Activité physique
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la maternelle à la 6e année | Trousse d’outils | Le projet et la trousse d’outils Le jeu libre de l’Association canadienne de santé publique procurent au personnel éducateur des renseignements sur les bienfaits qu’apporte le jeu libre lorsqu’il s’agit d’améliorer la santé mentale et la résilience. |
De la maternelle à la 6e année | Personnel éducateur | Sudbury actif offre des occasions de réseautage et d’apprentissage, ainsi que des ressources et des outils aux enseignants et aux entraîneurs afin de créer des environnements enrichis qui appuient le développement de la littéracie physique chez les enfants et les jeunes. |
De la maternelle à la 6e année | Plans de leçon | Actif pour la vie offre des ressources aux éducateurs qui souhaitent enseigner la littératie physique aux enfants, notamment des plans de cours prêts à employer et un générateur de plans de cours. |
De la maternelle à la 8e année | Guide du personnel éducateur | Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures: une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sdentaire et le sommeil. Suivre les Directives peut aider à profiter des bienfaits pour la santé et à vivre à votre plein potentiel! |
De la maternelle à la 8e année | Guide du personnel éducateur, vidéos, affiches, guide de discussion, plans de leçon | Le Centre d’apprentissage EPS (Éducation Physique et santé canada) propose des activités d’éducation physique et à la santé qui sont à la fois pratiques et agréables. |
De la 1re la 8e année | Guide du personnel éducateur, vidéos, affiches, guide de discussion, plans de leçon | Ophea propose de nombreux outils et ressources pour l’enseignement d’un mode de vie sain et actif, notamment le L’APQ chaque jour ! une ressource gratuite destinée aux éducateurs pour soutenir la mise en œuvre d’un minimum de 20 minutes d’activité physique dans le temps d’enseignement afin de promouvoir le bien-être et les études. Par ailleurs, l’organisme offre une trousse pour l’éducation en plein air pour promouvoir les activités éducatives extérieures. |
Alimentation saine
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la maternelle à la 12e année | Site Web | Bouchées brillantes (Diététistes en santé publique de l’Ontario) offre des ressources pour aider les enseignants et les autres dirigeants d’école à améliorer la nutrition à l’école. On y trouve des idées pour améliorer les célébrations en milieu scolaire, les dîners préparés/traiteurs, les collectes de fonds et bien plus encore. |
De la maternelle à la 8e année | Plans de leçon et aides pour le curriculum | Bouchées brillantes offres des conseils pour aider les éducateurs à enseigner la nutrition de façon positive. |
De la maternelle à la 8e année | Fiche d’information | Favoriser une saine alimentation dans les écoles élémentaires fournit au personnel scolaire des renseignements sur la manière de créer un environnement alimentaire positif. |
De la maternelle à la 8e année | Fiche d’information | Transmettez aux parents et aux tuteurs la ressource Dîner d’école dont vos enfants raffolent. Elle renferme des conseils et des idées sur la préparation de dîners et de collations. |
De la 1re à la 8e année | Plans de leçon | Peinturez votre assiette (Diététistes en santé publique de l’Ontario) propose des plans de leçons amusants pour les élèves de la 1re à la 8e année; ces plans démontrent l’importance de consommer des fruits et des légumes. |
De la maternelle à la 8e année | Emprunter une trousse,
accessoires, livres, activités |
Nos trousses d’enseignement de la nutrition contiennent des modèles d’aliments et des plans de leçon. Vous pouvez emprunter cette ressource en remplissant le formulaire de demande en ligne ou en composant le 705.522.9200 ou, au numéro sans frais, le 1.866.522.9200, poste 393. |
De la maternelle à la 12e année | Plans de leçon | OPHEA propose des plans de cours spécifiques sur l’alimentation saine qui sont conformes au curriculum de 2019 sur la santé et l’activité physique. |
De la maternelle à la 12e année | Plans de leçon | Habilo Médias propose des plans de cours sur l’image corporelle et le marketing alimentaire. |
De la maternelle à la 12e année | Plans de leçon | Agscape propose des plans de cours sur l’agriculture et l’alimentation. |
De la maternelle à la 12e année | Guide, fiche d’information | Le Guide alimentaire canadien (Santé Canada) contient des renseignements pour vous aider à enseigner les principes de l’alimentation aux élèves. Vous pouvez en commander des exemplaires (Santé Canada) dans diverses langues et trouver d’autres moyens (Santé Canada) de promouvoir une bonne alimentation dans votre école. |
De la 3e à la 9e année | Plans de leçon | L’alimentation c’est de la science! Offre des ressources basées sur des données probantes et en fonction de la pratique pour aider les éducatrices et les éducateurs à enseigner les nouveaux apprentissages liés à l’alimentation dans le programme d’études en sciences et technologie de l’Ontario. |
Commotions cérébrales
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 6e à la 9e année | Guide du personnel enseignant, leçon, module de l’élève en ligne | Les commotions cérébrales : Guide de l’enseignant et leçon (OPHEA). |
Personnel scolaire | Protocole, exemples d’outils, code de conduite, ressources de sensibilisation | Les éducateurs peuvent visiter le portail sur les commotions cérébrales de l’OPHEA pour consulter des renseignements sur les commotions cérébrales (SPSD) |
Personnel scolaire | Protocole, ressources | Parachute dispose de ressources additionnelles en formation et en sensibilisation, conçue pour les éducateurs. |
