Trousse d’information
Guide sur la stigmatisation pour les journalistes
Téléchargez le document Stigma Primer for Journalists (PDF) (en anglais) du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances.
Le guide aide les journalistes lorsqu’il s’agit de reporter de l’usage de substances sans stigmatisation. Adopter plutôt un langage qui ne stigmatise ou ne blâme pas les personnes qui consomment des drogues est une question de journalisme responsable.
Informations généraux pour le sommet sur les drogues toxiques dans le Grand Sudbury
Contexte local concernant la crise des drogues toxiques
Depuis 2016, la population canadienne est confrontée à une offre de drogues de plus en plus imprévisibles et toxiques qui a pour résultat des intoxications (surdoses) mortelles ou non. En juin 2023, le Dr. Huyer, coroner en chef de l’Ontario, a présenté Learning from the dead to protect the living: Coroner investigations of opioid toxicity deaths in Sudbury (en anglais) au conseil de la Ville du Grand Sudbury (CGS). Les conclusions incluaient des données qui confirment l’effet dévastateur de la crise des drogues toxiques à l’échelle locale. En conformité avec les recommandations du Dr. Huyer, la Ville du Grand Sudbury et Santé publique Sudbury et districts se sont engagés à tenir un sommet des dirigeants sur la toxicité des drogues à l’automne, maintenant prévu les 7 et 8 décembre 2023.
Statistiques en bref
- De 2013 à 2022, 551 personnes sont mortes en raison de la toxicité des drogues dans Sudbury et districts, dont 116 en 2022.
- Depuis 2018, le taux de personnes mortes en raison de la toxicité des opioïdes en Ontario a augmenté de presque 60 %, puisqu’il est passé de 10,5 à 16,7 pour 100 000, et le taux dans le Nord de l’Ontario s’est accru de 139 %. Au cours de la même période, dans le Grand Sudbury, le taux a augmenté de 193 %, étant passé de 18,4 à 54,0 pour 100 000.
- En 2022, environ 94 % des décès de personnes qui avaient fait une surdose mettaient en cause une forme quelconque d’opioïde. Le fentanyl était en cause dans 82 % des cas.
- La même année, 47,8 % des personnes mortes d’une surdose à Sudbury avaient l’inhalation comme seul mode de consommation.
- Ces décès impliquaient la cocaïne dans une proportion de 47 % et les méthamphétamines dans une proportion de 35 %.
- Depuis sa création le 28 septembre 2022 jusqu’au 30 septembre 2023, il y a eu à La Place, notre site de consommation supervisée, 1176 visites et 1662 consommations.
Objet du sommet
Le sommet doit être un forum où les dirigeants communautaires* examinent l’ampleur de la crise des drogues toxiques dans le Grand Sudbury et les mesures prises pour la contrer, dans le but de définir les prochaines étapes, les processus et les structures cultivables pour atténuer les méfaits et assurer l’imputabilité.
*La définition de dirigeants communautaires est large et englobe l’expertise et le savoir des personnes que concerne l’usage de substances.
Détails du sommet
- Les cadres responsables du sommet sont la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste et directrice générale de Santé publique Sudbury et districts, et Ed Archer, administrateur en chef de la Ville du Grand Sudbury.
- À l’invitation de René Lapierre, président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts, il s’est formé un comité de planification. Celui-ci est coprésidé par Sandra Laclé, directrice à Santé publique Sudbury et districts, et Tyler Campbell, directeur des services aux enfants et services sociaux à la Ville du Grand Sudbury.
- Le sommet réunira des spécialistes et des dirigeants communautaires, dont des personnes ayant une expérience concrète, des partenaires de divers secteurs, y compris des représentants gouvernementaux, des décideurs, des éducateurs, des professionnels de la santé et des fournisseurs de soins de santé, des représentants des forces de l’ordre, des experts en santé publique, des professionnels du traitement des dépendances et de la désintoxication, des chercheurs et des universitaires.
Buts du sommet
Buts du sommet sur les drogues toxiques dans le Grand Sudbury :
- Aborder la crise des drogues toxiques qui s’intensifie dans la région.
- Étudier des stratégies novatrices pour prévenir les méfaits liés aux drogues en réunissant des intervenants clés de divers secteurs.
- Mettre au point une approche exhaustive et coopérative pour s’attaquer à cet enjeu complexe.
Objectifs du sommet
- Favoriser l’échange de connaissances sur les études, les idées et les pratiques exemplaires afin d’atténuer les méfaits individuels et sociétaux de la crise complexe des drogues toxiques, en prenant en compte notamment la réduction des méfaits, le traitement, la prévention et l’application de la loi.
- Créer un consensus exploitable et s’engager à réaliser les prochaines étapes qui permettront de prévenir les méfaits et les décès liés à la toxicité des drogues.
- Définir les objectifs à court, moyen et long terme et s’engager à traiter les iniquités structurelles, à favoriser la création de milieux où les gens peuvent s’épanouir.
