Des fêtes et célébrations sécuritaires (COVID-19)
Sécurité pendant les fêtes (Noël, Hanoucca, Kwanzaa, solstice d’hiver)
De nombreuses célébrations et activités traditionnelles des fêtes présentent un risque plus élevé de propagation du virus de la COVID-19. En cette période de fêtes, il est plus important que jamais de prendre des mesures pour se protéger contre la COVID et limiter la propagation. N’attendez pas, complétez votre série de vaccins contre la COVID-19 et suivez les recommandations provinciales (gouvernement de l’Ontario) et locales pour célébrer en toute sécurité cet hiver.
En ce temps des fêtes, protégez-vous contre la COVID pendant toutes les activités auxquelles vous participez. N’oubliez pas d’évaluer le risque et d’agir en conséquence. Apprenez-en davantage sur les moyens de vous protéger contre la COVID lorsque vous faites vos courses, lorsque vous sortez pour souper ou lorsque vous recevez des services de soutien.
Se protéger contre la COVID lors des déplacements de vacances nationaux et internationaux.
Vous envisagez de voyager pendant les vacances? Sachez que le virus de la COVID-19 circule toujours à divers degrés dans la province. Nous assistons actuellement à une recrudescence rapide de la COVID-19 et nous devons tous faire notre part pour prévenir la transmission du virus à l’échelle locale et réduire le risque de propagation à d’autres communautés. Les options les plus sûres sont de rester dans la zone de votre communauté ou dans votre région d’origine et d’envisager des célébrations qui ne nécessitent pas de déplacements. Quel que soit leur statut vaccinal, les personnes qui voyagent doivent respecter des mesures de protection personnelle et les mesures de santé publique pendant leur voyage et à leur retour. Ce plan inclut ce qui suit :
- pratiquer la distanciation physique;
- porter un masque bien ajusté qui couvre le nez et la bouche;
- se laver les mains fréquemment;
- éviter de voyager si vous êtes malade et passez un test de dépistage en cas de symptômes de la COVID-19;
- surveiller l’apparition de symptômes lors de votre voyage et à votre retour.
Les voyageurs doivent se tenir au courant de la situation de la COVID-19 à destination (gouvernement du Canada) et respecter toutes les restrictions locales relatives à la COVID-19. Si un voyageur présente des symptômes à son retour, même légers, il doit passer un test de dépistage et rester à la maison.
Les voyageurs internationaux doivent savoir que l’Organisation mondiale de la santé a confirmé une nouvelle variante préoccupante appelée Omicron ou B.1.1.529. À ce jour, le Canada et d’autres pays ont imposé des interdictions de voyager à partir de certains pays et exigé des tests de dépistage aux voyageurs qui reviennent. Pour en savoir plus sur l’annonce par le gouvernement fédéral de nouvelles mesures à la frontière (gouvernement du Canada) pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
Planifiez et protégez-vous contre la COVID. Tenez compte du statut vaccinal des personnes que vous prévoyez de visiter ou qui prévoient de vous rendre visite. N’oubliez pas que lorsque le statut vaccinal d’une personne est inconnu ou que vous rendez visite à une personne non vaccinée, des précautions supplémentaires sont nécessaires. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez célébrer avec vos proches tout en protégeant tout le monde.
Célébrer à l’école
Célébrer ensemble est un moyen important de promouvoir la solidarité à l’école. Envisagez les idées suivantes pour vous assurer que vos activités en classe sont limitées à des cohortes individuelles qu’elles sont sécuritaires en matière de COVID.
- Sautez le repas-partage cette année et assurez-vous que les élèves et le personnel ne partagent pas la nourriture. Encouragez chacun à s’apporter une collation saine et festive à déguster le jour de l’activité.
- Dans l’esprit de la saison, compilez la recette de fête, le souvenir ou la tradition préféré de chaque élève. Transmettez-les par voie électronique aux participants et à leurs familles.
- Perpétuez les célébrations des années passées tout en respectant les mesures de santé publique. Par exemple, organisez un concours de chandail festif ou réalisez un bricolage des fêtes.
- Pour les élèves qui fréquentent l’école en personne, demandez à chaque classe de pré-enregistrer sa performance. Si vous vous occupez d’une classe virtuelle, demandez à vos élèves d’enregistrer le contenu de leur écran ou demandez-leur de présenter une vidéo qu’ils ont réalisée. Combinez toutes les performances préenregistrées pour que la communauté scolaire puisse les apprécier.
Célébrations en milieu de travail et au bureau
En raison de l’augmentation récente du nombre de cas, Santé publique Sudbury et districts recommande aux employeurs et aux employés d’organiser virtuellement leurs rencontres professionnelles et sociales pendant le temps des fêtes. N’oubliez pas de vous protéger contre la COVID et tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des activités en milieu de travail.