Personnel scolaire | Information, ressources | SCHOOLFirst est une compilation de renseignements et de ressources pour aider la communauté éducative à soutenir les élèves lors de la réintégration et du retour à l’école après une commotion cérébrale. Cet outil a été mis au point pour aider la communauté de l’éducation à découvrir « comment » soutenir les élèves ayant subi une commotion cérébrale lors de leur retour à l’école. Le lecteur peut y trouver différentes recommandations incluses dans les ressources parce que le domaine des commotions cérébrales pédiatriques est nouveau, en pleine croissance et pas tout à fait standardisé. Faites preuve de jugement dans l’utilisation et l’application des renseignements contenus dans l’outil SCHOOLFirst, et tenez compte des besoins individuels de l’élève, des circonstances pertinentes et du contexte scolaire local lorsque vous utilisez ces renseignements. |
Personnel scolaire | Loi sur la sécurité | La Loi Rowan (sur la sécurité en matière de commotions cérébrales) se trouve sur le site Web du gouvernement de l’Ontario. |
Consommation de substances
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
---|---|---|
De la 4e à la 12e année | Activités | Le jeu-questionnaire Jenga sur la consommation de substances (PDF, 379.84 Ko) adapté du Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex est un moyen intéressant et amusant pour les élèves de mettre à l’épreuve leurs connaissances sur le tabac, le vapotage, le cannabis et la consommation d’alcool. Le personnel éducateur peut obtenir des jeux de Jenga pour enseigner l'activité. Empruntez ces ressources auprès de l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire en remplissant le formulaire de demande en ligne ou en composant le 705.522.9200, poste 393 (1.866 522.9200, sans frais). Le Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex a aussi élaboré une série d’activités à faire en classe (PDF, 651.26 Ko) et de questions à débattre pour aider les élèves à se renseigner sur la pression exercée par leurs camarades et à se doter de techniques de refus efficaces. |
De la 4e à la 12e année | Affiche | L’affiche sur les techniques de refus (PDF, 100.33 Ko) permet aux jeunes de se renseigner sur les différents types qui existent et de savoir comment les utiliser lorsque leurs camarades exercent des pressions. |
De la 6e à la 12e année | Guides du personnel enseignant, ressources, rapports | Ophea offre des ressources, des rapports et des guides destinés au personnel enseignant sur la dépendance et la prévention de la consommation abusive. |
De la maternelle à la 12e année | Plans de leçon | iMinds (en anglais seulement) donne des idées de leçon pour aider le personnel éducateur à inclure d’autres possibilités et occasions de s’attacher à la consommation de drogues, pour tous les niveaux. |
De la maternelle à la 12e année | Fiche d’information | Santé mentale en milieu scolaire Ontario offre des ressources pour le personnel éducateur sur des sujets comme le vapotage, le cannabis et les opioïdes. |
De la maternelle à la 12e année | Guide, information | Jeunesse sans drogue Canada fournit des renseignements éducatifs sur plusieurs substances, dont l’alcool, le vapotage, le cannabis, les opioïdes, les drogues illégales. L’organisme renseigne sur les effets, les risques, la manière d’aborder ces sujets avec les enfants, les ressources et plus encore. |
De la maternelle à la 12e année | Guide | eSantéMentale propose un guide destiné aux tuteurs sur la consommation d’alcool et de substances chez les enfants et les jeunes. Le personnel enseignant peut se renseigner sur divers types de substances et apprendre les principales stratégies de prévention, comme la création de liens solides et des techniques pour s’attacher aux comportements. |
Alcool
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
5e année | Activités, guide du personnel enseignant, questionnaire Kahoot | La page Educators – Region of Durham (avec quelques éléments en français) propose un cahier d’exercices gratuit à télécharger pour les élèves et un guide d’accompagnement pour le personnel enseignant avec tous les faits et réponses nécessaires. Afin de mettre les connaissances de l’élève à l’épreuve, vous pouvez utiliser à un questionnaire Kahoot déjà prêt. |
De la 6e à la 12e année | Guides du personnel enseignant, modules vidéo | Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances est destiné à aider le personnel éducateur à mieux comprendre la consommation de substances. Les ressources pédagogiques fournissent des renseignements sur divers sujets, dont la compréhension des substances, la stigmatisation, le cannabis, le vapotage, l’alcool et la conduite avec les facultés affaiblies. |
De la maternelle à la 12e année | Cahier d’exercices, guide du personnel enseignant | Éducalcool fournit des conseils sur la manière d’engager la conversation avec les enfants et les jeunes. Vous y trouverez un cahier d’exercices et un guide du personnel enseignant pour parfaire leurs connaissances sur l’alcool et son influence. Vous y trouverez aussi des programmes scolaires en élaboration, des outils et d’autres renseignements comme Ados et alcool : Plus tu retardes, mieux c’est et Les discussions sur l’alcool ont leur place à l’école. |
De la maternelle à la 12e année | Plans de leçon | HabiloMédias est une ressource canadienne qui offre un large éventail de ressources sur la littératie numérique et l’étude des médias pour les éducateurs. Elle fournit des plans de leçon, des activités interactives en classe et d’autres ressources faciles à intégrer dans le curriculum provincial de la maternelle à la 12e année. |
Afin d’en savoir plus sur l’alcool, veuillez consulter Alcool et autres drogues.
