Qu’est-ce qu’Imvamune®?
Le vaccin Imvamune® est approuvé au Canada pour la protection contre la variole, la mpox et d’autres maladies liées à l’orthopoxvirus. Il renferme un virus affaibli et ne peut vous rendre malade.
Qui devrait recevoir le vaccin contre la mpox?
À l’heure actuelle, en Ontario, il est possible de recevoir une dose d’Imvamune® comme :
- prophylaxie préexposition (PPrE), autrement dit, avant toute exposition à la mpox (pour les personnes susceptibles d’être exposées);
- prophylaxie post-exposition (PPE), autrement dit après une exposition potentielle.
Idéalement, le vaccin doit être administré dans un délai de quatre jours, mais peut l’être jusqu’à 14 jours après la dernière exposition.
Si vous pensez faire partie des personnes exposées à la mpox, communiquez avec votre bureau de santé pour savoir si vous pouvez être admissible à la vaccination. Imvamune® n’est pas un traitement contre la variole du singe.
Les personnes admissibles qui veulent recevoir la PPrE devraient communiquer avec Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 482 (1.866.522.9200, sans frais, poste 482), ou avec le Réseau Access Network au 705.688.0500. Elles peuvent aussi communiquer avec Santé publique au poste 772, si elles recherchent la PPE.
Le vaccin est-il sécuritaire et efficace?
Oui, Imvamune® est sécuritaire. Le vaccin protège bien contre la mpox lorsqu’il est administré avant l’exposition au virus.
Si vous avez reçu un autre vaccin au cours des quatre dernières semaines, veuillez en aviser votre fournisseur de soins de santé avant de recevoir Imvamune®.
À l’heure actuelle, les renseignements sur l’utilisation du vaccin dans certaines populations sont limités. Si vous avez moins de 18 ans, vous êtes enceinte, vous allaitez, vous êtes une personne immunodéprimée ou vous avez une dermatite atopique, vous devriez vous adresser à votre fournisseur de soins de santé.
Votre fournisseur de soins de santé examinera les risques et les bienfaits que représente le fait de recevoir le vaccin contre la mpox.
Qui ne devrait pas recevoir le vaccin?
Imvamune® n’est pas indiqué pour le traitement de la mpox. Si vous présentez des symptômes, veuillez en aviser votre fournisseur de soins de santé avant de recevoir le vaccin. Celui-ci ne devrait pas non plus être administré aux personnes allergiques à l’un ou l’autre de ses ingrédients.
Si vous avez des antécédents de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ou de péricardite (inflammation de la paroi externe du cœur) liée à une dose antérieure d’un vaccin contre la variole de première ou deuxième génération, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé.
Veuillez vous adresser à votre fournisseur de soins de santé pour connaître les risques possibles liés au vaccin.
Imvamune® laisse-t-il une cicatrice comme le vaccin contre la variole?
Non, Imvamune® ne laissera pas de cicatrice comme les vaccins antérieurs contre la variole, car il n’est pas administré par scarification. Il se donne par la voie sous-cutanée. Autrement dit, l’aiguille est insérée dans le tissu adipeux sous la peau, au-dessus du tissu musculaire.
Imvamune® a-t-il des effets secondaires?
Imvamune®, comme les autres vaccins, peut avoir des effets secondaires, bien que tout le monde ne soit pas touché. Les plus courants sont une douleur, une rougeur ou une enflure au site d’injection. Il peut aussi causer couramment de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et des nausées. Ces effets secondaires sont généralement légers ou modérés et ne durent pas plus de sept jours après la vaccination, en moyenne.
Aucun cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) ou de péricardite (inflammation de la paroi externe du cœur) n’a été découvert lors des essais cliniques d’Imvamune®. Si des symptômes cardiaques se manifestent chez vous après la vaccination, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
Quand devrais-je appeler mon fournisseur de soins de santé ?
Après avoir reçu le vaccin contre la mpox, appelez votre fournisseur de soins de santé ou allez au service des urgences le plus proche si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes suivants :
- urticaire
- enflure du visage ou de la bouche
- difficulté respiratoire
- symptômes cardiaques (p. ex., douleur à la poitrine, essoufflement ou palpitations)
Où puis-je obtenir de plus amples renseignements ?
Afin d’en savoir plus sur la mpox, veuillez consulter les ressources ci-dessous ou vous adresser à votre fournisseur de soins de santé.
- Ministère de la Santé de l’Ontario
- Santé publique Ontario
- Agence de la santé publique du Canada
- Organisation mondiale de la Santé
- United States Centers for Disease Control