Santé publique Sudbury et districts signale le premier cas de variole du singe

Santé publique Sudbury et districts a reçu un avis confirmant le premier cas de variole du singe chez une personne habitant son aire de service. Cette personne a probablement contracté l’infection dans la région de Toronto. Elle est actuellement en isolement et ses contacts rapprochés ont été identifiés.

« Le risque pour la population en général demeure faible pour l’instant puisque nous n’avons pas détecté la présence du virus dans Sudbury et les districts et que ce dernier est difficilement transmissible. Les gens devraient poursuivre leurs activités habituelles sans crainte d’infection » a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste de Santé publique Sudbury et districts. Santé publique continue de surveiller l’évolution de la situation. Nous conseillons aux personnes qui manifestent des symptômes de la maladie ou qui ont eu des contacts rapprochés avec un cas probable ou confirmé de variole du singe de communiquer immédiatement avec leur fournisseur de soins de santé. Quel que soit son âge, son orientation sexuelle ou son sexe, une personne peut transmettre la variole du singe par un contact avec des liquides corporels, des lésions ou le partage d’objets contaminés » a expliqué la Dre Sutcliffe.

La variole du singe est une maladie rare en Amérique du Nord. Elle se transmet lors de contacts rapprochés avec une personne infectés par le virus, ou ses vêtements ou les draps. Elle peut pénétrer dans l’organisme par un contact de peau à peau avec des liquides corporels (par exemple, de la salive, des lésions, des ampoules ou des éruptions cutanées) et par les membranes muqueuses ou les gouttelettes respiratoires durant un contact prolongé face à face (par exemple, en parlant et en toussant).

Les symptômes apparaissent habituellement entre 5 et 21 jours après l’exposition et persistent pendant 2 ou 4 semaines. Ils se présentent en deux étapes et peuvent inclure de la fièvre, des frissons, de l’enflure aux nodules lymphatiques, des maux de tête, des douleurs musculaires, dorsales et articulaires, et de l’épuisement. Une éruption cutanée qui dure de 14 à 21 jours peut aussi se manifester sur le visage ou les extrémités, ainsi que sur les mains, les pieds, la bouche et les parties génitales, et éventuellement se transformer en gales.

Toute personne ayant reçu un diagnostic de variole du singe doit s’isoler jusqu’à ce que les gales se soient détachées et soient guéries, normalement après 2 à 4 semaines. Afin de prévenir l’infection, la vaccination est offerte aux personnes ayant eu des contacts à risque élevé.

La variole du singe est habituellement une maladie bénigne et le traitement consiste à soulager les symptômes. Dans la plupart des cas, la personne infectée se rétablit en quelques semaines.

Pour d’autres renseignements ou pour toute question à propos de la variole du singe, allez à phsd.ca ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200, poste 772 (sans frais, 1.866.522.9200).

Dernière modification : 12 juillet 2022