Boissons énergisantes
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la maternelle à la 12e année | Information | Soins de nos enfants donne un aperçu de l’aspect santé qui touche les boissons énergisantes et les boissons pour sportifs. |
De la maternelle à la 12e année | Affiche, information | Le Bureau de santé de Middlesex-London (en anglais seulement) fournit des renseignements importants sur les risques entourant l’alcool et les boissons énergisantes. |
Cannabis
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 4e à la 12e année | Activités en classe, présentation animée | Expériences Santé Canada : Vis ta passion permet qu’un ambassadeur se joigne à votre groupe en mode virtuel pour discuter de sujets touchant le cannabis, et propose notamment des activités stimulantes et la possibilité de poser des questions. Par ailleurs, vous pouvez trouver des ressources à télécharger comme des affiches, des fiches d’information et des vidéos, ainsi que des activités interactives amusantes et des questionnaires pour aider à mettre les connaissances des élèves à l’épreuve. |
De la 6e à la 12e année | Guide du personnel enseignant, vidéo, modules | Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances est destiné à aider le personnel éducateur à mieux comprendre la consommation de substances. Les ressources pédagogiques fournissent des renseignements sur divers sujets, dont la compréhension des substances, la stigmatisation, le cannabis, le vapotage, l’alcool et la conduite avec les facultés affaiblies. |
De la 6e à la 12e année | Plan de leçon, activités | Les plans de leçon sur la prévention de l’abus de cannabis (TDSB) (en anglais seulement) correspondent au curriculum pour l’éducation physique et la santé. L’intention repose sur l’idée de promouvoir le bien-être, la santé mentale, la résilience et les habiletés d’adaptation. |
De la 6e à la 12e année | Activités, informations | Te laisse pas dérouter offre une approche d’apprentissage interactive en donnant des exemples de situations réelles que les jeunes peuvent vivre et où ils devront prendre des décisions. Chaque option procure une rétroaction et des explications sur les risques, les conséquences ou les bienfaits de leur choix. Il s’y trouve aussi un jeu-questionnaire pour mettre leurs connaissances à l’épreuve. Les activités peuvent sensibiliser davantage les jeunes aux effets de la conduite avec les facultés affaiblies, en particulier par le cannabis. |
De la 7e à la 12e année | Cours en ligne, activités, vidéos | Le projet Cannabis et santé mentale offre un cours en ligne gratuit de 90 minutes qui a été mis au point « pour et par les jeunes ». Cette ressource vise à promouvoir des conversations équilibrées qui aident les jeunes à prendre des décisions éclairées sur la consommation de cannabis et la gestion du stress. Le personnel éducateur travaillant auprès de jeunes de 12 à 18 ans peut recourir à des activités interactives et des vidéos qu’indique le Guide du mentor pour favoriser la prestation du curriculum. |
De la 7e à la 12e année, parents, professionnels |
Modules pédagogiques, fiches d’information à télécharger, formation gratuite, vidéos | Le Centre de connaissances sur le cannabis pour les jeune (YMCA) est un centre en ligne qui fournit des informations, y compris des modules éducatifs autoguidés sur la consommation de cannabis a des fins récréatives. Participez à un atelier ou webinaire virtuel. |
De la 7e à la 12e année | Activités, guides, plans de leçon | La série Talking About… de la Lung Health Foundation (en anglais seulement) offre des ressources pédagogiques avec des activités guidées qui favorisent les discussions avec les jeunes sur différentes substances comme le cannabis. |
Personnel scolaire | Ressources | Le cannabis dans les écoles (Ministère de l’éducation) fournit des renseignements pour les écoles, les conseils scolaires et le personnel éducateur sur la légalisation du cannabis récréatif en Ontario. |
Afin d’en savoir plus sur le cannabis, veuillez consulter Cannabis.
Opioïdes
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 4e à la 12e année | Activités en classe, présentation animée | Expériences Santé Canada: Soyez au fait des opioïdes permet qu’un ambassadeur se joigne à votre groupe en mode virtuel pour discuter de sujets touchant les opioïdes, et propose notamment des activités stimulantes et la possibilité de poser des questions. Par ailleurs, vous pouvez trouver des ressources à télécharger comme des affiches, des fiches d’information et des vidéos, ainsi que des activités interactives amusantes et des questionnaires pour aider à mettre les connaissances des élèves à l’épreuve. |
Élève, personnel scolaire | Fiche d’information | Fiches d’information sur les opioïdes de Santé mentale en milieu scolaire Ontario : |
Personnel scolaire | Guide, information | Jeunesse sans drogue Canada fournit des renseignements éducatifs sur plusieurs substances, dont les opioïdes et les drogues illégales. L’organisme renseigne sur les effets, les risques, la manière d’aborder ces sujets avec les enfants, les ressources et plus encore. |
Afin d’en savoir plus sur les opioïdes et les autres drogues, veuillez consulter Médicaments d’ordonnance.