- Créer une structure chargée de promouvoir les recommandations découlant du sommet, d’assurer l’imputabilité.
Citations
« Compte tenu de l’incessante crise des drogues qui a touché tant de gens partout au pays, nous devons nous rappeler que derrière chaque statistique se cache une personne qui a des proches. Notre devoir à tous est d’offrir empathie, compréhension et espoir tandis que nous tâchons de protéger les communautés et d’apporter notre appui tout au long du parcours propre à chaque personne ».
– Dre Penny Sutcliffe,
Médecin-hygiéniste et directrice générale
Santé publique Sudbury et districts
« En plus des efforts déployés localement en réaction à la crise des drogues toxiques, le degré de collaboration qui se dégagera du sommet constitue une nouvelle approche pour notre région. Le sommet réunira divers dirigeants pour favoriser le genre d’échange de renseignements qui fera ressortir les lacunes dans l’approche actuelle et permettre de trouver des solutions exploitables ».
– Sandra Laclé
Coprésidente du comité de planification du sommet des dirigeants
Directrice intérimaire
Santé publique Sudbury et districts
« Le sommet a surtout pour but de permettre aux dirigeants communautaires de s’unir pour trouver des idées, s’engager dans des stratégies nouvelles et demeurer responsables de s’attaquer à la crise. Nous sommes impatients de voir les solutions possibles qui seront dégagées, car nous savons que notre région exige des mesures uniques face à cette crise. »
– Tyler Campbell
Coprésident du comité de planification du sommet des dirigeants
Directeur des services aux enfants et services sociaux
Ville du Grand Sudbury
Motions
Conseil de Santé publique Sudbury et districts
Motion adoptée le 15 juin 2023 : Drug/Opioid Crisis Leadership Summit (motion 39-23) (en anglais)
Conseil municipal du Grand Sudbury
Résolution adoptée le 13 juin 2023 : CGS Motion CC2023-117 (en anglais)
Foire aux questions
Qu’est-ce que la crise des drogues toxiques?
La crise des drogues toxiques renvoie aux décès accidentels causés par une offre de drogues de rue toxiques. Ces drogues sont toxiques parce qu’elles ne sont pas réglementées, qu’elles peuvent être mélangées à des additifs toxiques ou que la quantité peut être plus grande que prévu. Les drogues peuvent inclure des concentrations mortelles d’opioïdes comme le fentanyl et ses analogues, les benzodiazépines (sédatifs) et la xylazine (tranquillisant pour animaux). Par conséquent, les personnes qui dépendent de cette offre sont victimes de surdoses à un rythme alarmant.
Qu’est-ce que l’intoxication aux drogues (surdose)?
L’intoxication aux drogues ou surdose survient quand une personne consomme une substance ou une combinaison de substances en quantité supérieure à celle que son corps peut gérer. Le cerveau est alors incapable de contrôler les fonctions vitales de base. La personne peut perdre connaissance, cesser de respirer ou faire une crise d’épilepsie. La surdose peut être mortelle.
Quel est l’état actuel de la crise des drogues toxiques dans le Nord de l’Ontario?
Dans le Nord de l’Ontario, le taux de décès dus à une intoxication aux drogues est trois fois plus élevé que dans le reste de la province (Bureau du coroner en chef, 2023, en anglais). Les districts de Sudbury et de Manitoulin dépassent constamment les taux provinciaux de mortalité due aux intoxications (surdoses), et atteignent même des sommets nationaux, compte tenu de la taille de leur population. Les responsables de la Stratégie communautaire contre les drogues de la Ville du Grand Sudbury publient des renseignements sur la surveillance des opioïdes afin d’aider les gens à obtenir des renseignements précis pour mieux comprendre l’effet de la consommation d’opioïdes dans notre communauté.
Qui seront les personnes présentes au sommet sur les drogues toxiques dans le Grand Sudbury?
Il y aura dirigeants communautaires et autochtones, ainsi que des personnes ayant une expérience concrète, en plus de partenaires de divers secteurs, y compris des représentants gouvernementaux, des décideurs, des éducateurs, des professionnels de la santé et des fournisseurs de soins de santé, des représentants des forces de l’ordre, des experts en santé publique, des professionnels du traitement des dépendances et de la désintoxication, des chercheurs et des universitaires.
À quoi la population peut-elle s’attendre après le sommet?
Après le sommet, le comité de planification compilera les résultats et les fera connaître aux participants, aux partenaires locaux et à la population. En prenant en compte un large éventail de points de vue, nous espérons trouver des solutions innovantes pour aborder et atténuer les méfaits de la crise.
Liens utiles
- Taux de toxicité des drogues et de mortalité dans Sudbury et districts
- Étude d’évaluation des besoins et de faisabilité concernant les services de consommation supervisée (2020)
- Communiqué (2020) : L’étude révèle que le Grand Sudbury bénéficierait de services de consommation supervisée
Dernière modification : 6 novembre 2023