Quand tu passes du temps avec moi, j’ai un sentiment d’acceptation.
Les adultes bienveillants qui passent du temps de qualité avec les enfants ont un effet positif sur leur bien-être émotionnel et social.
Les études révèlent que les familles qui passent souvent du temps ensemble et créent des moments qui comptent font que les enfants risquent moins d’adopter des comportements risqués. Les enfants sont également plus susceptibles de développer des liens émotionnels forts, d’avoir une bonne estime d’eux-mêmes et de s’épanouir.
Essayez de sortir en famille, de jouer à un jeu ou de cuisiner ensemble. Les idées sont infinies. Interagissez pleinement avec les enfants et les jeunes dans votre vie et créez des souvenirs significatifs avec eux.
Quand tu m’écoutes avec tes yeux, j’ai un sentiment de valorisation.
Saviez-vous que le contact visuel est une forme importante de communication et qu’il nous aide à créer des liens?
Le contact visuel crée un lien, renforce la confiance, augmente l’empathie et révèle votre degré d’attention.
Porter attention aux enfants et aux jeunes montre que nous accordons de la valeur à ce qu’ils ont à dire. Cela permet aussi de renforcer l’estime de soi et la confiance en soi. Les autres formes non verbales de communication comme la présence physique ou le toucher montrent votre bienveillance.
Quand tu me montres de l’empathie, je peux en montrer.
Qu’est-ce que l’empathie?
L’empathie, c’est comprendre les émotions ou le vécu de l’autre de son point de vue.
Quand vous montrez de l’empathie et que vous confirmez les émotions d’un enfant, celui-ci se sent compris et sera plus susceptible d’en faire preuve à son tour. Il pourra ainsi acquérir une intelligence émotionnelle.
Afin d’aider les enfants et les jeunes à définir et à gérer leurs émotions, montrez l’exemple. Faites preuve d’empathie à l’égard d’un enfant ou d’un jeune par votre présence, par une écoute active et en validant ses sentiments.
Quand tu vois mon côté positif, je ressens de la confiance.
Lorsque les adultes bienveillants adoptent une attitude positive, ça renforce la confiance. Ça aide les enfants et les jeunes à se sentir valorisés, en sécurité et leur permet d’avoir un sentiment d’appartenance.
Remarquez régulièrement les « bons côtés » des enfants et des jeunes dans votre vie. Recherchez les forces et mentionnez-les. Dites, par exemple : « Je vois que tu as commencé à nettoyer la cuisine, c’est très gentil à toi ». Encouragez-les à utiliser souvent leurs forces.
Quand tu m’encourages, je vois mon potentiel.
Saviez-vous que les enfants sont plus susceptibles de répéter les comportements qui leur apportent une réaction positive ou un encouragement? C’est ça le renforcement positif.
Encouragez un enfant ou un jeune aujourd’hui! Par exemple, dites « Je sais que tu as ce qu’il faut » pour favoriser un lien plus fort et l’aider à voir son potentiel.
Quand tu adoptes une attitude positive avec moi, j’ai de l’espoir.
Bravoure, créativité, curiosité, leadership, bienveillance.
Voilà des exemples de forces de caractère, des parts importantes de notre personnalité. Nous avons tous les 24 forces de caractère à divers degrés. Afin de découvrir celles qui prédominent chez vous, consultez : https://www.viacharacter.org/character-strengths.
Les adultes bienveillants qui passent de ce qui cloche chez les enfants et les jeunes à ce qui fait leur force peuvent leur apporter de l’espoir.
Créez un lien avec les enfants et les jeunes dans votre vie en puisant dans leurs forces de caractère et donnez-leur plus de raisons d’espérer.
Quand tu m’encourages, j’ai l’impression de découvrir mes pouvoirs.
Saviez-vous que les enfants et les jeunes qui reçoivent des encouragements tendent à effectuer leurs tâches avec joie?
Notre manière d’encourager ou de louanger les enfants et les jeunes peut vraiment influer sur leur façon de penser, leur confiance et leur motivation.
Les gens se trouvent une raison d’être quand ils poursuivent un but, et non quand ils l’ont atteint. Lorsque des adultes bienveillants encouragent les efforts d’enfants et de jeunes qui poursuivent un but, ils les poussent à continuer. Dire « J’ai noté que tu as trouvé comment faire » ou « Tu n’as pas abandonné » souligne l’effort.
Soulignez le résultat, mais aussi le processus pour y arriver.
Quand tu crois en moi, je crois en moi.
Lorsque les adultes bienveillants soutiennent les enfants et les jeunes qui doivent relever des défis, ils favorisent la compétence. Les charger de quelque chose où ils excellent augmentera leur compétence.
Les enfants et les jeunes qui se voient comme étant compétents se sentent capables et forts. Ils sont plus susceptibles de croire en eux, de relever des défis et d’être débrouillards et résilients. Croyez en ceux qui sont dans votre vie en les aidant à renforcer leur compétence. Alors, ils croiront aussi en eux.
Ce que vous leur direz deviendra leur voix intérieure.
Quand tu remarques mes forces, je les vois aussi.
Qu’est-ce qui rend un enfant ou un jeune unique? Nous nous distinguons tous par des forces et des caractéristiques.
Les adultes bienveillants sont des influenceurs importants qui peuvent accroître les forces et les caractéristiques des enfants et des jeunes. Reconnaître les forces permet de renforcer la confiance. Vous pouvez aider à renforcer la confiance chez les enfants et les jeunes en leur confiant des tâches accessibles, avec votre aide. C’est ce qui s’appelle « l’échafaudage », ce qui montre aussi qu’une aide est toujours possible, au besoin.
Quand tu crées des liens avec moi, je peux m’épanouir!
Voulez-vous que votre enfant ou votre jeune s’épanouisse?
Créez des liens significatifs avec les enfants et les jeunes. C’est un élément clé de l’épanouissement. Appuyés par des liens bienveillants et prévisibles, les gens ont un sentiment d’appartenance et se sentent en sécurité et valorisés.
Créer des liens avec les jeunes dans votre vie en confirmant leurs forces et par votre pleine présence. Quand nous insistons sur les forces, et non les lacunes, nous augmentons les chances de succès, aussi bien personnellement, dans la vie que dans les études.
Comme la campagne prend fin, continuez de passer du temps de qualité, encouragez, notez les forces, montrez de l’empathie, apportez votre présence, une attitude positive et favorisez des liens significatifs chez les enfants et les jeunes!
N’oubliez pas. C’est l’enrichissement qui crée l’épanouissement.