Tabac
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 4e à la 12e année | Plans de leçon, fiches de travail, présentations, jeu-questionnaire en ligne, autres jeux et plus encore | La Tobacco Prevention Toolkit (Stanford Medicine) (en anglais seulement) est un ensemble de curriculums et de ressources fondés sur la théorie et les données probantes qui est destiné à prévenir la consommation de tabac et de produits de cigarette électronique chez les enfants et les jeunes. |
De la 7e à la 12e année | Guides d’activité, plans de leçon | La série Talking About… de la Lung Health Foundation (en anglais seulement) offre des ressources pédagogiques avec des activités guidées qui favorisent les discussions avec les jeunes sur différentes substances comme le tabac. |
De la maternnelle à la 12e année | Plan de leçon | HabiloMédias offre des plans de leçon, des activités interactives en classe et d’autres ressources faciles à intégrer dans le curriculum provincial de la maternelle à la 12e année. |
Communauté scolaire | Information, brochure, guides, ressources | Tobacco Wise (en anglais seulement) fournit des renseignements pour aider à comprendre la consommation traditionnelle ou sacrée du tabac chez les Premières Nations, les Métis et les Inuits et s’attache à la consommation de tabac commercial qui est culturellement appropriée. |
Afin d’en savoir plus sur le tabac, le vapotage et les cigarettes électroniques, consultez Tabac, vapotage et cigarettes électroniques.
Vapotage
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 4e à la 12e année | Activités en salle de classe | La page Expériences Santé Canada – Considère les conséquences du vapotage comprend des modules autodirigés et du matériel de sensibilisation à commander ou à télécharger |
De la 4e à la 12e année | Présentation PowerPoint, documents infographiques, affiches, activités, plan de leçon | Le site Pas une expérience fournit des renseignements sur le vapotage à l’intention des jeunes, du personnel éducateur, des parents et des tuteurs. Vous y trouverez un plan de leçon en PowerPoint à télécharger, des affiches, un jeu d’évasion virtuel et plus encore. |
De la 4e à la 8e année | Vidéos pour le personnel éducateur, guide, fiches de conseils, ressources | La page Ressources d’éducation sur le vapotage (Ophea) propose des vidéos d’appui au personnel éducateur sur des outils visant à renforcer les capacités et des messages-guides pour lancer des discussions en soutien aux élèves de la 4e à la 8e année. |
De la 5e à la 9e année | Trousse, plans de leçon, guide | La Trousse d’outils sur le vapotage (Bureau de santé du district de North Bay Parry Sound) propose des activités liées au curriculum pour les élèves de la 5e à la 9e année que le personnel éducateur peut utiliser comme guide pédagogique pour aider à parfaire les connaissances des jeunes sur le vapotage et favoriser la prise de décisions éclairées. |
De la 7e à la 12e année | Fiche d’information, présentation et activités à faire en classe | La trousse d’outils sur le vapotage de Santé publique Sudbury et district peut aider les communautés scolaires à engager des conversations ouvertes, honnêtes et suivies avec les élèves sur le vapotage. Elle renferme une fiche d’information à télécharger, une présentation PowerPoint et des plans d’activité. |
De la 7e à la 12e année | Guide d’activité, plans de leçon | La série Talking About… de la Lung Health Foundation (en anglais seulement) offre des ressources pédagogiques avec des activités guidées qui favorisent les discussions avec les jeunes sur différentes substances, y compris sur le vapotage. |
Élève, personnel scolaire | Vidéos, fiche d’information, affiche, média social | Le gouvernement du Canada offre des ressources de prévention du vapotage chez les jeunes que peuvent utiliser le personnel éducateur, les parents, les tuteurs et les jeunes. Il propose des outils de sensibilisation comme des affiches, des fiches de conseils, des vidéos, des images pour les médias sociaux et des documents infographiques. |
Consultez Applications et soutien pour les adolescents et les jeunes adultes pour trouver des ressources à utiliser pour aider les jeunes à cesser de vapoter. Afin d’en savoir plus sur le vapotage, consultez Le vapotage et les cigarettes électroniques.
Développement de la personne et santé sexuelle
Niveau | Type de ressource | Sujet de la ressource | Nom et description de la ressource |
De la 4e à la 6e année
|
Trousses d’échantillons et modèles d’anatomie à emprunter | Puberté | Le personnel éducateur peut obtenir des trousses sur la puberté (renfermant des échantillons d’hygiène personnelle et féminine) et des modèles d’anatomie masculine et féminine pour enseigner le curriculum. Empruntez ces ressources auprès de l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire en remplissant le formulaire de demande en ligne ou en composant le 705 522‑9200, poste 393 (1 866 522‑9200, sans frais). |
De la 5e à la 8e année
|
Guide d’animation, guide des parents et tuteurs, guide de l’élève, fiches de travail, jeux-questionnaires, mots croisés, etc. | Puberté, hygiène personnelle, vie saine et active, relations | Changer et Grandir de Always présente des ressources gratuites et téléchargeables. |
De la 4e à la 8e année
|
Information, ressources | Puberté, corps, santé sexuelle et préconceptionnelle, communauté LGBTTQ+, grossesse, consentement | Le sexe et moi (La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada) fournit de la formation et des renseignements ciblés, crédibles et à jour sur des sujets liés à la santé sexuelle et génésique. |
De la 4e à la 8e année
|
Plans de leçon, information, activités | Agression, anatomie, contraception, prise de décisions, puberté, relations, reproduction et grossesse, ITS, diversité, consentement | Teachingsexualhealth.ca (Services de santé de l’Alberta) fournit aux enseignants des renseignements contextuelles et des méthodes d’enseignement de la santé sexuelle fondés sur des données probantes, des activités et des plans de cours actuels ainsi que des ressources exhaustives (y compris les élèves ayant des capacités différentes). |
De la 7e à la 8e année
|
Cahier d’activités, fiches d’information à télécharger | Relation saine ou malsaine, sextortion, violence sexuelle en ligne
|
Cyberaide!ca (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet) offre un service de sécurité sur Internet pour les enfants de 12 ans ou plus. Téléchargez le cahier d’activités C’est quoi l’affaire?, qui montre aux jeunes la différence entre les relations saines et malsaines, comment établir des limites personnelles et quoi faire si les limites sont franchies. Il indique aussi à quel point il est facile de perdre le contrôle des photos et des vidéos diffusées en ligne et comment obtenir de l’aide. |
De la 7e à la 12e année, personnel éducateurs
|
Modules de formation, guide à télécharger | Relations saines, relations amoureuses saines | Consultez la page Healthy Relationships Resources (PREVNet) pour obtenir une formation en ligne et télécharger le guide de l’élève. |
De la 7e à la 8e année | Brochure, information, jeu-questionnaire, vidéos | Consentement | Vous trouverez ci-après des liens vers des ressources pour aider le personnel éducateur lorsqu’il s’agit d’enseigner le consentement.