Planifiez une célébration virtuelle des Fêtes pour que tout le monde puisse y participer en toute sécurité. Si vous décidez plutôt d’organiser une célébration en personne, prenez toutes les précautions raisonnables possibles :
- Limitez le nombre de personnes au maximum; évitez de dépasser la limite de 25 personnes à l’intérieur et de 100 personnes à l’extérieur, comme l’exige le règlement provincial, sauf en cas d’exception.
- Autant que possible, organisez une activité en plein air, ou assurez-vous que les espaces intérieurs sont suffisamment aérés.
- Assurez-vous que les invités vérifient eux-mêmes la présence de symptômes de la COVID-19 et restent à l’écart s’ils en présentent un, même léger.
- Prenez en compte le statut de vaccination des invités.
- Songez à exiger une preuve de vaccination.
- Exigez le port du masque et la distanciation physique, surtout à l’intérieur avec des gens provenant de divers ménages dont le statut de vaccination est inconnu ou incomplet.
- Si vous choisissez de servir de la nourriture ou des boissons, vous devriez porter un masque, vous laver les mains au préalable, le faire souvent pendant la préparation et le service, et demander à tout le monde de se laver les mains avant de manger et après l’avoir fait.
- Que vous teniez un rassemblement à votre résidence, à votre lieu de travail ou à un restaurant, limitez le nombre d’invités provenant de divers ménages et assis ensemble au nombre permettant de garder une distance de deux mètres entre eux.
- Lorsque les invités ne mangent pas ou quittent la table, ils devraient porter un masque.
- Dressez une liste des invités présents au cas où Santé publique devrait rechercher les contacts.
- Afin d’en savoir plus, consultez notre page Directives pour la planification d’événements.
Photos du père Noël
Vous songez à faire prendre votre photo annuelle avec le père Noël? Nous vous incitons à marquer l’occasion tout en vous protégeant contre la COVID. Cette année, considérez les activités suivantes comme des solutions de rechange possibles :
- Les visites virtuelles sont l’option la plus sûre cette année.
- Demandez à un membre de votre famille de se déguiser en Père Noël pour prendre une photo avec vos enfants. Encouragez vos enfants à dialoguer avec le Père Noël en envoyant une lettre au pôle Nord.
- -Portez un masque ou prenez une photo à distance physique avec un Père Noël masqué* – le mieux est de le faire en plein air ! (*Le masque du Père Noël doit bien recouvrir sa barbe !)
- Reportez votre photo du Père Noël si vous êtes malade, même si les symptômes sont légers.
- Si vous participez à une séance de photos du Père Noël, n’oubliez pas de ne pas vous rassembler ni de vous attarder. Alignez-vous à deux mètres de distance des membres d’autres ménages si vous attendez, et portez toujours un masque qui couvre le nez, la bouche et le menton.
- Évitez les surfaces très touchées et lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement ou utilisez un désinfectant pour les mains.
Organiser une réunion en personne ou y participer
La COVID-19 continue de circuler à des niveaux élevés dans notre district. Si vous choisissez de vous réunir avec des gens, continuez de suivre les bonnes mesures de santé publique afin de vous protéger contre la COVID-19 :
- Les rassemblements ou les activités virtuelles sont le moyen le plus sûr de faire la fête, surtout si des personnes du groupe ne sont pas vaccinées, sont partiellement vaccinées ou si leur statut vaccinal est inconnu, et si elles sont immunodéprimées ou présentent un risque élevé de maladie grave ou d’exposition à la COVID-19.
- Complétez votre série de vaccins contre la COVID-19 en recevant deux doses et une troisième dose si vous êtes admissible. En étant complètement vacciné, non seulement vous vous protégez vous-même, mais vous protégez également ceux qui ne peuvent pas encore être vaccinés.
- Limitez la taille de votre rassemblement. Moins il y a de personnes réunies, plus le risque de transmission de la COVID-19 est faible. Il est important de se rappeler que le fait de connaître quelqu’un ne réduit pas le risque de transmission de la COVID-19.
- Tenez compte du statut vaccinal de toutes les personnes participant à la réunion :
- dans un groupe de personnes entièrement vaccinées, vous pouvez envisager de retirer votre couvre-visage si tout le monde est à l’aise avec cette mesure;
- en présence de personnes issues de plusieurs foyers qui ne sont pas vaccinées, partiellement vaccinées ou dont le statut vaccinal est inconnu, vous devez porter un masque et respecter la distanciation physique.
- Il est plus sûr d’être à l’extérieur qu’à l’intérieur. Lorsque les rassemblements en plein air ne sont pas possibles, assurez une bonne ventilation à l’intérieur. Si vous ne disposez pas d’un système de ventilation, ouvrez les fenêtres pour augmenter la circulation de l’air.
- Lavez-vous les mains régulièrement et utilisez souvent un désinfectant pour les mains.
- Demandez aux invités de ne pas assister à la réunion s’ils présentent des symptômes, même s’ils sont légers.
- Remplissez un registre des contacts de tous les invités participant à une réunion en personne.
Dernière modification : 1 décembre 2021