, McMaster est devenu le premier établissement d’enseignement postsecondaire de l’Ontario à se doter d’une politique pour éliminer la fumée à 100 %. Depuis, près de la moitié des universités et des collèges de la province ont mis en place des politiques complètes d’élimination de la fumée. L’élan pour les établissements postsecondaires sans fumée se poursuit, et encore plus de campus prévoient mettre en œuvre une politique pour faire partie du nombre.
Dans la région nord-est, l’université d’Algoma est le seul établissement qui ait adopté une politique pour éliminer la fumée à 100 %.
Unfiltered Facts North (en anglais seulement)
Nous sommes en contact avec les jeunes, et Santé publique s’efforce de leur fournir les faits non censurés et non filtrés sur le tabac, le vapotage et le cannabis.
Utilise ton instinct (en anglais seulement)
Apprends les faits et utilise ton instinct.
Parmi les sujets abordés figurent le vapotage, les faits sur l’alcool et le cannabis et le matériel.
Afin d’obtenir de l’aide pour cesser de fumer ou de vapoter, consulte l’onglet Cessation dans Youth Apps and Support
Keep the Promise (en anglais seulement)
En 2017, de jeunes Autochtones de tout le Nord-Est se sont réunis pour échanger, apprendre les uns des autres, s’inspirer mutuellement et s’encourager afin de collaborer dans leurs communautés pour faire connaître l’importance culturelle du tabac sacré, mais aussi l’abus du tabac commercial. Les preuves convaincantes que représentent les taux de tabagisme chez les adolescents des Premières Nations ont permis à ces jeunes de chercher à changer leur vie et celle des membres de leur collectivité.
Ils ont choisi de poursuivre le travail par l’élaboration et la mise en œuvre de l’initiative Keep the Promise, qui vise à offrir un forum aux jeunes Autochtones du Nord-Est et d’ailleurs pour qu’ils puissent transmettre leur message.
Keep the Promise permet aux jeunes Autochtones de renforcer leurs capacités et de créer des ressources qui améliorent les connaissances et l’éducation sur l’usage sacré du tabac dans nos communautés du Nord-Est de l’Ontario, les effets négatifs du tabac commercial, l’importance de la désescalade ou de l’abandon du tabac commercial ainsi que l’importance et l’utilisation des médicaments traditionnels dans leur vie.
Keep the Promise encourage la prise de décisions saines, l’établissement de relations significatives et la possibilité de reconnaître et de cerner les besoins locaux et communautaires en utilisant le pouvoir et l’influence qu’ils possèdent lorsqu’ils choisissent de collaborer dans leurs communautés pour apporter des changements positifs.
C’est mon tabac
Fruit d’une collaboration entre le Shkagamik-Kwe Health Centre et Santé publique Sudbury et districts, This is My Tobacco vise à sensibiliser les jeunes et la population aux utilisations traditionnelles du tabac sacré.
Apprendre l’importance du tabac sacré peut aider les gens à faire de meilleurs choix. Par exemple, le respect de l’utilisation du tabac sacré peut aider à empêcher les gens de commencer à fumer des cigarettes.
Afin de commander un exemplaire, communique avec :
Ryan Taggart, directeur des opérations
Shkagamik-Kwe Health Centre
rytaggart@skhc.ca
705.675.1596