Respecter le consentement sexuel (GRC) est une brochure sur la loi et le consentement. La vidéo de 3 min 50 s (YouTube) Le consentement avec un thé explique ce qu’est le consentement par une analogie avec le thé. Jeunesse J’écoute propose plusieurs ressources sur le consentement, dont un jeu-questionnaire pour vérifier ce que vous savez à ce sujet, ce que c’est, le sextage et le consentement, ainsi que la vidéo C’est quoi le consentement? (1 min 44 s). |
Personnel éducateur | Formation, ateliers | Diversité | Egale offre une formation et des ateliers gratuits (en français) sur la diversité équitable et l’inclusion. |
De la 5e à la 8e année
|
Ressources | Diversité | Le carrefour Gender and identity Learning Hub (teens.aboutkidshealth.ca) (en anglais seulement) procure des ressources pour répondre aux questions sur le sexe, le genre et l’orientation sexuelle, mais aussi sur la manière d’obtenir du soutien et des ressources. |
De la 7e à la 8e année
|
Trousses d’outils et vidéos pédagogiques | Diversité | Egale procure des ressources et des études pour la communauté 2SLGBTQ+, ainsi que des outils et des renseignements à jour pour aider les élèves, les parents et le personnel éducateur. The Genderbread Person (offert en français) est un outil visuel utile pour comprendre les éléments de l’identité humaine. |
De la 7e à la 8e année
|
Guides pédagogiques, vidéos de webinaire | Diversity | FrancoQueer procure un éventail de guides pédagogiques adaptés au curriculum et de vidéos de webinaire traitant de la représentation et de l’inclusion de la communauté 2SLGBTQI. |
De la 7e à la 8e année | Emprunter une trousse | Le personnel éducateur peut obtenir des trousses de régulation des naissances (contenant plusieurs méthodes de contraception) et des modèles d’anatomie masculine et féminine pour enseigner le programme. Empruntez cette ressource auprès de l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire en remplissant le formulaire de demande en ligne ou en composant le 705.522.9200 ou au numéro sans frais 1.866.522.9200, poste 393. | |
De la 7e à la 8e année | Réservez votre séance de discussion | Les discussions sur la santé sexuelle sont proposées par l’infirmière de santé publique. Ces séances ont pour but de répondre aux questions des élèves une fois que le programme de santé sexuelle a été couvert par l’enseignant. Réservez votre séance de discussion avec l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire en remplissant le formulaire de demande en ligne ou en composant le 705.522.9200 ou au numéro sans frais 1.866.522.9200, poste 393. |
Image corporelle et estime de soi
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
---|---|---|
De la 4e à la 8e année | Plan de leçon | Au-delà de l’image (NEDIC) fournit aux éducateurs des plans de cours en ligne gratuits pour les classes de la 4e à la 8e année. Ce curriculum permet aux élèves de développer leur esprit critique et d’explorer les questions clés de la société actuelles concernant l’image corporelle et l’estime de soi, ainsi que les messages des médias. |
De la maternelle à la 12e année | Plans de leçons, fiches d’information | Habilo Médias propose des plans de cours sur divers sujets liés aux médias, notamment l’image corporelle et le marketing alimentaire. |
De la maternelle à la 8e année | Fiche d’information | La page Favoriser une saine alimentation dans les écoles élémentaires (ODPH) offre des renseignements destinés au personnel scolaire sur la manière de créer un environnement alimentaire positif. |
De la maternelle à la 12e année | Fiche d’information | Santé mentale et préjugés liés au poids à l’école (ODPH) offre des renseignements destinés au personnel scolaire sur la manière de créer un environnement alimentaire positif. |
De la maternelle à la 12e année | Fiche d’information | Survol de la prévention de l’alimentation chaotique (OCOPED). |
Lavage des mains
Le lavage des mains, lorsqu’effectué correctement, reste le moyen le plus efficace de contrôler la propagation des maladies. Afin de réserver une présentation, de demander une trousse Glow Germ ou de commander des autocollants sur le lavage des mains, veuillez composer le 705.522.9200 ou, sans frais, 1.866.522.9200, poste 464.
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
Personnel scolaire | Information, affiche | Consultez notre page sur le lavage des mains pour obtenir des renseignements généraux ou pour télécharger l’affiche des étapes d’un lavage de mains efficace. Consultez la page sur les mesures préventives pour obtenir des conseils permettant de réduire les risques de contracter une infection ou de la transmettre à d’autres personnes, ou pour télécharger des ressources sur la prévention de la propagation des maladies. |
De la maternelle à la 3e année | Jeu, pages à coloriez | Smart Kids Fight BAC! Learning Program (Partnership for Consumer Food Safety Education) (en anglais seulement) pour les enfants de la maternelle à la 3e année. Ce programme enseigne aux jeunes enfants et à leurs familles l’importance des pratiques de manipulation sûre des aliments. |
Promotion de la santé mentale
Niveau | Type de ressource | Sujet de la ressource | Nom et description de la ressource |
---|---|---|---|
De la maternelle à la 8e année | Livres pour enfants | Les livres sont classés selon les sujets en promotion de la santé mentale qui suivent : empathie et compassion, pleine conscience, gentillesse, amitié et amour, capacité d’agir, responsabilité et sentiment d’efficacité personnelle, émotions et adaptation, esprit de croissance, forces de caractère, estime de soi et autochtones | Santé publique Sudbury et districts possède un stock de livres que le personnel éducateur peut emprunter gratuitement en appui à des sujets précis en promotion de la santé mentale qui sont abordés en classe. Les livres peuvent servir d’outils d’enseignement ou de ressource « compagnon de lecture ». Ils ont été soigneusement choisis et classés pour faciliter la sélection. Téléchargez la liste, laquelle est offerte en anglais et en français. Pour emprunter un livre, veuillez nous appeler au 705.522.9200, poste 393, nous envoyer un message ou nous envoyer un courriel à l’adresse equipesantescolaire@phsd.ca. |
De la maternelle à la 8e année | Affiches à télécharger de Santé publique Sudbury et districts | Liens, faire connaissance, résilience | Les liens positifs sont essentiels au développement social des élèves. Téléchargez nos affiches gratuites pour apprendre à connaître vos élèves et favoriser des rapports positifs avec eux, le personnel scolaire et les parents ou tuteurs. Affiche Cher élève (PDF, 1.83 MB) Parle-moi de toi pour les enseignants (PDF, 3.11 MB) Parle-moi de toi pour les élèves (PDF, 1.78 MB) Parle-moi de toi pour le personnel scolaire (PDF, 3.11 MB) Parle-moi de toi pour les parents (PDF, 1.89 MB) |
De la maternelle à la 8e année | Cartes à télécharger de Santé publique Sudbury et districts | Relations, état d’esprit de développement | Ces notes de boîte à lunch (PDF, 3.32 MB) gratuites et imprimables sont parfaites pour favoriser un esprit de croissance et rappeler à votre enfant ou votre élève à quel point il est merveilleux. Assurez-vous de consulter l’endos de la fiche pour écrire votre propre message spécial et personnalisé. |
De la maternelle à la 4e année | Livre d’activités à télécharger, vidéo, piste audio, chansons | Stress, pleine conscience relaxation | MindMasters 2 (Santé publique Ottawa) aide les à développer leurs compétences de vie positive dans trois domaines : la relaxation et le contrôle du stress, la pleine conscience, la pensée et l’imagerie positives. |
De la maternelle à la 8e année | Plans de leçon, activités | Conscience de soi et sentiment d’identité personnelle, gestion du stress, motivation et persévérance, gestions des émotions, relations saines | La santé mentale au quotidien (SMMSO) sont des ressources développées en collaboration avec les fédérations de personnel enseignant. Ils contiennent une série de pratiques pour la salle de classe portant sur la santé mentale au quotidien, et ces pratiques sont classées selon les différentes catégories de compétences socioémotionnelles. |
De la maternelle à la 8e année | Affiches | Affirmations, visualisation, relaxation, respiration, gratitude | Les affiches sur l’apprentissage socioémotionnel pour les écoles élémentaires (SMMSO) mettent l’accent sur des techniques de santé mentale à suivre quotidiennement en classe et qui favorisent l’apprentissage socioémotionnel. |
De la 7e à la 8e année | Pamphlet, fiche d’information, liste de ressource | Demander de l’aide | La recherche d’aide (SMMSO) aide les élèves en présentant différentes façons d’entamer la conversation avec une personne de confiance, décrivant aussi ce à quoi l’on doit s’attendre après avoir tendu la main (comprend des renseignements sur les autosoins, la façon de remarquer quand vous avez besoin d’aide, où aller pour en obtenir et des outils pour engager la conversation). Mon cercle de soutien (SMMSO) aide les élèves à trouver les personnes, les lieux et les choses qui les soutiennent, au besoin. Sudbury & Manitoulin Resource List, PDF, 231.25 KB, en anglais seulement, (NISA) : liste locale de ressources communautaires à laquelle le personnel peut se reporter. |
De la 6e à la 8e année, adulte bienveillant | Outils, ressources, vidéos, articles, fiches d’information | Santé mentale, substances | Jeunesse, J’écoute fournit des services de santé mentale et de soutien en ligne en français et en anglais, jour et nuit, 7 jours sur 7, aux jeunes du Canada en composant le 1.800.668.6868 ou en textant le mot PARLER au 686868. Le site offre également des ressources telles que : Ressources pour adultes bienveillants Ressource roue du bien-être Témoignage de vraies histoires Outils et des jeux Le ballon |
De la 4e à la 8e année, éducateur | Fiche d’information | Autosoins | Autosoins pour les élèves (SMMSO) conseils pour les autosoins. Jeunesse J’écoute -ressources pour prendre soin de soi-même. Résilience personnelle (SMMSO) pour les éducateurs. |
De la maternelle à la 4e année | Fiches d’information | Résolution de problème, relaxation, autosoins | Boite à outils (Esprits sains, Enfants sains) contient plusieurs fiches à télécharger. |
De la 1re à la 8e année, adulte bienveillant | Vidéos, trousse d’outils, ressources information, application | Anxiété, stress, stratégies d’adaptation | Anxiety Canada offre des stratégies, des ressources et des outils fondés sur des données probantes aux adultes, aux enfants et aux adolescents. L’organisme procure des outils pédagogiques au personnel éducateur. En voici des exemples : Anxiety Canada offre des stratégies, des ressources et des outils fondés sur des données probantes aux adultes, aux enfants et aux adolescents.L’organisme procure des outils pédagogiques au personnel éducateur.En voici des exemples : Combattre, fuir geler – Un guide de l’anxiété pour les enfants. Vidéo en anglais seulement. La boîte a outils CARD (obtenir du réconfort, demander, se détendre, se distraire) est une trousse d’outils basée sur la science pour aider à préparer les enfants aux événements stressants. La page Des dessins animés aide les élèves à reconnaître l’anxiété dans leur vie de manière éducative et amusante. |
De la 7e à la 8e année | Trousse d’outils, guide d’information | Comprendre la santé mentale, stress, ressources pour les salles de classe | Le site Web sur la littératie en santé mentale offre nombre de conseils et de ressources dans sa boîte à outils (en anglais seulement), y compris pour les parents, les spécialistes de la santé, le personnel éducateur et les amis. Consultez la page sur le curriculum pour connaître la ressource pour les écoles élémentaires sur la littératie en santé mentale. |
De la 7e à la 8e année | Public Health Sudbury & Districts downloadable posters | Stratégies d’adaptation | L’affiche (PDF, 3.10 MB) est destinée à aider les jeunes à apprendre la technique de respiration abdominale et à comprendre le lien qui existe entre leurs pensées, leurs émotions et leurs actions. |
De la maternelle à la 8e année | Boîte à outils | Information téléchargeable, listes de contrôle, stratégies pour les salles de classe et liens vers d’autres ressources | Positive Mental Health Toolkit (en anglais seulement) soutient un approche scolaire globale pour promouvoir la santé mentale positive. La boîte à outils compte cinq modules. |
Santé bucco-dentaire
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
1re année | Plans de leçon, activités | Le Programme de 1re année Sourire à cœur (7 Mo) aide l’éducateur à mettre en place des activités et des plans de cours axés sur la santé bucco-dentaire |
De la maternelle à la 8e année | Éducation, ressources | Des ressources pédagogiques supplémentaires sont disponibles sur le site Web de la région de Halton. |
Sécurité au soleil
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 7e à la 12e année | Éducation, développent de politique | Le programme Soleil sans souci de la Société canadienne du cancer, en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada, aide les écoles à créer un environnement sécuritaire sous le soleil et à élaborer une politique Soleil sans souci pour protéger le personnel et les élèves en les informant et en les sensibilisant aux pratiques sécuritaires sous le soleil. * Veuillez noter que ce programme requiert la participation de toute l’école et qu’il n’est pas destiné à des classes individuelles spécifiques. |
De la 7e à la 12e année | Information | Les éducateurs peuvent également consulter notre section Prudence au soleil et le bronzage pour obtenir des renseignements généraux sur les rayons ultraviolets, les comportements à adopter en cas d’exposition au soleil, l’ombre, la protection solaire et le cancer de la peau. |
Sécurité personnelle et prévention des blessures
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 3ee à la 4e année | Information, sécurité en ligne, astuce, jeu, livre d’activité | Cyberaide!ca (Centre canadien de protection de l’enfance) offre des ressources sur la sécurité en ligne pour les et pour les enfants de 11ans et moins. Voir le jeu CyberJulie. Zoé et Julie adorent les jeux en ligne. Parfois, ells se retrouvent dans des situations bizarres lorsqu’elles jouent en lignes et elles ne savent pas toujours comment réagir. Tu découvriras une bande dessinée, des jeux et des conseils de sécurité. |
De la 7e à la 8e année | Livre d’activité, sextorsion, fiche d’information | Cyberaide!ca (Centre canadien de protection de l’enfance) offre des ressources sur la sécurité en ligne pour les et pour les jeunes de 12 ans ou plus.
AidezMoiSVP.ca est une ressource qui offre aux ados des renseignements importants et des conseils sur la manière d’arrêter la propagation d’images ou de vidéos intimes, et qui procure du soutien pendant le processus. Elle comprend des fiches d’information téléchargeables sur divers sujets comme les liens et les limites. C’est quoi l’affaire? est un cahier d’activités pour les élèves de 7e et de 8e année qui montre aux jeunes la différence entre les relations saines et malsaines, comment établir des limites personnelles, et quoi faire quand ces limites sont franchies. Il indique aussi à quel point il est facile de perdre le contrôle des photos et des vidéos diffusées en ligne et comment obtenir de l’aide. |
De la maternelle à la 8e année | Plans de leçon, fiche d’information | Habilo Médias propose des plans de cours, des fiches de conseils et d’autres ressources pour les enseignants sur divers sujets liés aux médias, notamment la violence |
De la maternelle à la 8e année | Guide à l’intention de l’éducateur | Parachute offre de nombreux programmes et des ressources sur divers sujets liés aux blessures, notamment la sécurité à la maison, la sécurité sur les terrains de jeu et la prévention des empoisonnements; ces ressources peuvent être utilisées par les enseignants dans leurs classes |
De la maternelle à la 8e année | Trousse d’outils, affiche, activités, modules | PREVnet est un site Web consacré à la promotion des relations et à l’élimination de la violence, comme l’intimidation, la cyberintimidation et la violence dans les fréquentations des adolescents. Vous pouvez trouver des ressources téléchargeables en ligne, notamment des boîtes à outils, des affiches, des recherches et des activités en classe conçues pour les enfants, les jeunes, les parents et les enseignants . |
Sécurité routière et hors route
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la 1re à la 8e année | Plan de leçon, trousse d’outils | Le site Sécurité routière en Ontario a été élaboré à l’intention des enseignants et des dirigeants communautaires qui se consacrent au soutien de la santé et du bien-être des enfants et des jeunes de l’Ontario, et qui sensibilisent sur la sécurité routière à tous les niveaux. Chaque ressource offre un soutien spécifique pour chaque niveau scolaire, y compris des plans de leçons et une trousse d’outils. |
De la 1re à la 8e année | Trousse d’outils | Parachute Canada offre des renseignements, des trousses à outils, des ressources et des programmes sur de nombreux sujets liés à la sécurité routière et à la prévention des blessures évitables. Cela comprend la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant, une campagne annuelle visant à sensibiliser les jeunes conducteurs aux problèmes de sécurité routière et à encourager la communauté et les jeunes à faire partie de la solution. |
De la 1re à la 8e année | Information | Les sites Web de Santé publique Sudbury et districts et de la Ville du Grand Sudbury fournissent tous les deux d’excellents renseignements sur la sécurité à vélo. Ces renseignements sont instructifs pour les élèves de tous âges et leurs parents : Sécurité à bicyclette (Santé publique Sudbury et districts) et Sécurité à vélo (Ville du Grand Sudbury). |
De la 1re à la 8e année | Information | Le ministère des Transports offre de nombreux conseils en matière de sécurité hors route. La sécurité hors route est largement influencée par la compréhension des règles et des règlements qui assurent la sécurité, ainsi que par l’âge auquel la conduite hors route est appropriée : Conduire un véhicule hors route (VHR) (ontario.ca). |
Violence et harcèlement
Niveau | Type de ressource | Nom et description de la ressource |
De la maternelle à la 8e année | Ressource en ligne, fiche d’information | PREVNet est un réseau national de chercheurs et d’organisations de premier plan qui travaillent ensemble pour éliminer la violence et l’intimidation en aidant à promouvoir des relations saines au Canada. Il offre de nombreuses ressources en ligne pour les enfants, les jeunes, les parents et les éducateurs . Le programme Bullying Prevention: Facts & Tools for Schools (en anglais seulement) de PREVNet est offert pour aider les écoles à prévenir la violence et l’intimidation, tout en créant un environnement scolaire sûr. Violence dans la fréquentation chez les jeunes de PREVNet fournit des ressources et des outils fondés sur des données probantes pour tout le monde (prévention 101), y compris les aidants naturels, les éducateurs et les jeunes. |
De la maternelle à la 8e année | Guide pour éducateurs, plans de leçon, formations, ateliers, webinaires | TRAÇONS LES LIMITES est une ressource créée par White Ribbon et Draw the Line qui aide les éducateurs, les élèves et les parents à développer la capacité à s’engager dans des relations saines, à comprendre le consentement et à prévenir la violence sexuelle. Ils proposent des guides gratuits pour les éducateurs avec des plans de cours, des cartes postales de scénarios, des formations professionnelles, des ateliers et des webinaires |
De la maternelle à la 8e année | Plans de leçon, ressources, fiches d’information | Habilo Médias est une ressource canadienne qui héberge l’une des collections les plus complètes au monde de ressources numériques et d’éducation aux médias qui offrent aux éducateurs l’occasion d’aborder les enjeux numériques dans les écoles et la salle de classe de manière positive. |
De la maternelle à la 8e année | Guide pour éducateurs | Enfants avertis (Centre canadien de protection de l’enfance) Ce programme aide le personnel éducateur à enseigner aux enfants et aux jeunes des stratégies de protection adaptées à leur âge qui permettent d’acquérir des aptitudes à la résilience et de réduire le risque de vivre de mauvaises expériences à l’école, comme l’intimidation, la cyberintimidation et la violence. |
De la maternelle à la 8e année | Plans de leçon | OPHEA Écoles saines, Communautés saines propose aux éducateurs des plans de leçons pour la classe concernant la sécurité sur Internet afin d’aider les élèves à développer des comportements sûrs et sains en ligne, de la même manière qu’ils le feraient dans des situations réelles |
De la maternelle à la 8e année | Plans de leçon, vidéos | Les ressources d’éducation sur la prévention de la violence fondée sur le sexe (OPHEA Écoles saines, Communautés saines) proposent des vidéos, des ressources et des plans de cours élaborés pour permettre aux éducateurs de mieux comprendre ce que sont la violence et le harcèlement fondés sur le sexe et de prendre conscience de la manière dont ils peuvent être prévenus par une éducation précoce et des conversations honnêtes en classe. |